Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 60's Neck
Photos
1/158
Gibson Les Paul Standard 60's Neck

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet A propos des Les Paul .

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 3 696 vues
  • 13 followers
1 A propos des Les Paul .
Salut à tous,

J'envisage à nouveau l'achat d'une Les Paul après avoir un moment pocédé une Les Paul Custom de 2001 (je l'ai revendu car les finitions or n'étaient pas très resistantes et assez finalement moches à l'usure :|). seulement voilà cette fois je me documente un peu plus et j'aurais 2 ou 3 questions ...

1. quelle sont les différence entre les manche 50' et 60' ? Est-ce vraiment flagrant (par rapport par exemple à celui de ma flying V que l'on dit très rond) ?

2. au niveau des micros les 496R et 500T montés sur les Les Paul Classic sont-ils très différents des Burstbucker Pro Alnico montés sur les Standard et Standard Faded ?

Bref je voulais des avis de connaisseur de Les PAul en somme :lol: merci d'avance pour vos réponses :bravo:
I'm the 5 and not the fifth
Afficher le premier post
41
Si le son devient différent, alors il est impossible de savoir quel était le son d'une LP des années 50 et donc de comparer avec les nouvelles, mmmhhh. Sauf à écouter les enregistrements, ça va de soi. C'est marrant, j'ai eu la même discussion à propos des violons Stradivarius y a pas longtemps.

Quant aux P-90, c'est des super micros dont je suis absolument fan (j'ai que ça ou presque), mais plutôt pour un son rustique plutôt crunchy. Je vais essayer avé la disto à fond (c'est pas mon truc) et je réponds à Nigel demain. T'as quoi comme ampli ?
42
-possible que un PAF original (un vrai humbucker des années 57-60),dans 100 ans vaille le prix d'un chateau et ait un son merdique! :noidea:
43

Citation : Sur la PRS ?




Ben oui, regarde cet extrait du site PRS :

"Dragon II Treble

Stock on Custom 22s and Standard 22s. Carlos Santana’s new favorite treble pickup. The nickel cover and months of tweaking have resulted in a pickup with McCarty like tones and a little more output to cover more styles. "
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
44
Ca veut pas dire que le nickel se ternit forcément, non ? Y a des alliages très différents !
45

Citation : Les vieilles LP des 60'



Ca fait très connaisseur de se référer aux "vieilles LP des années 60"....mais il n'y a pas de LP dans les années 60, pour la simple raison que la fabrication des LP est arrêtée au début des années 60 et ne reprend qu'en 1968.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
46
:?!: - ben ouais ! comme il y a des manches 60' et 50'...de plus les 1ères SG étaient aussi des LP en 61 et 62 et elles avaient des PAF( ça fait peut-être + Connaisseur?)....comme quoi, le début des années 60' c'est les années 60'...ben Ouais!?! :noidea: :?!: finalement il y a eu des LP en 60-61-62...-68-069... ----les années 60' quoi!
-Vu que le sujet de base du forum est la LP 2002-60'....je tiens à signaler aux connaisseurs, que ma guitare est de 2005 et que son manche est normalement de la même année...mais que depuis 2002, Gibson, pour fêter les 50 ans de la LP a sorti ce modèle de LP.Std avec manche type 50' ou 60'....la table étant Tigrée (flamée-curly.)comme en 59 et 60. ( sauf ebony et g-top...et modèles spéciaux.). :zzz:
47
Bon, assimiler les LP Jr/SG de 60-62 à des LP, c'est très discutable : les deux grattes ont RIEN de commun. Mais la Bible confirme que Gibson a remis la bonne vieille forme LP (sous forme d'une Custom et d'une Std Goldtop) sur le marché en 1968. Donc, je dirais 1-1, va falloir recourir aux prolongations.

OK

Tout le monde s'en branle parce que la France est en finale, mais il est bon de dire des choses inutiles.

Et tant que j'y suis, McCarthy s'écrit McCarty.

Je vais me coucher.
48

Citation : Ca veut pas dire que le nickel se ternit forcément, non ?



peut-être pas forcément, mais sur les PRS on peut se rendre compte de l'évolution du mal en examinant la CE22 noire en vitrine depuis quelques mois chez la Centrale guitares à Pigalle. PRS ou pas le cache micro n'a pas très fière allure...

Entre parenthèses cette guitare, que j'ai essayée, est excellente, mais le fait qu'elle avait l'option switch trois positions plutôt que le classique rotary a fait que j'en ai pris finalement une autre. Tout ça pour dire que j'aime bien les PRS. Très honnêtement, leur accstillage ne paraît pas supérieur à celui des Gibson.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
49
-La LP dont je parle est une SG de 61 et 62 qui est une LP std ou custom pas Jr. du tout (-ni tv, ni special!)...et si je trouve une LP model de 1960 (c'est la meilleure de toute selon certains!), je suppose que tu veux bien me l'offrir....(elle te coutera rien, vu que d'après toi et d'autres, elle n'a pas l'air d'exister!)....---> Pénalty-> But!...=>1-0. :mdr: pas de prolongations.
-pour les Mc machins, c'est qq d'autre....(c-a-d, c'est à qq'un d'autre qu'il faut faire des reproches pour l'orthographe...).
50

Citation : pour les Mc machins, c'est qq d'autre



??? Ted McCarty ? C'est le gars de chez Gibson qui est passé chez Bigsby. McCarthy, c'est le sénateur républicain qui a dirigé la grande chasse aux sorcières anti-communiste dans les années 50.

Citation : La LP dont je parle est une SG de 61 et 62 qui est une LP std ou custom pas Jr. du tout (-ni tv, ni special!)...et si je trouve une LP model de 1960 (c'est la meilleure de toute selon certains!), je suppose que tu veux bien me l'offrir....



La SG n'a de LP que le nom, soyons de bonne foi. Quant à la LP Model de 1960, ça m'étonne pas du tout, vu que les premières SG ne sont sortiesqu'en 1961. Mais si je résume bien, les LP (à forme LP) n'ont été fabriquées dans les 60s qu'en 1960 puis de 68 à 70. Voilà, la chronologie est désormais fixée dans le marbre. Le match est fini (je t'envoie la coupe par mail).

Citation : Tout ça pour dire que j'aime bien les PRS. Très honnêtement, leur accstillage ne paraît pas supérieur à celui des Gibson.



Ca dépend peut-être des modèles ? Quoi qu'il en soit, je suis pas agent PRS. Juste curieux : tout le monde en dit du bien, j'essaye de comprendre (si j'allais en essayer une, déjà...).