Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros actifs/passifs et électronique active/passive

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 10 363 vues
  • 6 followers
1 Micros actifs/passifs et électronique active/passive
Pour centraliser les infos sur ces éléments totalement magiques pour une majorité de gratteux.
Vous me dites si j'ai bon ou pas, je suis une tanche en électricité/électronique.N'hésitez pas à rajouter des infos. Histoire d'étoffer.

Jetez aussi un coup d'oeil au thread du Doc

Micro passif

Aimant (céramique, alliage ALuminium/NIckel, CObalt = AlNiCo) entouré d'une bobine de cuivre (spires). La vibration de la corde est convertie par induction en signal électrique. Haute impédance électrique, nécessite une électronique en 250k Ohms jusqu'à 1M Ohm, selon la marque, le modèle ou les goûts.

Micro actif

Micro passif (cf. plus haut) auquel on a ajouté/greffé un préampli intégré dans le boîtier dudit micro. Cf. ici pour l'écorché d'un EMG 81.
Le préampli intégré permet de pouvoir utiliser de grandes longueurs de câbles entre la guitare et l'ampli sans perte ou corruption (parasites) du signal. Rien de plus, rien de moins.
Le préampli interne nécessite l'utilisation d'une ou plusieurs piles 9v pour fonctionner. Sans alimenter ce préampli interne, pas de son. Non débrayable.
Basse impédance électrique, nécessite une électronique en 25k Ohms jusqu'à 50k Ohm, selon la marque et le modèle.
Citation de Spawn-X :
Le préamp permet l'utilisation d'aimants de moindre puissance permettant ainsi de repousser le seuil d'accrochage des cordes par le champ magnétique évitant ainsi une trop grande action sur celles-ci, donc, offrant un meilleur sustain.



Electronique passive

filtre passive pouvant être couplée à des micros passifs comme actifs (cf. le kit 25k ohms fourni d'origine avec les EMG, c'est du passif à la base).
Ne peut que couper des fréquences. Ex une tonalité passive va soit laisser passer la totalité du signal quand elle est ouverte à fond, ou couper les aigus. Pas de boost possible.


Electronique active

Peut être couplée à des micros passifs comme actifs, selon la marque et le modèle (ex EMG PA-2, compatible actifs et passifs).

Généralement des composants sur une mini pcb, ou un petit boîter supplémentaire.

Nécessite une pile pour agir, mais peut généralement être débrayée via push-pull ou mini switch pour retourner en 100% passif.

Agit de façon active sur le signal pour le modifier, le booster.
Le PA2 booste le gain (comme l'Afterburner EMG).
L'électronique (préamp non intégré dans le boîtier des micros) pour basse Delano EG02 ou l'Aguilar OBP1 permettent de booster ou couper les basses ou les aigus (ce qu'une électronique passive ne peut pas faire). Elles sont débrayables par push-pull, les potards dédiés aux basses et aigus sont alors inactifs, ils n'ont plus d'incidence sur le son.
Elle peut aussi permettre de palier à un déséquilibre entre des micros (humbucker à haut niveau de sortie et single coils vintages à booster, ou PA2 sur un passif pour le faire cohabiter avec un actif sur la même électronique).

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 08:50:32 ]

2
Je viens de mettre ton topic en lien sur la FAQ micros.
D'ailleurs étant donné que tu parles des accessoires EMG, on peut signaler le topic de Pm. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Citation : Micro actif

Micro passif (cf. plus haut) auquel on a ajouté/greffé un préampli intégré dans le boîtier dudit micro. Cf. ici pour l'écorché d'un EMG 81.
Le préampli intégré permet de pouvoir utiliser de grandes longueurs de câbles entre la guitare et l'ampli sans perte ou corruption (parasites) du signal. Rien de plus, rien de moins.



Si, un truc de plus quand m^m.
Le préamp permet l'utilisation d'aimants de moindre puissance permettant ainsi de repousser le seuil d'accrochage des cordes par le champ magnétique évitant ainsi une trop grande action sur celles-ci, donc, offrant un meilleur sustain.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut à tous,

J'espère poser ma question au bon endroit...

Je me suis toujours poser cette question (si elle est trop con pour vous, merci de ne pas y répondre !!!)

Une pile de micros actifs a quelle durée de vie, grosso modo ???
Bien sur, si l'on joue 3 heures par semaine ou 3 heures par jour, il doit y avoir une différence, mais pour une utilisation "classique" style 1 à 2 heures par jour plus une bonne répet en semaine ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

5
D'après la FAQ du site EMG, pour 2 EMG, tu peux considérer 3600h.
Donc si tu joues 20h/semaine, la pile va durer plus de 3 ans.
Ca c'est le calcul théorique.

EMG dit qu'en utilisation normale, tu peux t'attendre à changer la pile 2 fois par an.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 22:49:42 ]

6
Merci pour ces précisions théoriques et EMGiques

C'est vrai que je n'ai pas pensé à aller sur le site EMG !!!

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain