Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 965 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Très intéressante interview de Geordie datant de 1984 où il parle plus précisément de comment il a trouvé son style et de ses influences. Il en cite deux principales
http://www.jokerplace.net/articles/1983-1986/musicuk0684.html

Il est dit ceci dans l'article / interview. Extraits... Tout a commencé quand il avait huit ans:
"Il y avait un disque qui s'appelait 'Sabre Dance' du groupe Love Sculpture, je devenais fou quand ce titre passait à la radio.
Il utilisait la guitare comme instrument de musique pour transmettre une atmosphère, ce n'était pas un jeu de guitare normal que les gens croient qu'ils doivent jouer avec toujours les mêmes rythmes, les mêmes solos, les mêmes gammes. En fait, je ne sais pas pourquoi ce guitariste n'a pas persévéré dans cette voie. Une guitare a beaucoup de capacité musicale, car elle donne aussi le rythme. Comme instrument, je pense qu'elle a le son le plus agréable qui soit, elle donne de l'impulsion, le rythme ..."



Geordie a vraiment trouvé sa voie à peu près au moment où il fondait Killing Joke:
"Je pense que la guitare devrait transmettre une sorte d'émotion. le seule truc que j'ai entendu qui soit similaire à "Dance Sabre" par la suite, c'est du premier guitariste originel des Banshees sur l'album The Scream (1978). Apparemment, ce guitariste venait à peine d'apprendre à jouer, et il est sorti de son instrument des structures d'accords que j'ai trouvé très rafraîchissantes. Le gars a été tellement copié depuis, c'est lui qui a initié ce truc strié avec de la distorsion ; je pense qu'il a repris depuis des études aux Beaux arts"..



[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 02:34:50 ]

162
Ce documentaire peut venir compléter, en partie l'histoire de ce guitariste l'ayant influencé; c'est en français .

163
Citation de Corbo-Billy :
.
x
Hors sujet :
Néanmoins, John McGeoch restera l'un des guitaristes les plus innovants et influents des trente dernières années. Je met cela hors-sujet car il faudrait ouvrir un sujet à part afin de discuter de la carrière de ce guitariste ayant joué dans neuf groupes, apparus médiatiquement .


Sur ce, j'ai ouvert hier un sujet / un thread dans le forum guitares sur John McGeoch, qui est de la génération juste avant de celle de Geordie. On aurait pu parler des différentes guitares et des effets que McGeoch a utilisés, voire créés. Geordie a utilisé l'effet Chorus sur Love Like Blood en se basant en partie manifestement sur le travail de McGeoch. Eh bien, ce ne sera pas possible. Ce sujet sur John McGeoch a été expulsé fissa ailleurs dans un forum généraliste qui n'est pas réservé à la communauté des guitaristes. John McGeoch n'est pas un guitariste apparemment digne de ce nom pour certains. Ne parlons pas des pros hyper cotés sur la communauté audiofanzine qui le révèrent comme John Frusciante, Jonny Greenwood, Johnny Marr, ou encore Steve Albini :fleche: ils ont de la fange dans les oreilles, peut-être. :mdr: Je ne vais pas émettre une critique acerbe sur l'administrateur/modérateur qui manifestement exècre John McGeoch (et son travail avec les groupes Magazine et Siouxsie and the Banshees), - au point de faire disparaître le topic John McGeoch des forums Guitares...!, ce serait lui faire trop d'honneur. :furieux: :bravo: John McGeoch était un génie. Une biographie va sortir sur lui, les musiciens que j'ai mentionnés, y ont participé. J'attends ce livre avec impatience.

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 04:30:51 ]

164
As-tu écouté le nouveau titre de KJ au moins:clin:
Allez te biles pas c'est rien
165
166
Lu dans "RIP" les plus hs ... :((
167
Nous apprenons la disparition de Kevin “Geordie” Walker, légendaire guitariste de Killing Joke, décédé le 26 novembre 2023 à Prague.
Guitariste irremplaçable, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs guitaristes, largement acclamé. Son impact en tant que guitariste est incalculable. Jimmy Page (Led Zepellin), Kurt Cobain (Nirvana) et Kevin Shields (My Bloody Valentine) étaient des fans déclarés.
Kevin Shields a décrit Walker comme ayant "ce jeu sans effort produisant un son monstrueux".

Mon musicien préféré de tous les temps, tous instruments, styles, genres et périodes confondues.

Mes pensées vont à sa famille, aux membres du groupe, à ses amis et à tous les fans du monde.
Rest In Peace, Maestro. 🖤

— Enjoy Yourself! —

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 16:02:23 ]

168
Triste nouvelle, Killing Joke fait partie des groupes qui m'ont le plus influencé musicalement. Geordie avait des riffs terribles et un son génial.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

169
Putain mais ouais... Geordie c'était vraiment l'âme de KJ pour moi. J'aimais déjà moins ce qu'ils ont produit ces 15 dernières années (en gros depuis la mort du corbeau), mais là pour moi KJ c'est fini. J'espère juste que le petit père Jaz va se dire la même chose et va en profiter pour prendre sa retraite, parce que lui pour le coup ça fait déjà un moment qu'il est mûr ! :oops2:
170
En attendant qu'un documentaire sur Geordie se fasse, il le mériterait.

Il y en a un en cours de préparation sur un de ses contemporains, le génial John McGeoch, l'homme derrière les riffs de "Spellbound" et "Happy House". Johnny Marr, John Frusciante, Johnny Greenwood et Ed'Brien vont y figurer.

Un financement participatif sur Kickstarter a été lancé avec des articles disponibles, et aussi plusieurs objets personnels ayant appartenu à McGeoch.
https://www.kickstarter.com/projects/invisiblebritain/john-mcgeoch-the-light-pours-out-of-me

Johnny Marr qualifie John McGeoch de Guitar God dans cette vidéo postée la semaine dernière.
https://www.instagram.com/p/C0KPBj2K6gb/