Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jackson DKMG Dinky
Photos
1/224
Jackson DKMG Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

Sujet Réglage du floyd

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 968 vues
  • 6 followers
1 Réglage du floyd
Bonjour à tous !

hier soir j'ai réglé pour la 1ère fois le floyd de ma Jackson DKMG toute neuve, j'avais quelques craintes au départ mais finalement ca c'est bien passé :D:

par contre j'aurai quelques questions:

  • :fleche: comme le floyd penchait plus vers le manche du côté des cordes graves que du côté des cordes aigües j'ai donc plus serré la vis du côté grave pour remettre le floyd à niveau. est-ce que c'est la bonne solution ? cela ne va pas endommager le floyd ?

  • :fleche: maintenant que mon floyd est est totalement horizontal (à 1mm près) des deux côtés, j'ai noté qu'il était plus haut du côté des graves, je présume que pour modifier ca il faut tourner les vis qui permettent de régler l'action (les vis sur le floyd, à côté du micro chevalet) ?



:idee: je précise que je ne compte pas "bourriner" sur le vibrato, je cherche surtout à super bien régler le floyd pour avoir une bonne action et une stabilité de la sonorité et de l'accordage.

en espérant que je trouverai un pro du floyd qui pourra m'expliquer tout ca :)
2
Yes, c'est normal qu'il soit un poil plus haut du coté des graves, le diametre des cordes etant plus gros. Maintenant, tu as le choix entre descendre le vib du coté des graves (attention, tu vas friser et ton intonationva en prendre un coup) ou sinon remonter un poil les aigus (ce que j'ai fais). Le reglage d'usine etait trop trop bas sur la chanterelle et j'ai remonter d'un demi tour.

ATTENTION: tout reglage de l'action doit se faire sans les ressorts, sinon les couteaux iront irremediablement entamer la gorge des pontets et c'est pas bon du tout... le floyd risque de sauter lors des gros Dive
3
Ok, bon, si il faut démonter les ressorts je pense que je ne vais pas m'engager là dedans tout de suite :clin:

par contre à ton avis est-ce que le fait que le ressort soit plus tendu d'un côté que de l'autre n'entrainera aucun problème sur le floyd ?
4
Pour régler un Floyd à la perfection, tu as tous les détails sur floydrose.com. C'est très clair et tu ne peux pas te planter. Il suffit d'être méthodique (et un peu patient au début !).

Tu auras juste besoin d'un interprète si tu ne comprends pas l'anglais. :lol:
5
Ok merci, je viens de lire les infos sur le site :)

par contre ca ne répond pas à ma question (ils n'en parlent pas non plus sur le site de Floyd), est-ce que c'est mauvais pour le floyd/la guitare en général d'avoir un côté plus tendu que l'autre ? (par contre le Floyd est bien droit maintenant, mais la vis du côté grave est plus "vissée" dans le corps de la guitare).
6

Citation : tu as tous les détails sur floydrose.com.



Ils auraient pu mettre des petits schémas ou animations pour rendre le truc plus explicite. Perso, je préfère confier la gratte à un luthier, c'est la solution de facilité mais on a vite fait de faire des betises donc...
7

Citation : par contre ca ne répond pas à ma question (ils n'en parlent pas non plus sur le site de Floyd), est-ce que c'est mauvais pour le floyd/la guitare en général d'avoir un côté plus tendu que l'autre ? (par contre le Floyd est bien droit maintenant, mais la vis du côté grave est plus "vissée" dans le corps de la guitare).



Ne t'inquiéte pas ! Ta guitare n'est pas en danger :mdr: :mdr: :mdr:

Il y a des millions de guitaristes qui règlent leur guitare avec l'action plus basse pour les cordes aigues que pour les cordes graves, et si tu veux régler ta guitare comme ça, tu te retrouves avec le Floyd plus enfoncé dans la caisse côté aigu que côté grave, et cela ne pose aucun problème.

Ton Floyd n'est pas plus "tendu" d'un côté, il est juste plus enfoncé. Si c'est le côté grave qui est + enfoncé, peut-être est-ce dû à la construction de la guitare destinée justement à compenser une différence d'action entre graves et aigus. Cela m'étonnerait que ça puisse être un défaut de construction sur ce type de gratte, c'est pas de la made in USA mais c'est proprement fait. Sinon si ça te dérange vraiment, tu peux toujours essayer de mettre une cale dans la mortaise pour rattraper la difference de hauteur. Mais à ta place, je m'emmerderais pas à ça, je suis sûr que c'est juste une question de réglage.

Essaie peut-être de reverifier ton action après t'être assuré que le manche est bien droit.
8
OOOPS ! je crois que j'avais mal compris ta question :??:

Je croyais que les "vis" dont tu parlait étaient les inserts servant à gérer la hauteur de l'action, mais en fait, je crois que tu parlais plutôt des vis de tension des ressorts.

Si j'ai bien compris cette fois, tu as donc une de ces deux vis qui est plus vissée dans la caisse que l'autre. Et bien ce n'est pas grave du tout !
Si ça marche comme ça : no problemo, et si ça te gène, c'est facile à arranger : il suffit de recommencer à équilibrer la tension des ressorts en démarrant d'une position de vis où elles sont symétriques et en vissant ou dévissant ensuite (selon besoin) les 2 vis de la même manière pour qu'elles restent symétriques. C'est tout :8)

Ouf, je crois qu'on y est arrivés :D:
9
Detlef, merci de tes efforts :)

En effet dans ta seconde réponse tu as bien compris mon souci :mdr:

Donc je reprend:

:fleche: Quand j'ai acheté ma gratte la semaine dernière, j'ai noté que l'arrière de mon floyd était plus relevé du côté grave que du côté aigu.

:fleche: J'ai donc ouvert l'arrière de la caisse et là les deux vis de tension était vissés symétriquement, j'ai donc un peu vissé les deux vis toujours symétriquement jusqu'à avoir le côté aigü parfaitement horizontal.

:fleche: Le côté grave n'étant toujours pas horizontal, et bien j'ai donc décidé de serrer plus la vis du côté grave tout en laissant en l'état la vis du côté aigu vu que le floyd était déjà horizontal de ce côté là.

Résultat: J'ai une vis plus serrée que l'autre (1cm environ) donc la plaque qui tient les ressorts (du côté des vis) n'est pas perpendiculaire à la caisse, MAIS par contre le floyd est SUPER horizontal maintenant !

D'où ma question: est-ce que je peux laisser le réglage comme ca sans soucis, où alors est-ce que ca craint ?

(je me répète, mais je suis un grand inquiet par nature en ce qui concerne les choses matérielles :??: )

:idee: sinon je précise que j'ai effectivement l'action plus haute du côté grave, mais j'ai cru comprendre que c'était un réglage "normal" car les cordes graves étant plus grosses, il leur faut... plus de place :)
10
Hey Rez, je crois que j'avais déjà répondu à ta question dans mon dernier post :

Citation : Si ça marche comme ça : no problemo, et si ça te gène, c'est facile à arranger : il suffit de recommencer à équilibrer la tension des ressorts en démarrant d'une position de vis où elles sont symétriques et en vissant ou dévissant ensuite (selon besoin) les 2 vis de la même manière pour qu'elles restent symétriques. C'est tout

:clin:

Tu vois, c'est pas bien compliqué et en plus, maintenant tu sais le faire. :8)

Allez, à +