Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :???: Câblage d'une Fender US Stratocaster HSS

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 572 vues
  • 6 followers
1 :???: Câblage d'une Fender US Stratocaster HSS
Hello tout le monde,

J'aide un ami qui veut refaire sa guitare mais impossible de trouver le schéma de câblage exact qui correspondrait à son matériel.

Sa configuration HSS est :

  • 1 volume, 2 tones
  • 2 micros Seymour Duncan single coil 2 fils (1 manche, 1 milieu)
  • 1 micro Seymour Duncan 1 fil chevalet (APH-2B Slash Alnico II Pro BK)
  • 1 Sélecteur 5 positions (Schaller Megaswitch Version S)


Est-ce que quelqu'un pourrait :
- me trouver le schema exact ?
- m'indiquer si il y a des condensateurs et si oui, leurs valeurs, ou les poser ?

Je poste quelques photos de ce que j'ai fait, mais en l'état actuel, seuls les combinaisons suivantes fonctionnent, les autres, pas de son :

Inkedexplain5way-LI.jpg

Les images de mon câblage :

IMG-20190118-180247.jpg

IMG-20190118-180255.jpg

IMG-20190118-180437.jpg

IMG-20190118-180428.jpg

IMG-20190118-180412.jpg

IMG-20190118-180355.jpg

IMG-20190118-180351.jpg

Merci d'avance pour votre aide :)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 10:53:07 ]

Afficher le premier post
11
Citation de latole :
Avec un cavalier;

Ici le pot 1 agira aussi sur le micro bridge. Tu peux aussi te servir de l'autre pot de tonalité si désiré, à ton goût.

guitares-de-forme-sc-3161214.png

Dans ce cas là donc si je comprends bien le bouton de tonalité 2 (le plus bas) agira à la fois sur les micros milieu et bridge ? Si c'est ça c'est parfait pour moi, merci !
Et si je mets un pull push à la place je peux avoir soit tonalité bridge, soit tonalité milieu l'un ou l'autre selon la position haute ou basse, c'est bien ça ?
D'ailleurs, plutôt habitué à la LP, je suis gêné par la position du volume sur le type strato, j'ai tendance à le bouger sans le vouloir, j'ai pensé à le bloquer un peu avec de la feutrine, mais il devrait être possible avec un pull push d'avoir une position ou le volume fonctionne et une ou il est inactif en mode plein pot, je me trompe ? Et si oui comment ? Actuellement, je n'ai jamais utilisé de Push Pull donc je ne connais pas autrement que par la littérature.
J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre le bridge et le neck ensemble, mais dans ce cas il faut accepter de n'avoir qu'une tonalité globale, est-ce qu'un pull push permettrait de faire la même chose Sans perdre d'autres options ?
Merci pour tes réponses Latole.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 15:41:13 ]

12
Citation de sonofanzinedom :

Dans ce cas là donc si je comprends bien le bouton de tonalité 2 (le plus bas) agira à la fois sur les micros milieu et bridge ? Si c'est ça c'est parfait pour moi, merci !

Oui



Et si je mets un pull push à la place je peux avoir soit tonalité bridge, soit tonalité milieu l'un ou l'autre selon la position haute ou basse, c'est bien ça ?
Merci pour tes réponses Latole.


