Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton SC-400
Photos
1/4
Harley Benton SC-400

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton appartenant à la série Classic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Cordes indomptables...

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 925 vues
  • 8 followers
1 Cordes indomptables...
Bonjour, je viens de m'offrir ma première guitare électrique. C'est une Harley Benton SC 400 SBK vintage series. Je tiens à préciser que je ne suis pas super instruit sur les guitares. Donc le problème : prenons le cas de la Mi grave. Je l'accorde, ok. Mais une fois que j'essaie sur la 3° frette, j'ai un sol# au lieu d'un sol et pareil en 5° frette, un La # au lieu d'un La. Sur la corde de La, même problème. La guitare a-t-elle un problème ? Les cordes sont-elles neuves et faut-il attendre que ça se fasse (voire en les tirant un peu et en les réaccordant, ce que je fais), dois-je aller voir un luthier (car j'ai entendu dire que les guitares de chez Thomann était livrée sans avoir été réglée). Merci d'avance pour vos réponses. Et bonne année.
2

Ca ne vient pas des cordes, mais un bon réglage s'impose à mon avis...

Ton manche doit être trop "bombé", il faut le creuser un peu en desserant le tuss-rod. Vérifie en frettant une corde en 1e et 12e case : il doit y avoir un peu d'espace entre la 7e frette et la corde (moins d'1/2 mm). Ensuite tu devras peut-être ajuster l'action (hauteur) des cordes, et enfin l'intonation.

Si tu débutes, demande à quelq'un (qui sait faire) de t'aider en te montrant comment faire. Un passage par le luthier te coûtera facilement entre le quart et la moitié du prix de la guitare...

PS : même réglée en sortie d'usine, une guitare "bouge" avec le temps, l'humidité, etc...

 

3
Enfin 1/2 ton d’ecart sur la 3ème frête une fois accordée, ça mérite un retour a l’envoyeur...
4
En fait, je me rends compte maintenant que pour avoir un sol en 3° fret mi grave, il faut effleurer la corde comme je le ferais habituellement sur mon électro-acoustique pour faire un ... mute. Dès qu'on appuie un peu on passe du sol au sol #. Pas trop normal, non ?
5

C'est fort probable que le bridge ai besoin d'un GROS reglage dans ce cas la, mais 1/2 ton de décallage, je trouve ca assez violent... oO

Dans tous les cas, une guitare neuve bouge parfois beaucoup les premieres semaines donc ca vaut le coup d'aller la faire regler un petit coup !

 

Au cas ou, le bridge c'est ce "pont" sur lequel les cordes reposent, au dessus de tes potards. Si la distance entre ce bridge et le sillet (Sillet = la ou passe tes cordes avant d'atteindre la tete) n'est pas la bonne, la guitare n'est pas juste... Donc ca peux expliqué cela.

Encore une fois je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un décallage si grand qu'un 1/2 ton mais bon... Je ne suis pas luthier non plus, et je n'ai jamais essayé de déregller les miens au max ! lol

Tu pourrais limite le faire toi meme (Youtube = regler bridge les paul), mais un reglage du manche, voir du sillet (Ils sont parfois mal taillé sur les guitares peu chère) lui fera certainement le plus grand bien !

 En fait, je me rends compte maintenant que pour avoir un sol en 3° fret mi grave, il faut effleurer la corde comme je le ferais habituellement sur mon électro-acoustique pour faire un ... mute. Dès qu'on appuie un peu on passe du sol au sol #. Pas trop normal, non ?

Dans ce cas la c'est que tu appuie trop fort, et que tes cordes sont peut etre trop fine ! Une electrique est moins "raide" a jouer qu'une acoustique, et demande donc moins de force ! Avec des cordes plus epaisse (Genre 10-46) le phenomene sera moins present. Tu as peut etre du 9-42, ce qui est assez fin quand viens de l'acoustique effectivement...

 

 Ton manche doit être trop "bombé", il faut le creuser un peu en desserant le tuss-rod.

Ca m'est venu a l'esprit mais creusé je veux bien, mais pour avoir ce décallage je n'y crois pas trop, et trop bombé ca friserait dans tous les sens et il ne posterais pas pour ce probleme la icon_mdr.gif Encore une fois je ne suis pas luthier mais je ne pense pas que l'inclinaison du manche puisse changer l'intonation, en tous cas jamais a ce point !!

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 00:18:41 ]

6
le tuto Youtube est très intéressant, je vais y retourner demain car il se fait tard. Redresser le manche avec la clé allen, c'est pas risqué ? parce que j'ai entendu dire qu'à moins d'être luthier, il fallait faire attention car 1/4 de tour de trop et tu pètes la guitare. info, intox ?
7
Intox (vive internet :oops2:). Évidemment, si tu visses/dévisses de 3 tours complets, ça ne va pas le faire.

Si on s'y prend correctement, le réglage de la courbure du manche est a la portée de n'importe qui un minimum outillé et patient.

Y aller par palier de 1/4 de tour, attendre une heure ou deux a chaque fois, que le manche se stabilise (bien sur, vérifier l'accordage a chaque fois).
Quand on arrive au réglage souhaité (très légère courbure concave), on laisse dans l’idéal 24h la gratte au repos avant de revérifier.
8
Faut y aller progressivement, faire un huitième ou un quart de tour puis laisser la guitare reposer pour la nuit, et reprendre le lendemain.
9
Après vérification, le problème énoncé sur les 2 cordes les plus graves se répète partout. Impossible d'avoir une harmonie sur tout le manche. Par contre, si on reprend toujours l'exemple de la corde mi grave,elle sonne juste à vide et, bizarrement, à la 12ème frette à nouveau, mais pas sur les autres notes entre les 2. Ensuite, j'ai dit que j'obtenais un sol# au lieu d'un sol en 3° fret, c'est peut-être pas tout à fait un sol#, peut-être que j'exagère un peu mais en tout cas, c'est pas un sol et c'est injouable. J'espère que je ne vais rendre dingue personne avec mon problème...
10
"Dans ce cas la c'est que tu appuie trop fort, et que tes cordes sont peut etre trop fine ! Une electrique est moins "raide" a jouer qu'une acoustique, et demande donc moins de force ! Avec des cordes plus epaisse (Genre 10-46) le phenomene sera moins present. Tu as peut etre du 9-42, ce qui est assez fin quand viens de l'acoustique effectivement..."

Non, elle était bien livrée avec du 10-46.