Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/539
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 6 321 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

2
de taper un ptit chicago blue's avec la télé version humbucker c'est top merciiii!!!!
Dufil84
3
Sympa, et "yapadekoi", autant faire profiter les collègues de l'expérience, bonne ou mauvaise.
Merci à toi, camarade bluesman !
Je ne comprends toujours pas pourquoi Fender et ses imitateurs ne mettent pas ça d'origine, vu le bien que ça fait. Pour pouvoir vendre après un bidule à 15€ inconnu de la plupart des gens ? :???:

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 22:39:06 ]

4

Ben c'est malin, maintenant, j'ai encore plus envie de me prendre une Télécaster facepalm

5
Et pourquoi pas une cinquième position avec le micro aigu en direct sur la sortie ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

6
Attention, la "Télé" ça fait tout ... et ça ne fait pas tout, je m'explique:
- ça fait tout si on accepte d'adapter la sonorité particulière de la bête à ce qu'on fait comme musique, au besoin avec un bricolage comme celui là. Des gens comme Tom Morello ou Ritchie Kotzen ont fait du gros rock avec, Duke Robillard ou Mike Stern du jazz, par exemple.

- ça ne fait pas tout, et si on tient absolument à la grosse disto "graou" ou au son jazz bien rond et gras autant prendre autre chose, ou alors une dérivée de Télé avec d'autres micros (double bobinage) plus adaptés que les deux simples bobinages traditionnels.
Citation :
Et pourquoi pas une cinquième position avec le micro aigu en direct sur la sortie ?

Pas essayé... il faudrait trouver le switch qui va bien, ou alors mettre un potard "push pull" (avec un interrupteur couplé) pour court-circuiter la tonalité. Avantage : ça marche pour toutes les positions. Inconvénient : ces trucs là ne sont pas toujours très fiables.
Roy Buchanan jouait toujours avec la tonalité "ouverte à fond" et dosait la disto au volume : simple et efficace.
7
Bonjour, peut faut il préciser une chose importante concernant cette modif, excellente au demeurant. La 4ème position ne transforme pas les 2 micros simples en Humbucker, elle met les deux micros en série et en phase, ce qui donne un son + puissant et proche d'un double. Ce n'est pas un humbucker puisque électriquement et magnétiquement les deux micros ne sont pas en opposition de phase.

C'était juste pour préciser et ne pas se faire de fausses idées, et je n'ai aucune prétention.

cette modif je l'ai faite et j'en suis très content.
8
Bien vu le schéma + la marche à suivre; le potard volume de ma squier télé standard envoie des gros craquements dans l'ampli surtout entre 8 et 10; c'est injouable, surtout à fort volume.
Il est peut etre récupérable à coup de bombe contact mais je voulais en mettre des plus corrects (la guitare est de 2001) et en profiter pour tester la config avec un selecteur 4 positions; si j'ai le courage je blinderai aussi la cavité mode système D (double face fin + papier alu ?).
Petite question au passage, j'ai un composant sur le potard tonalité noté 333 (voir schéma cablage squier standard tele); je le remets sur le nouveau potard ou alors c'est la qu'interviennent les capacitors ? et là faut en tester plusieurs au niveau rendu des fréquences ?
Bon merci pour les infos en tout cas et si vous souhaitez intervenir, n'hésitez pas.
9
bonjour

pour le blindage mettre des feuilles de cuivres autocollante, éviter l'alu qui ne filtre pas les mêmes fréquence si je me rappelle bien ... :?: si qqu'un peut confirmer SVP
sur le potentiomètre de tonalité le composant 333 est un condensateur (capacitor) céramique de valeur 0.033 uf, oui il faut le remettre sur la tonalité, ou un autre avec d'autres valeurs, perso je ne l'ai pas changé car le son me va bien mais ça doit être un 0.047uf il me semble

pour d'autres valeurs de condensateur je pense que le sujet est traité dans les forum sur AF, tu devrais pouvoir trouver les infos facilement
10
Je ne sais pas si l'alu et le cuivre filtrent des fréquences différentes, simplement il est impossible de souder un fil de masse sur de l'alu.