Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Excalibur Ultra
Photos
1/203
Vigier Excalibur Ultra

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Sujet Config micros sur exca ultra.

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 3 685 vues
  • 3 followers
1 Config micros sur exca ultra.
Salut à tous,

bon j'ai cette fabuleuse gratte depuis qcq mois :aime: , mais je suis pas hyper emballé par le son des EMG. Avez vous des idées pour la rendre plus "chaleureuse"?? :?!:

Pour l'instant elle est en 81/SA/89 (89 en manche bien sûr). La config "usine" est, en partant du chevalet : 85/SA/81. La mienne est donc inversée au niveau des doubles, en plus d'avoir remplacé le 85 par un 89.

Le problème est que ça me parait un peu fadasse, j'aime autant jouer avec la config SA+89 splitté pour avoir un son strat (et encore c'est pas terrible), qu'avec le 81 seul ou 81+89.

Bref je suis bien emmer.é, because si la config d'origine est la meilleure pour l'utilisation des doubles, le SA par contre est bouffé par les autres (c'est pas clair hein..). :fou:

Faudrait que EMG sorte un équivalent du 89 (85 splittable pour ceux qui connaissent pas) avec les spé du 81...Allez un petit effort Monsieur EMG!

Je précise que j'avais une Charvel CH4 en EMG qui pêtait un son d'enfer à côté de la Vigier surtout en utilisant les simples.Vas comprendre Charles. :(((
Comme quoi y a pas que le prix...Par contre côté lutherie y a pas photo entre les 2, l'Ultra est vraiment terrible!!!!!
2
Ben écoute je suis complétement d'accord avec toi et j'ai la config usine de Vigier... Mon gout pour les EMG est du coup pas très prononcé...

Moi perso j'ai une autre gratte, avec des humbuckers SD et Gib, qui arrache (des vrais, lol) et j'en ai marre d'avoir une vigier au son bof alors que la lutherie est completement dingue. Je vais donc mettre 2 P94 (p90 au format hum) et un alnico 2 pro en simple. Pour avoir un son bien chaleureux en overdrive et saturation et un clair bien comme il faut mais là c'est une question de gout....
3
Salut à tous,

je ne sais ce que tu joue avec ton Ultra.
Moi j'en ai une depuis 5 ans et j'ai viré le 81 pour le remplacer par un 60A (Alinco), j'ai laissé le 85 à sa place et j'ai mis un booster de niveau p2i planqué dans la cavité sous les potars aux bornes du SA, ainsi les position intermediaires sont beaucoup plus utilisable.
Les EMG sont des micros au son chaud qu'on se le dise. Ils nessecitent simplement un réglage aproprié sur l'ampli, essaye d'ajouter un peu de basse, de rester raisonnable sur les aigus et fait attention a ne pas mettre de medium qui a monter le son si tu manque de présence.
Si tu as un reglage de presence sur ton amplis alors saches que plus tu en mettras plus tu auras cette sensation de son très claquant et "froid".
Tout ceci s'applique pour le son clair et si tu veux encore réchauffer le son monte un peu le gain sur l'ampli mais pas trop il faut trouver la limite avant le crunch.
N'oublie pas qu'avec les EMG le volume de ta guitare et sa tonalité sont très utile, et il n'y a pas de perte de dynamique quand on baisses le volume.
En tous cas il faut laisser le 85 et le 81 à leur place respective car si on les inverse les niveaux sont déséquilibrés et on ne peut rien faire car les micros ne sont pas réglagle en hauteur.
Si malgres tout, cela ne te convient pas change de gratte ou au pire essaye d'autres micros mais ce serait vraiment dommage de dénaturer trop cette belle et tres bonne guitare.
Voila j'espère que je t'ai aidé.
Pour le son saturé prossede de meme mais c'est beaucoup moins important la chaleur...

Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles (O Wells)

4
Merci Jack et Bagger pour vos réponses! :boire:

Oui elle a une lutherie de dingue et une jouabilité rarement rencontrée, mais les sons clairs me paraissent vraiment froids (brrrr...).
En satu ça va, je trouve toujours mon son.

Sinon à part le métal et consort, je joue un peu de tout (mal mais de tout).

En matos j'ai pas grand chose pour l'instant un préamp voodu valve et une chaine bizaroïde derrière (ampli de merde et enceintes de monitoring et on ne rigole pas au fond svp :mdr: ).
Comme je change de gratte tous les 20 ans va falloir que je m'y fasse parceque ça me trouerai le c.. de changer les EMG sauf pour le 60A. à voir.
Si vous avez des bouts de sample avec vos grattes hésitez pas à me les faire écouter.
Ce qui me parait bizarre ds cette histoire c'est que ma Charvel avait (puisque je l'ai hélas vendue) un son de folie en comparaison de la Vigier, ça faich' quand même de l'avoir vendue, pour une poignée de cacahuètes en plus. Mais bon je me suis dit : 2 grattes en EMG ça fait double emploi..Erreur funeste. :(((
Pensez vous que de la remettre en config initiale changerai qcq chose?? Because le 89 en chevalet j'y crois pas trop, et si je le fais c'est re-cablage etc...
Vais essayer tes rêglages Bagger.
Affaire à suivre!!

1000 mercis déja! :bise:
5
Attention twartagl, tu n'auras pas le son d'un simple avec l'Ultra meme avec le 60A qui s'en raproche pas mal mais qui est plus rond.
J'ai aussi une luke (deux simples et un 85 en chevalet)et le son est radicalement different meme sur le 85 en chevalet sur les 2 grattes.
Pour m'a part j'ai une preférence pour la Luke mais j'adore aussi ma Vigier.
Je comprends tes regrets pour ta Charvel puisque que 10 ans après avoir vendue une strat je m'en mords encore les doigts.
Aussi depuis je ne revends plus mes guitares...
Bon courage et tiens nous au courant.

Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles (O Wells)

6
Y at il quelqu'un qui a remplacé les EMG par des micros passifs ???

si oui lesquelles... Je ne sais plus quoi faire, perso :(

je voudrais avoir un son plus "genre" chaud, un peu brouillon, rock, blues, et je pensais mettre des p94 puis des burstbuckers de Gibson enfin voilà si quelqu'un a des idées... :P:

merci :bravo:
7
Aparament tu n'arrive pas à te satisfaire de ton ultra EMG.

Tu devrais peut-etre essayer une EXCA "CUSTOM" elle a une configue micros tres polyvalente en SEYMOUR DUNCAN (SH5/SSL6/TB5) et à part le FLOYD et les micros fixés sur la plaque c'est le meme guitare.

Sinon tu peux aussi essayer une EXCA "SPECIAL" qui est en DI MARZIO mais là j'aime beaucoup moins car elle est moins "claquante" qui est identique à l'ULTRA à part les micros t le fait qu'ils sont fixés sur une plaque.

Sinon j'adore le TB4 en chevalet et sur l'ULTRA avec un SH1 Model 59 en neck ça doit vraiment le faire, les deux micros sont tres "hot" tu peux aussi opter pour un SH2 à la place du SH1, il a juste un peu plus d'aigu et un meilleur piqué, enfin j'aime bien les 2 mais sur l'ULTRA je pense que le SH1 ira mieux à toi de voir.
Pour le simple il en faut un qui ai du niveau genre SSL6 par exemple.

Chez DM tu peux voir les VIRTUAL VINTAGE, DP 197 pour le bridge et DP 196 c'est pas mal mais moins precis je trouve et j'aime moins le grain des DM.
Pour le simple reste dans la serie VIRTUAL VINTAGE avec un 54 bridge par exemple.

Attention, si tu change tes EMG par un set passif, verifie bien que les "emplacements" micros sont compatibles car les EMG ont des angles presque vifs ce qui n'est pas le cas de micros passifs.

Au fait ton ULTRA a-t-elle un manche "maple" ou Palissandre?

Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles (O Wells)

8
J'ai un manche maple. Et je pensais mettre un duo de "Pearly" gates pour avoir un bon son "hard blues" / "classic rock". :8)

Je ne recherche pas spécialement la polyvalence je veux que mon Ultra sonne la mort dans mon style... j'ai d'autre gratte pour la polyvalence.
:bravo:

Sinon qqun a déjà essayé des Gibson Burstbucker...?



:bravo:
9
En effet le SH1 est bien :clin:

j'ai aussi vu le SH55 c'est un SH1 avec plus de medium, pas mal du tout.....

merci pour les conseils :bravo:
10
Hello à tous,

Jack..., tu as dus voir l'avis sur les BURSTBUCKER tres (trop...) succint.
Sinon click là:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,37093,mao,gibson-burstbucker.html

Pour ma part les seul micros GIBSON que j'ai esseyé sont les 500T et 496R de ma Les Paul Classic Premium et le 57 classic que j'ai revendu.

Bon courage et tient nous au courant. :)

Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles (O Wells)