Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare

  • 77 réponses
  • 46 participants
  • 28 300 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
Les meilleurs open tunings pour la guitare
Au-delà du standard Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi, il existe quantité d'accordages alternatifs qui permettent d'explorer de nouveaux horizons sonores avec sa guitare. Petit passage en revue des principaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Merci pour cet article (et les commentaires qui vont avec) : j'ai appris plein de choses intéressantes ;). Pour l'accordage celtique (DADGAD), Pierre BENSOUSAN a fait un morceau qui exploite pleinement les cordes à vide et l'harmonie de cet accordage(à mon goût en tout cas^^). Ca s'appelle "voyage pour l'Irlande" : avis aux amateurs :D:
Blade Boy
32

L'open de sol, cela change la vie pour un dobro 1er prix : enfin des slides qui résonnent ensemble et un instrument qui sonne. Je ne comprends même pas pourquoi TH....n le vend en accordage standard. Dire que j'ai attendu un an avant de changer mes cordes.

J'ai entendu dire que l'accordage traditionnel en quartes (E A D G S E) facilite la positions des doigts pour de nombreux accords différents dans différentes tonalités, alors que les autres permettent en général de sonner mieux dans une seule tonalité.

J'ai aussi vu un médiéviste réaccorder son violon différemment pour jouer des morceaux du moyen-âge, en fonction des traités de musiques de l'époque : là aussi, cela sonnait autrement bien qu'avec l'accordage classique (G D A E), qui est aussi celui des mandolines.

D'ailleurs c'est une curiosité : la guitare est, de la plupart des instruments classiques, quasiment le seul accordé en quartes, tous les autres sont en quintes.

+1 pour les jeux de cordes adaptés, je n'en connaissais qu'un (open de sol) !

Be bop a loulou !

33
+1 pour Jdy, mais je comprends également le point de vue de Jmabate
34
Bel article, et une question qui me turlupine:

Au delà de découvrir de nouveaux champs sonores, en quoi cela peut simplifier la vie du guitariste et, surtout, qu'est-ce qui pousse à utiliser tel ou tel accordage?

Merci de vos réponses ;)
35
Je pense que ça enrichit le son du guitariste ( plus d' "ouvertures ", univers différents , plus de saveurs ) et que c'est bien aussi pour donner du changement au niveau du chant : accords différents = gammes différentes = mélodies différentes , imha .


Don't worry , be groovy !

36
Puis ca rend certaines choses plus faciles a jouer :oops2: :-D
37
38
Citation :
Pour l'accordage celtique (DADGAD), Pierre BENSOUSAN a fait un morceau qui exploite pleinement les cordes à vide et l'harmonie de cet accordage(à mon goût en tout cas^^). Ca s'appelle "voyage pour l'Irlande" : avis aux amateurs

Bah Bensusan joue quasi-exclusivement en DADGAD...

Sinon le DADGAD a été utilisé par Page sur Black Mountain Side (inspiré du Black Water Side de Jansch). La version longue White Summer/Black Mountain Side (qui ne figure pas sur les albums) est :humm:

"To boldly go where no man has gone before."

39
Merci pour l'article !

Je voudrais mentionner aussi DADFAD, open de D mineur, utilisé notamment par Skip James, bluesman lumineux des années 30.

40

Citation de : ReNo Mellow

DADADD. le seul accordagae avec lequel j'arrive a sortir quelque chose de potable avec une gratte :-D

 Le morceau "Weathered" de Creed est issu de cet accordage...

 

On peut quasiment faire ce que l'on veut avec ce DADAdd !! Ca sonne parout mrgreen

Ceci dit, j'aime bien ce morceau de Creed...

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain