Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [vintage] Enceintes Martin USA. Que pouvez vous m'en dire ? Google reste muet...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 9 680 vues
  • 7 followers
1 [vintage] Enceintes Martin USA. Que pouvez vous m'en dire ? Google reste muet...
Bonjour messieurs !

J'ai l'occasion de récupérer par mon grand père un ensemble HiFi vintage de bonne qualité apparemment. Il s'agit d'un ampli Marantz (à transistors) si mes souvenirs sont bons et d'une paire d'enceintes Martin USA, le haut de gamme de la marque à l'époque (ampli + enceintes datant d'entre 1972 et 1978 je dirais).
Je n'ai trouvé que très très peu d'informations sur google à propos de cette marque (qui n'a absolument rien à voir ni avec Martin Audio, ni avec Martin Logan).
Il semblerait tout de même que le modèle concerné soit le "Gamma 312" donc une enceintes 3 voies en 12" + 5,25" + 1".

Étant donné que les informations les plus précieuses sont souvent contenues dans la mémoire des gens, j'en appelle à votre mémoire afin de récolter un maximum d'informations à propos de cette marque, et j'aimerais principalement savoir : "qu'est ce que ça vaut qualitativement parlant ?".

En vous remerciant chaleureusement par avance de votre aide, je vous souhaite une bonne journée/soirée

Pierre.
2
Effectivement ca date des 70 s et c'était très correct j''ai eu l'occasion de les écouter ca faisait un peu penser à des L 36 jbl fabriquées comme elles en californie si les suspensions des boomers ont tenu le choc ca fera un chouette ensemble avec ton Marantz  (1070 ou 1090 )
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Nickel tout ça Bah je verrais l'état d'ici 2 semaines en toute logique. Concernant l'ampli, je verrais ce que c'est quand aussi quand je l'aurais, mais juste en souvenir de jeunesse je me rappel qu'il n'était pas à lampe (dommage).
Si les suspensions sont mortes, je peux me démerder comment ?
4
Qualitativement c'est très correct. j'ai  une paire de 310 S alimentées par un KA 5500 Kenwood qui tourne encore.
La 310 était dans la même gamme que la 312.
Il y a deux potentiomètres pour les médium aigus, à l'arrière que je conseil de laisser au max sous peine "d'étouffer l'enceinte"

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

5
Salut les gars dites moi je sais pas si c'est la même marque mais moi j'ai une paire d'enceintes Martin 309 Gamma series 2 elles dans un état déplorable je me demande si ça vaut quelque chose ? Puisque que pareil je trouve rien comme info merci d'avance
6
Bonjour à tous ! Perso je possède une paire de 310 mais les suspensions des HP's basse sont mortes. Il y a déjà eu une tentative de remplacement, mais ça été très mal fait et la colle utilisée ne doit pas correspondre (genre néoprène !). Au final les membranes ont bien souffert et les HP's sont à changer ! Si des fois quelqu'un en a une paire à vendre :clin:? Ce sont des SEAS 25F-WBC (∅25cm donc) très difficile à trouver, voir miraculeux ! Merci d'avance... Sinon effectivement il n'existe pas grand chose sur le net comme infos et je pense qu'il faudrait faire des recherches du côté de la Norvège (là où sont [étaient] fabriqués les SEAS) pour espérer qques renseignements, mais avec la barrière de la langue:facepalm:
À bientôt!
7
Google en français a peu d'information comparer au côté anglo où tu en trouvera tout plein

http://www.martinspeakers.com


4615698.png


https://audiokarma.org/forums/index.php?threads/got-martins-not-logan.513025/

[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 10:16:24 ]

8
Ça peut aussi être fabriqué par Martin Sound, Ohio, usa
Il faudra plus d'informations.

https://www.martinsound.com/
https://www.martinsound.com/history/
9
10
Bonjour et merci pour tes liens latole! Là je viens de lire tes messages "à l'arrache", il faudra que je prenne le temps d'y revenir tranquillou... Je vais peut-être racheter une paire de 308 avec les suspensions boomers HS, mais je ne connais pas leur ø, j'espère trouver encore ça... Bon vikend ! Cordialement.