Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle télécaster choisir ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 6 575 vues
  • 14 followers
1 Quelle télécaster choisir ?
Bonjour à tous,

je pense bientôt me faire plaisir et m'acheter une guitare. je reconnais que je n'en ai pas besoin, juste envie :clin:

J'hésite entre deux modèles, mais j'ai quand même bien envie d'une télécaster, et c'est à propos de ce modèle que je me permets de solliciter des avis. The Edge, les Stones, Jeff Buckley, tout ça quoi :aime:
En effet, il y a tout un tas de modèles différents aux noms différents : https://www.guitare-electrique.net/differentes-telecaster.html et franchement, même avec une page d'explications, je m'y perds un peu.
Et puis surtout, il faut reconnaître que les Fender américaines sont hors de prix.

Compte tenu de mon niveau de jeu, il n'est pas raisonnable de mettre plus de 1500 € dans une guitare, la moitié (voire un peu plus s'il le faut) serait bien.
Donc pouvez-vous me dire, d'après votre expérience, quels sont les modèles qui vous paraissent les meilleurs dans le milieu de gamme (voire) un peu au dessus ? https://fr.audiofanzine.com/fender/player-telecaster-series/ ?

(je précise que j'ai un ampli à modélisation et que j'aime un répertoire rock mais avant tout polyvalent).

Merci à tous pour voter bienveillance quant à ma question rédigée maladroitement :ange:

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 01:30:11 ]

2
Stl
Tu as la telecaster Baja, tu en trouve sur le net d'occase entre 500 et 600€, je pense que tu ne sera pas déçus,
j'en ai une acheter pour avoir un son telecaster et franchement je suis pas déçus.
Tu peux voir tous les essais et avis sur internet, un bon plan cette gratte pour pas très cher.
3
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas. A priori elle ne se fabrique plus ?
4
Un peu comme toi, je n'ai pas vraiment besoin d'une nouvelle guitare mais une telecaster me plairait bien aussi... (et manque à ma collection)

Pour moi, une telecaster ça doit rester simple : deux micros simples, et pas de fioritures décoratives. (Et une touche en érable, mais c'est plus perso.)
Chez Fender, tu as le choix des mexicaines dans la fourchette basse de ton budget (Classic Vibe, Vintera...) ou des américaines dans la fourchette haute (American Performer). Dans les deux cas, tu ne devrais pas être déçu.
Regarde aussi les occasions : on peut y trouver de belles affaires (en prévoyant un budget luthier pour un check-up complet).
5
La Telecaster Baja utilise un chevalet avec trois pontets en laiton.
J'ai ce type de guitare que j'ai acheté en toute connaissance de cause. L'intonation ne peut être ajusté parfaitement et c'est connu
Donc plus difficile a ajuster (même imparfaitement) .

J'irais vers une Telecaster ayant un chevalet à 6 pontets
Ayant un rayon du manche de 9.5". Évite le 7.25 vintage, moins facile a jouer.

Avec ces détails, le choix sera plus facile

Et ma préférence va vers les deux micros simple bobinage; la "classique" quoi ! Je suis conservateur.

Acheter d'occase en prévoyant un budget pour un ajustement complet par un bon luthier, tu feras une meilleure affaire que neuf si tu t'y connais un peu.
6
A prendre pour ce que ca vaut, vu que je suis loin d'etre un bon gratteux et que je debute, mais je me suis pris une fender telecaster player (made in mexico) dans les 600 euros donc et c'est de loin la meilleure guitare que je possede ( j'ai aussi une acoustique et une electrique cheap de type gibson) le manche est tres agreable et j'aurais bien aime commencer avec celle la plutot que mes autres sur lesquelles j'ai plus de mal a jouer. Avec celle la je me sens progresser et c'est un vrai plaisir.
7
Citation de Dick_T :
A prendre pour ce que ca vaut, vu que je suis loin d'etre un bon gratteux et que je debute, mais je me suis pris une fender telecaster player (made in mexico) dans les 600 euros donc et c'est de loin la meilleure guitare que je possede ( j'ai aussi une acoustique et une electrique cheap de type gibson) le manche est tres agreable et j'aurais bien aime commencer avec celle la plutot que mes autres sur lesquelles j'ai plus de mal a jouer. Avec celle la je me sens progresser et c'est un vrai plaisir.


Tes autres guitares sont peut-être ( et fort probablement ) mal ajustées ?
Il y a toujours une raison pourquoi une guitare est plus difficile jouer. Ce n'est pas mystérieux. Quelqu'un qui s'y connait peut la nommer.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 10:30:39 ]

8
Citation de Vibraphonik :

Regarde aussi les occasions : on peut y trouver de belles affaires (en prévoyant un budget luthier pour un check-up complet).


L'ennui c'est quand même que je n'y connais rien du tout en lutherie. Et franchement acheter une guitare chez quelqu'un que je connais pas et qui a priori ne cherche qu'à s'en débarrasser, j'ai toujours un peu peur de ne pas être capable de bien voir les défauts.
Alors on me dira que dans un magasin ils ne cherchent aussi qu'à vendre mais ils aiment bien qu'on revienne chez eux quand même !

Pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. Une Telecaster ça doit avoir 2 micros et pas trop de fioritures. En regardant sur le site de Thomann j'ai vu une aberration : une vintera 70 avec une tête de strat ! c'est probablement un très bon instrument, mets une Telecaster avec une tête de strat, moi je peux pas !
9
Pour sortir un peu de chez F, j'aime bien aussi les Telecaster G&L (Asat classic), plutôt dans le bas de ta fourchette de prix, mais qui valent (dit-on) largement les mexicaines :
g-l-tribute-asat-classic.jpg

Dans le plus haut de gamme, les Maybach Teleman sont aussi très réussies (pour qui aime le reliquage, plus ou moins léger) :
3135401.jpg

Pour sortir un peu de la Tele tout en y restant, cette "Paranormal" (Squier Paranormal Offset Tele) me fait aussi de l'oeil... pour un budget raisonnable.
0377005521.png

Et enfin, ils font aussi de belles choses chez Harley Benton :
e8f0b03-13339841_800.jpg

10
La Harley Benton est super belle. Je ne sais pas si ça sonne mais c'est beau. Et elle est pas chère :aime::aime2:
En revanche c'est con, mais quand c'est pas écrit Fender dessus, ça fait moins rêver. Je suis totalement conscient que c'est absurde, mais...

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 01:27:10 ]