Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 503 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Concernant la différence entre « home studio » et « studio at home », je suis d’accord avec ce qui a été dit par quelques-uns : à savoir qu’il ne faut pas confondre ce qu’impliquent les deux termes. Un studio pro de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars à la maison n’a rien à voir avec un « home studio ». Cette distinction étant faite, par contre, je ne suis pas d’accord avec tous ceux qui sont fiers de dire qu’ils avaient (ou « faisaient ») du « home studio » dans les années 90, 80 ou 70. Pour moi, il ne suffit pas d’avoir déjà eu et d’avoir déjà utilisé un 4 pistes, un vieux Atari et des synthés pour parler de « home studio ». Parce qu’à ce compte-là, presque tous les musiciens de plus de 35~40 ans ont déjà possédé un « home studio ». Quel musicien n’a jamais tenté de s’enregistrer à la maison, peu importe le moyen? Donc, à l’inverse, il ne suffit pas non plus d’avoir déjà bidouillé avec un 4 piste à cassette pour parler de « home studio » àmha.

Perso, avant d’avoir un Fostex 4 track, je me souviens avoir utilisé deux « tapes cassette » pour enregistrer un instrument sur l’un... ...que je faisais jouer ensuite en jouant d’un autre instrument tout en enregistrant le résultat sur l’autre.... ...pour ensuite faire jouer les 2 prises de cette cassette, tout en jouant par dessus en enregistrant le tout avec l’autre, et ainsi de suite.... :oo:

Soyons honnête, avant la fin des années 90 et le début des années 2000 c’était surtout du « bricolage audio at home » que nous faisions. :lol: Moi aussi j’ai déjà utilisé un vieux « 4 track » et moi aussi je me suis amusé avec un Amiga fin 80 débuts 90. Mais la différence d’avec la véritable émergence/démocratisation du « home studio », selon ma conception de ce qu’implique ce terme, c’est qu’avant les années 2000, il était — à compétences égales — à toute fin pratique impossible de produire (produit fini et pressé sur CD) quoi que ce soit qui égalait un tant soit peu les productions des studios pros! Alors « home studio »? Pas vraiment! Bricolage plutôt! Alors qu’aujourd’hui, avec une carte son, un micro, un DAW et quelques plugins, on peut s’en approcher de très près et faire illusion, au moins envers les profanes qui, eux, ne perçoivent pas la différence sur leurs PC/MAC portables et autres baladeurs iMachin.

Pour moi, le terme « home studio » prend toute sa valeur, tout le sens qu’il doit évoquer uniquement parce qu’à partir d’une certaine époque (début 2000) le matériel d’entrée de gamme a atteint une qualité enfin satisfaisante et est devenu, avec les logiciels et plugins, abordable et accessible à tous et put donc, enfin, faire office de véritable « petit studio maison ». Uniquement parce que, maintenant, le « home studio » permet (à compétences égales) de faire presque illusion avec ce que produisent les studios pros (alors qu’avant, la différence sautait aux oreilles même pour un profane, et ce, peu importe le talent de celui qui produisait. On disait que ça sonnait « garage », « cacane », « sale de bain » ou « maquette » alors qu’aujourd’hui, ces qualificatifs ne sont plus vraiment utilisés lorsque la personne qui produit possède le talent nécessaire). Et, surtout, aussi, à cause que les amateurs ne sont plus vraiment limités, que ce soit en terme de nombre de pistes, d’effets, de logiciels, résolution d’enregistrement, etc.

Bref, le véritable essor du « home studio » et de ce que doit impliquer ce terme tient à 3 éléments : l’accessibilité, les possibilités et le niveau de qualité. Et ça, malgré que nous bricolions et bidouillions avec des machines dans les années 70, 80 et début 90, ce n’'était pas du tout le cas! Pour moi, le home studio est né vers le début des années 2000 parce que c'est à partir de cette date que la frontière entre le « pro » et « l'amateur » a véritablement commencé à rétrécir.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 09:07:24 ]

62
Citation :
Pour moi, le home studio est né vers le début des années 2000 parce que c'est à partir de cette date que la frontière entre le « pro » et « l'amateur » a véritablement commencé à rétrécir.

Pourquoi le terme apparait-il dans les années 80'?
Je ne suis pas d'accord avec toi : la maquette avec une qualité de son acceptable, c'est le début du home-studio, et ça c'est démocratisé il y a 25/30 ans.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 09:11:38 ]

63
Citation de Krapod :
Citation :
Pour moi, le home studio est né vers le début des années 2000 parce que c'est à partir de cette date que la frontière entre le « pro » et « l'amateur » a véritablement commencé à rétrécir.

Pourquoi le terme apparait-il dans les années 80'?
Je ne suis pas d'accord avec toi : la maquette avec une qualité de son acceptable, c'est le début du home-studio, et ça c'est démocratisé il y a 25/30 ans.


Cela dépend uniquement de ce que l'on considère… Soit sa naissance, les débuts du "Home-Studio", soit les débuts de son exploitation.

C'est un peu comme une guitare électrique. Si on demande de quand date les "débuts" de celle-ci, certains diront que c'est dans les années 30 qu'elle a été inventée, mais d'autres diront que c'est dans les années 50 qu'elle a commencée à être exploité et donnée naissance à des nouveaux styles musicaux.