Ça par contre, je ne pourrais pas me prononcer, un push-pull peut faire un certain travail de contacts. Peut-on faire ce que tu veux avec un push-pull ?? Faut étudier des circuits pour le savoir
13
D'accord, merci latole, dans un premier temps Je vais faire simple comme sur le schéma et prendre le temps de réfléchir aux possibilités des push pull.
Merci encore. :)
14
Bonne idée.
15
Bonjour:D:
Bon sur un premier Pickguard (2 Aréa 58 et 67 et un seth lover) ça a bien marché, ajout du pull push ok.
Je me lance dans un deuxième pickguard pour un comparo deux custom 69 et un Antiquity, même branchement ça marche sauf la position intermédiaire 4 entre milieu et bridge toute aigrelette rachitique ! Je me souviens alors avoir vu quelque part que Fender et Seymour Duncan sont câblés de manière inverse (je ne sais pas lequel est dans le bon sens) Comme le Seymour a un câble avec tresse de masse et un seul câble, je décide d'inverser les câbles des Fender et là tout fonctionne bein, que des bons sons sauf... rein du tout en position 1 manche seul en position basse du pull push donc position normale !!!:oo:
Étrange car en tapotant sur le micros, j'ai vérifié que en position Pull (haute) le micro manche est bien toujours présent ce qui donne position haute :
1= manche
2= manche + milieu
3= milieu + manche
4= milieu + manche + bridge
5= bridge + manche
Position basse (normale) :
1= rien :8O:
2= milieu
3= milieu
4= milieu + bridge
5= bridge
Avant de re démonter j'aimerais comprendre ce qui ne va pas !
Est-ce le fait d'avoir inversé les micros fender ? Mais dans ce cas le milieu aurait aussi des problème !
Faut-il aussi inverser les câbles du push pull... mais c'est illogique car celui qui arrive au milieu vient du plot d'arrivée du câble signal micro (désormais le câble noir qui en principe est à la masse) et celui du bas repart vers le plot de sortie commune vers le volume.
Je ne vois pas ce qui peut clocher, car le micro manche est bien branché puisqu'il fonctionne en position pull (haute) avec tous les autre micros... Mais ne fonctionne pas en position basse quand il est tout seul ni quand il devrait être avec le milieu... donc il ne fonctionne pas en position basse qui devrait être la position normale ???
J'ai oublié quelque chose ??? :clin:
16
Bon j'ai trouvé ! :P:
je me répond à moi même car ça peut servir à d'autres ! :clin: Je trouve souvent des réponses dans les forums sans même avoir à posé la question, juste par une recherche avec un mot clé !
Le mot clé je le donne tout de suite c'est Mégaswitch Shaller ou Schaller Megaswitch !
J'avais pris ce switch en me disant que pour la différence de prix, qui peut le plus peut le moins... Et bien non c'est pas toujours vrai !:non: Ce switch est sans doute très bien pour quelqu'un qui veut réaliser un montage dont il est sûr qu'il fonctionnera du premier coup, car mon problème venait du fait qu'en aspirant la soudure pour refaire une troisième fois mon branchement, j'ai aussi aspiré une partie de la jonction entre la pastille et le circuit !
Voir les photos ce switch utilise un circuit imprimé très fin donc fragile... Une soudure ça va, 3 soudures bonjour les dégâts ! :(
La première correction de soudure était due au fait que chez Shaller, au lieu d'avoir Neck middle bridge dans l'ordre, comme les autres, ils ont fait, je ne sait pas pourquoi Middle Neck Bridge... Ils ont mis la position 1 en 2 et 2 en 1 !!!
j'ai fini par trouver un descriptif des différents switchs sur un forum, je vous le met aussi en pièces jointes, ça peut servir.
Conclusion pour le bricolage multiple il vaut mieux, si on trouve, prendre un bon vieux switch à pattes métalliques réutilisables à volonté.:8)
Donc voilà je n'avais plus de son en position 1 normale car cette patte était morte, mais quand je passait par le pull push je réinjectait quand même le micro manche dans le circuit ! Je suis arrivé à cette conclusion car c'était la seule possible ! :???: Mais c'est minuscule et mal placé donc pas très visible. La solution prendre une photo et l'agrandir sur l'écran d'ordi, surtout passé la soixantaine comme moi ou on voit facilement plus loin que le bout de son nez... Mais le bout de son nez on le voit flou ! :lol:
Bon finalement j'ai pu réparer avec un bout de câble très fin à la loupe ! Ça serait quand même pratique d'avoir quatre mains pour le bricolage ! :D:
guitares-de-forme-sc-3171605.png
guitares-de-forme-sc-3171606.jpg
guitares-de-forme-sc-3171607.jpg
guitares-de-forme-sc-3171608.png
Finalement j'ai une gratte avec 2 sons supplémentaires, soit 7 sons tous très sympas avec un plus pour le bridge + Neck qui était le but premier du pull push. Mais je vais quand même chercher tout de suite un bon switch simple et solide, car ma réparation ne me rassure pas complètement et une cinquième soudure sur ce plot risque de définitivement rendre le mégaswitch inutilisable ! :??:
Merci pour l'aide apportée latole, et j'espère que mon expérience laborieuse pourra servir à d'autres ! :)
17
Tu as raison, cette switch a des contacts trop fragiles et ne pardonnne pas les erreurs de soudure.

J'ai toujours acheté la marque Oak

guitares-de-forme-sc-3171830.png
18
Ça parait beaucoup plus fiable ! J'aime bien ces pattes en métal, on peut souder dé-souder et ressouder sans problème comme sur la prise jack ! :8)
Par contre j'avais aussi pris le Megaswitch Shaller car il était moins profond que le Fender qui est dans le style du Oak, quelle profondeur est nécessaire pour le Oak ? Ma Squier fait 40mm d'épaisseur au total contre 45mm je crois pour les Fender, ça a été aussi un problème pour trouver un vibrato un peu plus massif en laiton, finalement trouvé en Chine par Ebay! .. Par contre il faut être patient commandé depuis 3 semaines, il est encore en transit, arrivée prévue entre le 15 décembre et le 15 janvier... Ça sera sans doute en janvier ! :??:
19
Rien à voir avec le câblage mais j'aimerais bien savoir ce que sont ces petites pièces trouvées dans la boite de la Strato que je viens de recevoir aujourd'hui, l'ancien propriétaire ne le sait pas non plus, il a aussi acheté la guitare d'occasion et elle y étaient déjà !
Si quelqu'un sait, merci ! :) (peut être un rapport avec les cordes, sans doute les mécaniques, mais je vois pas quoi !:??:)
guitares-de-forme-sc-3172703.jpg
guitares-de-forme-sc-3172704.jpg
20
Citation de sonofanzinedom :
Ça parait beaucoup plus fiable ! J'aime bien ces pattes en métal, on peut souder dé-souder et ressouder sans problème comme sur la prise jack ! :8)
Par contre j'avais aussi pris le Megaswitch Shaller car il était moins profond que le Fender qui est dans le style du Oak, quelle profondeur est nécessaire pour le Oak ? Ma Squier fait 40mm d'épaisseur au total contre 45mm je crois pour les Fender, ça a été aussi un problème pour trouver un vibrato un peu plus massif en laiton, finalement trouvé en Chine par Ebay! .. Par contre il faut être patient commandé depuis 3 semaines, il est encore en transit, arrivée prévue entre le 15 décembre et le 15 janvier... Ça sera sans doute en janvier ! :??:


Salut, j'ai mis un Fender superswitch dans une Squier (donc 40mm): ça passe! Il faut juste prendre soin de plier un peu les pattes du sommet et d'amener les fils bien à l'horizontal. Perso j'ai tapissé un peu de scotch isolant juste en face le switch pour éviter tout court-circuit avec l'isolation de la cavité si jamais ça bouge, pour être sûr.