Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 967 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation de Corbo-Billy :
Ils étaient en tournée dernièrement, pour fêter leur 40 ans d'existence: une seule date à Paris pour la France _

https://www.cabaretsauvage.com/2018/10/killing-joke/



J'y étais et ils m'ont laissé venir avec mon appareil photo :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

152
Jolies photos :bravo:

Edit : Coleman a vraiment l'air d'un dément :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 15:44:51 ]

153
Citation de Laurent :
Au passage, en off alors que je discutais avec lui pendant que je rangeais mon matos après l'interview, Geordie m'a effectivement dit qu'il avait été très influencé par Siouxsie and the Banshees dans son approche sonore. Quand je lui ai dis que je me demandais bien comment il était parvenu à créer un son si unique dès le début, il m'a répondu que Siouxsie and the Banshees avait déjà fait ça avant lui en quelque sorte.


Laurent Raymond
c'est une plaisanterie ?

ou

Geordie t'a - en effet - mentionné le son de guitares de Siouxsie and the Banshees de la première période comme influence ? et si c'est le cas, qu'est-ce qu'il t'a dit au juste.
Ce serait intéressant à savoir et à lire.

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 00:17:18 ]

154
Bah faut écouter donc le jeu de John MacGeoch, très original mais différent quand même de ce que propose Geordie Walker pour Killing Joke .
Je trouve également cela très surprenant .

x
Hors sujet :
Néanmoins, John McGeoch restera l'un des guitaristes les plus innovants et influents des trente dernières années. Je met cela hors-sujet car il faudrait ouvrir un sujet à part afin de discuter de la carrière de ce guitariste ayant joué dans neuf groupes, apparus médiatiquement .

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 01:58:03 ]

155
Citation de Corbo-Billy :
Bah faut écouter donc le jeu de John MacGeoch, très original mais différent quand même de ce que propose Geordie Walker pour Killing Joke .
Je trouve également cela très surprenant .


Il y a erreur dans la chronologie, ce n'est pas de ce guitariste-là de Siouxsie and the Banshees qu'il s'agit, mais du précédent: John McKay. Voir le post sur le lien-ci-dessous. Si Geordie a cité un guitariste des Banshees, c'est sans aucun doute possible celui-là. Je ne saurais trop conseiller aux admirateurs du son réverbéré de Geordie, de se procurer fissa les albums The Scream (1978) et Join Hands (1979) où John McKay (guitariste de 1977 à 1979) avait déjà présagé ce son de guitare, stratifié, comme six guitares surperposées les unes aux dessus des autres, à partir de juste un seul signal.
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.633081,commentaires-sur-le-dossier-decryptage-d-une-onde-mysterieuse,post.9068476.html


[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 00:00:32 ]

156
Geordie n'utilise pas de flanger, mais du double tracker, pitchshifting et echo/delay.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

157
Citation de kosmix :
Geordie n'utilise pas de flanger, mais du double tracker, pitchshifting et echo/delay.

Mais comme chez John McKay, il y a aussi de la distorsion dans le son de Geordie, avec un côté strié, comme plusieurs rayures en même temps.

John McKay réussissait aussi à faire disparaître certains accords grâce à la distorsion. Il avait aussi utilisé un arsenal d'effet dans un système de double stéréo combiné avec un fender Twin Reverb et lui utilisait parfois l'effet flanger.
Sa guitare semi-acoustique était une Hagstrom et il jouait aussi sur une Gibson Les Paul.
Donc pour toi, Laurent aurait écrit cela simplement pour plaisanter, d'où ta réaction par un ":mrg:" à son message.

Sinon, Geordie a commencé à utiliser sa Gibson ES 295 à partir de 1982, non ?
A ce moment-là sur les deux premiers albums, Geordie utilisait une Gibson Les Paul?

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 00:40:32 ]

158
Citation de Carl :

Il y a erreur dans la chronologie, ce n'est pas de ce guitariste-là de Siouxsie and the Banshees qu'il s'agit, mais du précédent: John McKay.

Ah oui,d'accord: c'est vrai que j'avais oublié cette première époque de Siouxsie and the Banshees.
159
Citation de Carl :
Sinon, Geordie a commencé à utiliser sa Gibson ES 295 à partir de 1982, non ?
A ce moment-là sur les deux premiers albums, Geordie utilisait une Gibson Les Paul?


Oui, une Les Paul Standard mais équipée de micros P90.

__________________________

The Disease

Babel 17

160
Mise à jour: Laurent confirme bien ce qu'il avait écrit en 2017, à propos de l'influence de Siouxsie and the Banshees sur l'approche sonore de Geordie.

Au passage, en off alors que je discutais avec lui pendant que je rangeais mon matos après l'interview, Geordie m'a effectivement dit qu'il avait été très influencé par Siouxsie and the Banshees dans son approche sonore. Quand je lui ai dis que je me demandais bien comment il était parvenu à créer un son si unique dès le début, il m'a répondu que Siouxsie and the Banshees avait déjà fait ça avant lui en quelque sorte.

J'ai joint Laurent par mail aujourd'hui et il m'a répondu tout de suite. Merci à lui

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 19:02:05 ]