Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un HP 12" pour un caisson de salon

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 996 vues
  • 6 followers
1 Choix d'un HP 12" pour un caisson de salon
Salut tout le monde !
J'ai comme projet de me faire un petit caisson de salon couplé à mes enceintes (boomer de 6,5")et j'ai un peu de mal à choisir le hp.
L'idée ce serai de prendre un 12" chargé en bass reflex.
Avez vous des modèle d'hp à me conseiller qui fera le taff dans un salon ?
Merci !

Afficher le premier post
11
Citation de midriaze :
un beyma 12lx60 dans un caisson de 50 litres environ avec un accord de les 45 hz ça ira très bien et c est dans ton budget , ce hp et bien connu en hifi et sono et encaisse pas mal de watts .

Ah yes j'avais vu ce hp il me semblais pas mal effectivement !
12
Citation de Ju :
Ok donc tu as quand même un budget qui permet d'investir dans un HP de bonne qualité...mais il ne faudra pas négliger l'amplification et le filtrage...quoiqu'on trouve des amplis studio/monitoring pas trop chers comme les R600 en occase. J'ai des "S" chez thomann, ça marche bien aussi mais le plus puissant sort 300W en bridge. Sinon il y a le behri A800 qui semble être un bon rapport Q/P mais je reste sceptique avec cette marque... En amont, tu peux toujours partir sur un petit proce DSP 4x4mini.
Après, bien sûr, il y a aussi des modules amplis + filtre dans le commerce mais c'est généralement assez cher et la partie filtrage reste succincte et la puissance limitée.

Yes je pensais me prendre le dsp 4x4 mini il me semble pas mal pour mon install
J'ai pas encore pensé à quel ampli prendre. L'idée c'était de pas me ruiner sur ça mais qu'il sonne quand meme bien. Après je ne pense pas avoir besoin d'une énorme puissance . Vous avez d'autres réf à me conseiller ?
13
Pour l'ampli, j'utilise pour le moment un interM REF2300 acheté 70€ d'occasion qui suffit amplement et arrive à bien tenir le HP... On trouve pas mal de R600 en occasion. C'est un peu ce qui se faisait de plus puissant sans ventilo à part les behringer A800 (que je ne connais pas).
Pour plus puissant, il y a les yamaha P qui se trouvent aussi en occase. Ils ont un ventilo mais très discret et surtout qui ne tourne pas si l'ampli est faiblement sollicité.
Après, clairement, il faut un ampli qui sait tenir le grave mais s'il faut mettre le budget quelque part, c'est dans le haut-parleur qui est le maillon le plus pourrit de la chaine audio.

Pour le 12LX60 semble en effet être un excellent petit sub, mais la Fs à 49Hz me semble un peu élevée pour du home cinéma. C'est un HP que je choisirais par contre les yeux fermés pour un petit 2.1 "sono". Il doit au final être assez proche des mes power12 qui ont un moteur très similaire mais avec une suspension caoutchouc lui permettant de descendre un poil plus bas mais forcément faisant perdre en sensibilité.
14
Merci à tous pour vos réponses !
Je suis également tombé sur le Monacor SPH-300CTC, qu'en pensez vous ?
15
Le SPH300-TC n'est pas en soi un mauvais HP mais son rapport Q/P n'est pas bon. Au regard de ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui, ce HP devrait coûter une 60aine d'euros.
Le saladier est en tôle, l'assemblage moyen*, le moteur pas super puissant et surtout son Xmax est limité à 4mm (même si monacor est plus rigoureux que la moyenne sur le calcul de Xmax), ce qui est, somme toute, relativement faible pour un sub, qui plus est qui a une Fs aussi basse et des suspensions aussi souples, ce qui limite la puissance admissible à une centaine de W dans un "petit" bass-reflex qui est la charge lui convenant le mieux, justement pour éviter une trop longue élongation.
C'est un HP qui est par contre très bien pour restaurer des "grosses enceintes de 80' " et en booster le grave au passage: le fait d'avoir 2 bobines permet, comme Focal le faisait dans ses DB19: appliquer sur chacune d'elles un filtrage différent. Dans le cas de la restauration de vieilles enceintes, comme par exemple les 3A D70 de mon père, j'aurais branché une bobine sur le filtre d'origine et ajouté un passe bas à une fréquence plus basse sur la seconde bobine dans le but de créer un "boost" de 3dB sous cette fréquence.

*ce qui me permet de dire que l'assemblage est moyen est que j'en possède 2 dont un que je suis en train de réparer (une première pour moi mais je pense que c'est faisable): globalement, j'ai acheté le 1er d'occase à 40€ il y a quelques années et je suis tombé l'an dernier sur un second à 30€. Vu le prix, je me suis dis qu'en avoir une paire serait intéressant pour un éventuel futur projet. Le 1er fonctionne bien...mais je me suis aperçu que les bobines du second étaient en circuit ouvert quand je l'ai récupéré (c'est un ami qui est allé le chercher). Après analyse, je me suis rendu compte que le spider était entièrement décollé au niveau de la bobine. A mon avis, j'ai sectionné les fils en vérifiant la bonne mobilité de la membrane. J'ai démonté le cône pour réparer les bobines, ce que j'ai fini vendredi. Je dois encore décoller le spider du saladier, le remettre délicatement, recoller sur le cône et terminer comme un remembranage classique...on verra bien si j'y arrive...au pire, j'aurai perdu 30€...

Un HP hifi que j'avais trouvé intéressant en termes de rapport Q/P pour faire un sub hifi est le Fountek FW300DV mais j'ai bien l'impression qu'il n'est plus fabriqué.
Après, un "classique" de bon rapport Q/P reste le beyma 12BR70 qui a fait ses preuves. Le LAB12 chez eminence est aussi un classique en HC qui a un grand Xmax et permet de descendre bas dans un volume raisonnable au prix d'une sensibilité pas très élevée, néanmoins compensée en partie par une bonne tenue en puissance.
16
Ah je n'avais pas pris en compte tous ces facteurs ^^
Effectivement le Beyma 12BR70 a l'air plutôt adapté, mais qu'est ce qui fait qu'il coûte si peu chère ?
17
Le 12BR70 serait adapté pour un bass reflex ?
18
Je viens de voir que c'est le SPH300CTC que tu convoitais...
Je parlais du 300TC moi... Le 300CTC est en effet bien au dessus...mais reste cher par rapport à ses caractéristiques...après, il me semble que monacor utilise comme formule pour calcul du Xmax (Hbobine-Hentrefer)/2 (en gros, la bobine ne sort pas de l'entrefer) alors que la majorité des fabricants ajoutent un facteur Hentrefer/4 (ils estiment que ça ne génère pas de disto si la bobine sort de 25% de l'entrefer)...c'est trompeur mais ça fait vite ajouter 1 ou 2mm au Xmax...

Mais bon, dans cette catégorie de prix (env 200€/250€ le HP), tu trouves beaucoup mieux comme le BMS 12S330, le B&C 12FG100 (ce dernier me semble vraiment sympa), le BMS 12N630, le celestion FTR12-4080DL (celui-ci me plait bien aussi) ou même encore le visaton TIW300 pour citer au moins une marque orientée hifi. (Pour info, j'ai trié rapidement sur le site TLHP par catégorie de diamètre, Fs et Xmax)

Concernant le 12BR70, il est en effet assez bon marché, avant tout parce que Beyma est une marque qui a généralement un bon rapport Q/P mais aussi parce que ça reste un HP assez simple en termes de conception: son moteur n'est pas très gros et sans technologie très avancée (pas de système de ventilation très évolué, support bobine en alu, "petite" bobine de 2", simple spider), sa membrane est en plupe ce cellulose donc pas non plus de grande technologie pour faire un cône ultra-rigide qui ne fragmente pas...malgré tout, il bénéficie quand même d'un saladier alu plutôt rigide et a l'avantage d'une bonne sensibilité qui compense sa tenue en puissance plutôt faible de nos jours. La Fs est basse mais comme le moteur n'est pas très puissant, il lui faut un "grand" volume. Si on regarde le site de D.Pétoin, ce HP serait plus adapté à du clos mais ça passe quand même en BR. Le Qts est en effet un peu élevé.
19
perso j'ai un mth30 dans mon salon, et j'en suis très content

Non je ne mettrai pas de pull

20
En fait, il faut surtout voir ce que notre ami recherche comme type de grave...
Perso, autant je trouve que mes tham12 sont un excellent rapport taille/puissance pour un petit système de sono, autant je trouve que ça ne descend pas assez pour le salon, surtout quand je le compare à mon BR en 15LW1500 qui doit atteindre les 30Hz à -6dB et a une petite bosse à 40Hz...après, comparativement, le BR sonne plus "mou"...histoire de goûts...