Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 105 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
20031
Citation de iktomi :
Le livre je sais pas, mais le résumé, lui, est truffé de raccourcis trompeurs, de simplifications et de conclusions fort hâtives.

Pris en flagrant délit de simplisme. Comme quoi on ne dénonce que ses semblables, ceux que l'on peut appréhender.
20032
Citation de lasieste :
Bien sûr ce ne sont les neurosciences en général qui sont en cause. La réduction de cet article de theconversation.com, est la suivante :

- la musique, qui nous émeut, c'est du son,
- le son, c'est perçu par les sens,
- les sensations produisent les émotions,
ergo la musique, ce sont des sensations, i.e. des vibrations, dont voici les fréquences etc.

Si l'on poursuit à l'absurde, l'un des sons artificiels atmosphériques les plus impressionnants que l'on puisse rencontrer, c'est celui des avions de chasse à la manœuvre acrobatique. Donc l'une des plus émouvantes musiques que l'on pourrait entendre, si l'on suit cette réduction, ce serait le son produit par le ballet de la Patrouille Nationale. Bonjour la culture!


Une Rave ou l'écoute du Boléro de Ravel à un mètre de l'orchestre.
20033
Rien compris à ton commentaire dinococus... Je ne puis dénoncer que ceux qui sont aussi simples que moi ? (sinon je ne comprends même pas le sujet j'imagine)
Bin du coup puisque je dénonce le résumé du bouquin, c'est qu'il est aussi simple que moi, non ? :mrg:
20034
Citation de lasieste :
[...]

- la musique, qui nous émeut, c'est du son,
- le son, c'est perçu par les sens,
- les sensations produisent les émotions,
ergo la musique, ce sont des sensations, i.e. des vibrations, dont voici les fréquences etc.

Si l'on poursuit à l'absurde...


Je trouve que tu dramatises. En science, l’on ne peut pas manipuler et traiter de ce que l’on nomme « qualia » en philo, parce que, par définition, c’est intangible, inaccessible et donc irréfutable du même coup. Non pas que ça n’existe pas (nous ressentons tous ce que nous ressentons), mais il est impossible, inter-subjectivement, de vérifier quoi ce soit concernant la subjectivité d’autrui.

Bref, l’article (nonobstant son objectif, que j’ignore, ne connaissant pas ce site web) ne peut faire plus, s’il veut s’en tenir qu’à la science, que de traiter de ce qui est perçu par les sens physiques pour parler de ce qui génère les émotions concernant la musique.

Je ne vois pas du tout le problème, d’autant plus sur ce thread où l’on ce bidonne des idiophiles qui utilisent à outrance toute la panoplie d’expressions subjectives possible pour qualifier la « qualité » de leur système d’écoute.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20035
Citation :
Baleines, éléphants, rhinocéros et tigres peuvent produire des sons en – dessous de 20 Hz : ces infrasons peuvent traverser les murs, les forêts touffues, et même les montagnes. Un tigre qui rugit aux alentours de 18 Hz va même paralyser sa proie (American Institute of Physics, 2000). C’est pourquoi les ultrasons sont maintenant utilisés comme armes soniques.

Il y a comme un souci de résumé, là.
Par ailleurs, l'analyse d'Iktomi me paraît confortée par le sponsoring du truc par une School of management.
Du coup, je me vois mal acheter le bouquin, même si la chercheuse n'a pas été financée directement par qui que ce soit d'autre que son organisme de recherche.
Voir ledit organisme : "Diana Derval, Chair of DervalResearch, Author, and Lecturer in Neurosciences, IÉSEG School of Management".
Sans qu'on m'enterre... Comme même !

Be bop a loulou !

20036
Citation de Darkmoon :
Citation de lasieste :
[...]

- la musique, qui nous émeut, c'est du son,
- le son, c'est perçu par les sens,
- les sensations produisent les émotions,
ergo la musique, ce sont des sensations, i.e. des vibrations, dont voici les fréquences etc.

Si l'on poursuit à l'absurde...


Je trouve que tu dramatises. En science, l’on ne peut pas manipuler et traiter de ce que l’on nomme « qualia » en philo, parce que, par définition, c’est intangible, inaccessible et donc irréfutable du même coup. Non pas que ça n’existe pas (nous ressentons tous ce que nous ressentons), mais il est impossible, inter-subjectivement, de vérifier quoi ce soit concernant la subjectivité d’autrui.

Bref, l’article (nonobstant son objectif, que j’ignore, ne connaissant pas ce site web) ne peut faire plus, s’il veut s’en tenir qu’à la science, que de traiter de ce qui est perçu par les sens physiques pour parler de ce qui génère les émotions concernant la musique.

Je ne vois pas du tout le problème, d’autant plus sur ce thread où l’on ce bidonne des idiophiles qui utilisent à outrance toute la panoplie d’expressions subjectives possible pour qualifier la « qualité » de leur système d’écoute.


Les neurosciences sont déjà bien avancées sur ces questions de la musique et des émotions, par exemple en cherchant vite fait https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/quand-la-musique-est-bonne-14201.php

theconversation.com est un site para-institutionnel où des chercheurs publient à l'adresse du grand public au sujet de leur recherche, c'est un lieu où lire des choses intéressantes, souvent reprises par la presse généraliste. Il se peut qu'il ne soient pas toujours très regardant sur la qualité des contributions. L'article en question est très court, mal fagoté, il se peut que son auteure n'ait pas pensé la problématique correctement, ou soit dans une démarche d'auto-promo ou de justification d'activité, ou encore en recherche de crédits pour sa recherche, bref il y a une chance pour que cela soit simplement mal pensé.
Mais quand même, la collusion entre le neuro-marketing et le commerce, une certaine conception de la culture qui cherche à relativiser tout, à instrumentaliser tout, et une idéologie générale visant à gommer toute forme de vie intérieure (émotions, sentiments, pensée) comme interférant potentiellement avec le projet marchand, cette idéologie existe et elle est mise en œuvre dans les écoles de commerce, donc on peut se pose la question, réduire la musique à une donnée physique ainsi, est-ce un parti-pris volontaire? Si tel est le cas, il faut le rejeter, parce qu'il ne nous veut pas du bien.

Puis c'est faux que la musique soit dans le son, simplement parce qu'on l'écrit, qu'on la lit aussi. On la joue et on l'écoute bien sûr, mais ce réductionnisme au son lui supprime son existence de chose mentale. D'une façon générale, la chose mentale est ce que cette idéologie cherche à supprimer.

Les inquiets du son à gris-gris sont déjà dans une réalité appauvrie, pour eux la chose mentale musicale est entièrement externalisée dans la donnée technique et le matériel. Pour le commerce c'est parfait, on peut toujours vendre davantage de matériel.
20037
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:20:11 ]

20038
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Si l'on regarde le profil de l'auteure, il n'y a aucun doute cependant https://theconversation.com/profiles/diana-derval-762069

Mais donc voilà c'est élucidé, un article de merde, imprégné d'une idéologie débile, cela se trouve à l'occasion, même dans un bon média!

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:24:12 ]

20039
Avant la société de consommation débridée actuelle, il y a quelques siècles, les facteurs de tout type d'instruments (Orgues Violons Cuivres etc) ont rivalisé d'ingéniosité pour les créer et les faire "sonner" au moindre détails.
Je ne sais pas si toutes les vibrations harmonique étaient entendue par tout le monde, mais le "perfectionnisme" trait de caractère de quelques humains, a permis de belle réalisation.
Merci à eux
20040
Peut-être que tout ce qu'on peut entendre de ces instruments de l'époque n'était pas volontaires à l'époque de leur réalisation/développement (ni même conscients peut-être).
Je songerais toujours à ces hordes d'analyses de livres/chansons/poèmes faits par des exégèses/prof/critiques à propos des intentions des auteurs, que parfois les auteurs eux-mêmes disent ne jamais avoir eu :mrg:
(j'ai eu vent de plus d'une histoire de ce genre, auteurs invités en cours de français/philo/trucmuche, et où le prof s'est retrouvé benêt après avoir débusqué "le" truc ultime, alors que non...)

Du coup je me dis qu'il n'y a aucune raison que des réalisations artisanales à bases de matériaux que, à priori, on maitrise encore moins que notre propre langage, en soient exempts.

Quant à mon analyse du résumé du bouquin, j'avais même pas remarqué le nom du site ni les collusions managériales, les mots employés, les tournures de phrases et les conclusions hâtives à la frontière de la croyance m'ont suffit :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:47:09 ]