Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 27 455 vues
  • 15 followers
1 Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare fender Eric Clpaton "Blackie".
Il se trouve qu'il y a une calle en bois sous le bibrato et cela rend inutilisable ce dernier.
Comment peut on utiliser le vibrato ?
En retirant la calle en bois meme si elle semble bloquée ?
Merci.
Pierre
Afficher le premier post
11
Avec trois ressorts il sera plus facile à utiliser qu'avec cinq...
Mais cela dépend aussi du tirant de corde que tu utilises... :??:

Je suis Charlie

12
A partir d'un tirant de cordes de 0.10, avec trois ressorts, le chevalet bascule vers l'avant.
Pour un tirant de 0.09, pas de problème pour trois ressorts. (en extra light gauge quoi...)
Pour ceux qui ne se servent pas du vibrato, autant laisser la cale en bois, elle conduit un peu de son.
De plus, pour ceux qui ne connaissent pas encore les joies du vibrato sur la Strato, celui-ci désaccorde la guitare sans arret. Ca fait partie du charme de cette guitare, souvenez vous de Hendrix sur scène, réaccordant inmanquablement son instrument apres une séance de vibrato. C'est pour cela que le Floyd Rose est né, des années plus tard, bloquant les cordes au niveau du sillet et du chevalet, et offrant un "fine tunning" au chevalet, à la maniere des guitares "bâton" (Steinberger etc...)

Bref essayez votre tirant actuel avec 3 ressorts, quitte à remettre les deux autres si ça ne va pas Blueberry

@+
Denis
13

Citation :
Pour un tirant de 0.09, pas de problème pour trois ressorts. (en extra light gauge quoi...)



extra light c est 0.08.

0.09 c est du light en général.

Citation :
De plus, pour ceux qui ne connaissent pas encore les joies du vibrato sur la Strato, celui-ci désaccorde la guitare sans arret.



Les problemes de desaccordage viennent davantage du manque de précision des mecaniques que du vibrato lui meme ... Installe des schaller à blocage et tu verras que le vibrato standard d'une strat fonctionne très bien (en utilisation raisonnable bien sur).
14
D'un autre coté c'est plutot etonnant pour quelqu'un qui se targue d'avoir un modele qui coute +de 2700 euros (6700euros en version manche AAA et plus de 7000 euros en finition exlusive +or 24 carats).
Cette strat de maitre fait partie du gotha des guitares electriques. Dire qu'elle se desacorde en s'exitant sur le vibrato c'est prendre le custom shop de fender pour des cons.
J'aime pas les mensonges honteux.
15
Autant pour moi, 0.09 c'est du light, mea culpa :mdr:
Merci Oliv pour la précision.
Et j'essaierai les Schaller pour voir si ça améliore le pb.

Non, ce qui me dérange le plus avec des 0.11 et trois ressorts, c'est que ça change la hauteur des cordes par rapport au manche, car le chevalet se soulève, c'est tout.

BigMike t'énerve pas pour rien, ce ne sont pas des mensonges honteux.
C'est une simple constatation, cela arrive à certains propriétaires de ce modèle; et on ne prend personne pour des cons....
16

Citation : Non, ce qui me dérange le plus avec des 0.11 et trois ressorts, c'est que ça change la hauteur des cordes par rapport au manche, car le chevalet se soulève, c'est tout.


Ce n'est qu'une question de réglage de tension des ressorts vibrato ca. Il suffit de serrer un peu les grosses vis qui tendent les dits ressorts jusqu'à ce que le chevalet plaque, c'est tout.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

17
Denisstrato : Etonnant ce que tu me dis la vraiment. J'ai eu la chance inoui d'avoir la belle entre les mains quelques minutes (quand le vendeur est un ami ca aide). Le son est tres typé (testée sur un sur un fender HOT Rod Deluxe SVP) et sublime !!. Les micros noiseless sont decidement tres efficaces et le manche est une pure merveille dans tous les sens du terme. Je me suis exité comme un malade sur le vibrato (pas de cale en bois j'ignorais meme que le vibrato de Clapton etait calé). Eh bien ca ne bouge pas d'un iota d'ou tu comprendras mon ENORME surprise quand j'ai lu vos dire. Alors ? Visiblement y'a un serieux probleme de reglage de vos vibratos et j'insiste sur le fait que cela me sidere. Quand on a la chance de posseder un MUST comme cette strato il faut quand meme que cela suive un minimum derriere non ?
Mon conseil est que tu devrais courir chez ton revendeur (ou chez un luthier tiens)pour tiré cette sombre histoire de vibrato au clair quitte a passé pour un debutant fortuné(apres tout on s'en fou du moment que le probleme est reglé:mdr: ).

Sinon sache que je te hais j'adore cette strat (ou du moins sont manche :aime: le reste...Bof bof) :clin:
18

Citation : Mon conseil est que tu devrais courir chez ton revendeur (ou chez un luthier tiens)pour tiré cette sombre histoire de vibrato au clair quitte a passé pour un debutant fortuné


Le mieux c'est effectivement le luthier.
Pou une vingtaine d'euros il devrait te régler ta gratte ,vibrato, manche harmoniques et comme ca tu auras au moins l'esprit tranquille. Sinon tu vas continuer à te poser des tas de questions et c'est frustrant. (Je suis passé aussi par la case luthier avec ma strat et j'ai appris plein de choses).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

19
Merci à Negraval pour ses conseils avisés, mais je dois préciser que les vis de mes ressorts de vibrato sont déjà vissées à fond; comme sur les 3 stratos que je possède, et j'en suis très content.
Cinq ressorts sur chacune, et respectivement des tirants de 0.10, de 0.11 et de 0.12 :aime:
Et cela depuis ma premiere strato, en 1978......

En fait, j'étais juste venu répondre à Blueberry pour ses problèmes de vibrato...

En ce qui concerne BigMike et ses poussées de testostérone, si il n'aime pas les mensonges honteux, il ne devrait pas s'incrire comme possessseur de cette guitare si il ne l'a "eue entre les mains que quelques minutes"...
Ca lui éviterait de "haïr" des inconnus possesseurs, eux, de ce merveilleux instrument.
Maintenant si il règle ses problèmes d'orthographe comme ses guitares, il ne devrait pas tarder à devenir un mec parfait... :ange:

Amitiés à TOUTES et à TOUS et joyeuses fêtes
Denis
20
Y a un truc important pour la tenue d accord aussi...

C est de visser les vis, non pas des ressorts ... mais de verifier que les vis SOUS les pontets soient bien vissées aussi !!!

Mon luthier m a deja dit que sur les strat dans 90% des cas, c est que ces vis sont deserrées alors que ses clients parlent deja de changer de vibrato, qu ils veulent tout virer !! :D: