Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Une SG c'est risqué ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 931 vues
  • 5 followers
1 Une SG c'est risqué ?
Hello.

J'envisage d'acheter une Gibson SG dans un futur lointain ou proche qui sait :??: Mais j'avoue qu'a force de trainer sur le forum, cela me fait un peu peur. Je m'explique: J'entend souvent..."une SG c'est fragile", "ma tête est cassée", "le vernis est fragile", "la première que j'ai reçue était pas top mais la deuxième était la bonne"...etc... :(
Est ce que cette peur doit être justifiée, ou est-ce que ce sont des cas exeptionnels? Car j'ai pas envie d'avoir une gratte qui me pose que des problèmes. Mais d'un autre côté ça m'embête de passer à coté de cette gratte, car c'est vraiment le son qui me correspond le mieux.
2
La tete "fragile", ca semble etre commun a toutes les gibson.
mais bon, un minimum d'attention (ne la jette pas sous un bus ou du 5eme etage), et tout se passera bien.

y a des avions qui se crashent et pourtant ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
-T'es pas obligé d'utiliser des cordes épaisses comme des barreaux de chaise, un tirant de 0,46-0,09 c'est sûr et suffisant!
-pour le verni,si tu prends une "special faded", la finition est presque matte...presque pas de verni, donc pas de risques qu'il s'en aïlle.... :bravo: :D: :D: :D:
4
Oui c'est sûre que vu comme ça :clin:
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi certains modèles achetés neuves ne "sonnent" pas correctement. J'ai vu ça sur le post de BiBi K qui a eu une très mauvaise expérience avec sa SG et que visiblement il n'était pas le seul.
Bon enfin, je crois que je me prend un peu trop la tête pour rien, je vais finir par me la casser (comme une Gibson) :lol: . Quand je serais décidé, je verrais bien. Car j'ai beau tourné, je ne vois pas laquelle pourrait la remplacer. J'ai bien hésité avec une strat fender équipée d'un humbucker, mais ça n'a rien a voir. A mon avis, une fender doit rester en single coil pour avoir LE SON qui fait ça réputation. Ou alors une télé avec 2 humbucker, mais je pense pas que ce soit pareil non plus...
5

Citation : -T'es pas obligé d'utiliser des cordes épaisses comme des barreaux de chaise, un tirant de 0,46-0,09 c'est sûr et suffisant!



Et allé encore une :roll:

C'est vrai que les Bluesmans et jazzmans qui utilisent ce genre de pelle jouent toujours avec des tirant light, le tirant de série ne serait même pas du 10-46, et ma Lp ne supporte en aucun cas le 12-54 que j'y ai monté elle crie grace a chaque coup de medio, de même que mon Explorer qui elle n'est pourtant qu'en 11-48.

Une Gibson, du fait de son diapason court demande des cordes de plus forte section pour rester juste, c'ets particulièrement sensible sur la corde de sol, ou une corde épaisse et donc fillé limite son désaccordage chronique.

Le seul truc, une Gibson, comme c'est une gratte ou les bois sont selectionnés, il vaut mieux l'essayer pour être sur, mais a part ça, a moins de ne pas aimer le grain Gibson et les manches un peu épais (quoi que le Slim Tapper est on ne peux plus fréquentable), si on en prend soin, ça risque rien

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
- j'ai répondu un tirant léger pour quelqu'un qui a peur de casser sa gratte!...
---DES manches épais sur une SG?-----c'est même pas un slim-taper, c'est selon Gibson "l'ultra-thin"...!
7

Citation : SG Special Faded

Manufactured in: Nashville, TN
Download Datasheet

BODY
Body Species: Mahogany

NECK
Species: Mahogany
Profile: Rounded


FINGERBOARD
Species: Rosewood
Scale Length: 243/4"
Nut Width: 111/16"
Inlays: Pearloid Dot

HARDWARE
Plating Finish: Chrome
Tailpiece: Stopbar
Bridge: Tune-o-matic
Knobs: Black with silver insert
Tuners: Green Keys

ELECTRONICS
Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickups: 490T Alnico magnet humbucker
Controls: Two volume, two tone, three-way switch

OTHER
Strings: Brite Wires .010-.046
Lefty: Available left-handed
Available left-handed

CASE
Case Interior: Black Padded
Case Exterior: Black Gigbag
Case Silkscreen: White 'Gibson USA' logo



Ca c'est Gibson qui le dit aussi : SG Faded

Le Rounded C'est le même que sur mon Explorer, et c'est qq part entre le Slim Tapper et le Rounded 50

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Je comprend pas:

Citation : une Gibson, comme c'est une gratte ou les bois sont selectionnés, il vaut mieux l'essayer pour être sur



Si les bois sont selectionnés, il ne devrait pas y avoir de problèmes alors.

En fait tu veux dire que 2 SG même model ne sonneront jamais pareil?
9
Tout a fait, il y'a des variations, c'est normal, même si l'esprit reste le même il y'en a toujours une légèrement plus mat que l'autre ou qui a un poil plus de basses, ça explique aussi les variations de poids, elles sonnent toutes bien, mais avec des subtilités de l'une a l'autre.

La selection des bois dans un cadre inducstriel fait que si on ne garde que les bons bois on garde aussi leurs particularité, y'a des dispersions d'un endroit de l'arbre a l'autre, d'un arbre a l'autre, d'une plantation a l'autre. Un luthier lui va essayer de faire que chaque modèle identique ait un son proche en s'acharnant sur son tas de bois, dans une grosse boite on a pas forcement le temps de s'atarder sur ce genres de détails, ce qui fait que tant que le bois est bon, il est bon, ça fait parti du jeux aussi c'est comme ça chez tous les grands fabricants

C'est pour ça que tu peux avoir des surprises, genre t'en a essayé une ou deux en mag et tu aimais bien ce petit coté rondouillard, tu te laches en VPC et celle qui t'arrive est plus medium, c'est possible.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
Le temps de sèchage est très important, il y a des bouts de bois qui sèchent chez les luthiers des années,(même dans l'industrie ils ont des entrepôts de sèchage...) comme des bouteilles vieillissent dans des caves à vin, la qualité, la densité, le sèchage, autants de facteurs qui influent sur la sonorité...
-(Lonewolf, ne prend pas tout se que j'écris contre toi :boire: ,perso j'ai une LPstd manche 60' slim, et une SG std. Le manche de la SG est plus fin mais il est aussi rond, il y a dans l' industrie des manches (style ibanez p.-ex), qui sont fins mais plutôt plats de profil...ce n'est pas à toi que je vais faire un cours :bravo: , perso je pense, et tu peus me contredire que les SG ont un manche fin au minimum (même si ils sont appellés rounded...)...comparé aux LP...cela est dù à la conception même des SG, en effet un manche trop lourd ferait piquer les SG côté manche...et c'est déjà le cas sur beaucoup de modèles avec des modèles à manche fin...la mienne ça va elle est équilibrée.)... :boire: :D: :clin: