Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton SC-550 Plus EMG
Photos
1/51
Harley Benton SC-550 Plus EMG
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Harley Benton SC-550 Plus EMG PAF

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 109 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Harley Benton SC-550 Plus EMG PAF
3588.jpg
Une fois encore, la marque allemande Harley Benton a créé la surprise en dévoilant deux nouveaux modèles Single Cut équipés de micros EMG. Si la lutherie et les finitions étaient globalement satisfaisantes pour des guitares de ce tarif, il est vrai que l’électronique ne m’avait pas vraiment transcendé lors des tests des modèles T-Style l’an dernier. Mais l’annonce de ces deux nouvelles SC équipées de micros made in USA a vivement éveillé ma curiosité. C’est donc avec un sentiment assez particulier que j’ai ouvert l’emballage qui abritait cette SC-550 plus EMG PAF dont nous allons faire le tour.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Salut, du coté positif com' d'hab' son coût en font un critère séduisant et pour cette dernière proposition il est certain que nous retiendrons aussi ces micros vintage "actif".
Pour la suite, afin d'entrevoir son acquisition si son confort de jeu semble raisonnable en fonction d'un profil commun à toute les "LP", passons sur le choix portant sur la qualité des bois pour mériter l'appellation "lutherie" et à la lecture de sa présentation, est elle pourvue d'un simple placage d'ornement ou d'une réelle table rapportée qui influe réellement sur la qualité du rendement sonore ?.
Etant entendu que dans ces tranches de prix, on peut se méfier énormément de la jonction du manche sur la table.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 09:12:02 ]

3
Amusant le radius de 13,78 pouces. Une fois converti dans le système métrique, ça donne 35,0012 cm :clin: L'Indonésie utilise le système métrique.

Merci pour le test ! Pareil, je trouve dommage que le son clair soit compressé : une fois la dynamique gommée, le mal est fait. Globalement ça sonne bien (à des années lumière de la poubelle qui m'avait coûté un demi SMIC dans les 90's) mais malheureusement pas comme une LP.

Le choix des essences de bois est étonnant, chez le même constructeur il y a la SC450Plus avec corps et manche en acajou, micros passifs. table érable. Plus proche d'une LP traditionnelle quoi. Une amie vient de s'en prendre une, j'ai hâte de l'essayer...

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 10:08:43 ]

4
Curieux comme remarque, car afin d'étayer mes réserves et contrario d'un enthousiasme délirant, précisément je viens de lire les deux avis sur cette SC450Plus, donc, je regrette mais tout ce que je redoute au plus haut point est bien retranscrit avec l'avis de "Pafifouine"...
On ne me fera jamais croire que sur un coût de + ou - 300 balles vous aurez droit à la même sélection de tout leurs nécessaires et équivalents aux grandes enseignes "US" ou autres de part le monde qui bien entendu dépasseront allègrement les 1800 à 2000 $ , y'a pas de secrets la qualité se paie et de plus en plus avec la raréfaction de certaines essences..
Bien que sans tout vouloir jeter aux orties, mais pour 250 balles aux premiers abords les "Chinoises et Indonésiennes" s'évertuent à nous séduire sur la " qualité trompeuse" de leurs assemblages. Ce qui bien entendu, ne peuvent faire qu'illusion et aux risques de ce répéter, je déteste leurs jonctions manches/corps et assemblage trompeur, plein de jeux et masqués sous une tonne de mastic et tout faut le camp en vrille aux bouts de 2 à 3 ans, aucun "encrage" ne peut tenir dans du bois de pacotille...pour conseiller au minimum dans ces gammes là, ceux qui sont vissés. ...Quant aux plaquages d'ornement, rien à voir avec l'épaisseur de 2 à 3 cm d'une table rapportée sur le corps .
Chez eux, bien sur il y a les "Squier/ Fender", mais si à partir de 380...400 E voir de préférence "taper" aux moins dans les 480 à 750///800 ro'ros, genre "Sheraton/ Epiphone , "Hagstrom et Bacchus"...afin d'obtenir quelque chose de fiable, là!! ce sont de très bonnes guitares et ce n'est un secret pour personne.... les chinois et aussi les indonésiens (avec PRS/se) sont capables de produire du "bon".

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 14:44:12 ]

5
x
Hors sujet :
Je ne dis pas le contraire. La fiche technique est alléchante, après faudra juger sur pièce, je te dirai comment est construite la SC450 de la copine après l'avoir démontée et décapée (la guitare ;-))
6
Je ne pige pas les mecs qui pleurent sur une guitare dont les micros coûtent plus que la lutherie. Il y a d'autres modèles pour les puristes avec des spé plus dans les normes manche et corps acajou, comme SC-450Plus HB Vintage ou SC-Custom II Paradise Flame. il n'y a pas de " " qualité trompeuse" de leurs assemblages" tout est sur la fiche technique...
Citation :
On ne me fera jamais croire que sur un coût de + ou - 300 balles vous aurez droit à la même sélection de tout leurs nécessaires et équivalents aux grandes enseignes "US" ou autres de part le monde qui bien entendu dépasseront allègrement les 1800 à 2000 $

Je pense que personne ne cherche à te faire croire ou à t'entourlouper... Il faut prendre les guitares HB pour ce qu'elles sont. La plupart du temps une guitare qui vaut plus que ce qu'elle ne coûte. Mais cela reste de l'entrée de gamme à comparer au mieux aux sous marque US. Mais aussi une marque dont on sait qu'il faudra changer quelques pièces de l'accastillage et un ou 2 micros. HB c'est aussi le plaisir de pimper. Il y a plein de gens contents, mais c'est variable selon les modèles les batchs etc... J'ai quelques guitares HB qui une fois améliorées tiennent ou dépassent les sous marques US, d'autres pas du tout, comme une strato digne des cochonneries des années 90 sus-citées. Mais pour le prix les retours sont inclus, alors pourquoi se plaindre, il y a tellement de modèles qu'on finit par trouver sinon son bonheur au moins un instrument plaisant permettant de passer du bon temps pour quelques kopecks, je crois que c'est le but de cette marque, pas de concurrencer le haut de gamme US historique.

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 10:41:26 ]

7
Entièrement d'accord, les prendre pour ce qu'elles sont et est ce que je peux rappeler, qu'en fait j'ai mentionné qu'à partir de 380 ...400 balles : "on obtient quelque chose de fiable".
Par conséquent, le "terrain commence à se déblayer" et devient mon "glissant et hasardeux" pour entrevoir quelque chose qui tient la route et pourquoi pas d'ajouter, quelques surprises très agréables non dénudées d'intérêt..."ne rien vouloir jeter tout aux orties" disais je également,.
Ce qui justifie mon acquisition de plusieurs grattes "made in china" et de les conseiller aux débutants, dans leurs panels ils en ont de très bien adaptées à leurs besoins, y compris à des guitaristes bien plus "chevronnés", les quelles ne les laisseront pas indiffèrent.

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 18:38:16 ]

8
Je possède la version SC Custom plus EMG et j'affirme que cette guitare tient toutes ses promesses. Certes , il y a mieux mais pas dans cette gamme de prix

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9
C'est sûr que pour 368€, la lutherie ne peut rien avoir d'exceptionnel. Heureusement pour les marques plus chères, d'ailleurs !

Pour le reste, et puisque j'ai moi-même acheté et fait plusieurs vidéos avec cette SC-550 plus, c'est une très bonne pelle, sympa à jouer, qui offre un accès à la 22ème frette très acceptable même si son talon n'est pas ce qui se fait de plus esthétique, et qui sonne ! Bon, je joue essentiellement du métal, donc les EMG me vont généralement comme un gant. Mais ces Fat-55 sont très différents des classiques 81/85/60. Moins de compression, toujours autant de précision et un niveau de sortie un peu moins élevé que la moyenne, mais toujours très suffisant pour faire rugir un ampli.

Depuis quelques semaines, j'ai monté ma SC-550 plus en tirant 10-52 tout en gardant un accordage Mi Standard ou Mi bémol Standard, et je trouve que ça renforce bien le côté "fat" des Fat-55, sans en faire trop.

Comme disait @alechat, il y a mieux, mais pas dans cette gamme de prix ! La LTD EC-256, par exemple, n'est pas une meilleure guitare que cette Benton. J'aime bien ma 256, mais les micros n'ont pas le même tranchant, les mécaniques sont un peu moins bonnes... Bref, pour trouver mieux, il faut mettre la main au portefeuille. Et évidemment, si c'est une excellente lutherie qu'on cherche, c'est tout à fait autre chose en termes de budget :)

P.S. : petit détail sympa : le modèle choisi par AF dispose des classiques EMG Fat 55 avec bobines à l'air. Perso, et ayant déjà un set de Fat 55 "normal", j'ai opté pour l'autre finition, qui propose des Fat-55 avec capot métal... Qui ne sont même pas référencés sur le site d'EMG ! Eh oui, c'est une exclusivité Harley Benton, de toute évidence.
Pour info : oui il y a une différence de son assez nette entre les Fat 55 qui exhibent leurs bobines et ceux qui les cachent. Sur les bobines ouvertes : un poil moins de basses, nettement plus d'aigus et un son plus ouvert.

[ Dernière édition du message le 19/06/2021 à 08:56:31 ]