Donc oui, le Home-Studio a pris naissance vers la fin des années 70, début 80's. Mais c'est probablement pas avant la fin 90's début 2000 que cela a vraiment été exploité et donné naissance à de nouveaux styles musicaux, des nouvelles tendances, etc… Ce n'est donc qu'une question de point de vue et que si on se place sur un point précis de la naissance ou plutôt de son exploitation, son côté utile et influant.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

64
Citation :
Perso, ça me gêne vraiment beaucoup de ne pas savoir si je suis en présence d'un grand musicien ou d'un grand acheteur de banques sonores de prestige.

Si on reste dans le domaine de la composition, je considère que le talent est avant tout la création de musiques inédites, originales qui procurent une émotion. Qu'importe les moyens utilisés par le créateur, boucles ou vrais musiciens. C'est lui le génie.

Citation :
Puis on n'est quand même pas encore au point ou arrive pas à faire la diff entre une banque de sample et un orchestre réel, même si ça va surement arriver.

Suivant la manière dont on utilise ces banques (avec parcimonie et mélangées avec des pistes réellement jouées), je dirais que la réponse est à 80% "oui, on est aujourd'hui (depuis presque 2 ans je dirais) arrivé au point où on n'arrive pas à faire la différence"… et alors?… Pourquoi les arrangements symphoniques ne seraient que pour ceux qui peuvent se payer un orchestre symphonique? Que je compose en écrivant des partitions que je vais donner à de vrais musiciens ou que je joue des pistes midi, c'est quand même moi qui est tout inventé, non?

Allez, un exemple d'une de mes chansons de 2013.
https://soundcloud.com/hakim2/lerosion-short-version
70% des pistes ont été faites avec des boucles… des boucles passées dans Melodyne pour jouer des mélodies qui collent au morceau. Bien sûr je ne sais pas joué du Shehnai, mais j'ai quand même un peu créé la mélodie que je lui fais jouer. Et le texte n'a pas été écrit avec des boucles ;-)
Et c'était il y déjà 2 ans…
65
Citation de Krapod :
Pourquoi le terme apparait-il dans les années 80'?.


Oui, si l’on prend le terme littéralement et au pied de la lettre, je suis d’accord, mais uniquement si une personne possédait plusieurs appareils et tentait de se faire un « studio » d’enregistrement. Dans ce cas précis, la seule distinction, à cette époque, c’était le « gouffre de qualité » et de possibilités qu’il y avait entre ces « studios de fortune » et les studios pros. Mais bon, cela ne change pas le fait qu’il y a bel et bien eu un « avant les années 2000 » et un « après »! Maintenant on peut ne pas être d’accord sur la façon de nommer les choses.

Mais sinon, n’importe qui qui s’enregistre (ou s’enregistrait) à la maison peut alors prétendre avoir un « studio maison ». Alors je pense qu’il faut distinguer au moins deux choses : « l’enregistrement à la maison » de « studio maison » et ce, peu importe les époques. Le premier n’implique pas forcément un « parc d’outils » ou du moins, un « ensemble d’éléments » pouvant se nommer « studio ». Pensons par exemple à un mec qui, même de nos jours, ne connaît rien à la MAO, ne possède pas de carte de son (parce qu’il ne sait pas qu’on peut en acheter une, mis à part les Sound Blaster) et qui enregistre sa voix (avec son micro-casque de gamer!!!) en la faisant ensuite jouer à l’envers avec Audacity et le tout avec le pilote Windows AC' 97 onboard de son PC. Ce mec, même s’il « bricole du son à la maison », ne possède pas un « petit studio maison/home studio » pour autant. Tu es d’accord?

Le fait est, qu’aujourd’hui, contrairement au passé, nous pouvons, moyennant quelques centaines ou milliers de dollars (ce qui reste accessible pour l’adulte de la classe moyenne), acquérir l'essentiel ce qui constitue un « studio » d’enregistrement : carte son, micro, surface de contrôle et séquenceur. Et ce, sans vraiment être à des années-lumière de la qualité du matériel pro. Avant les années 2000??? j'pense pas!

Citation de Krapod :
la maquette avec une qualité de son acceptable, c'est le début du home-studio, et ça c'est démocratisé il y a 25/30 ans.


Des maquettes avec une qualité acceptable il y a 30 ans!!??? Ça n’existe pas à mon avis! Elles étaient « acceptable » en tant que « maquette » justement, ce qui est complètement différent aujourd’hui. De nos jours, le son EST acceptable ou pas. Il n’y a même plus de raisons qu’une maquette ait un son « pas acceptable » (hors compétences des mecs qui la font, naturellement).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

66
Citation :
Il n’y a même plus de raisons qu’une maquette ait un son « pas acceptable »

100% d'accord... D'ailleurs aujourd'hui même le concept de son maquette tend à disparaître.
Que tu sois amateur ou pro, on exige de toi un son pro, point final.
Même ta mère ou ton beauf ne comprend pas aujourd'hui que ton morceau ne sonne pas aussi bien que ceux de "mets ici ton artiste préféré".
Des maquettes pour les maisons de disques? Elles s'en branlent, elles ne cherchent plus depuis longtemps de nouveaux artistes, elles se contentent parfois de signer des artistes qui ont déjà un son pro et une notoriété locale.
La maquette est morte.
67
Citation :
Des maquettes avec une qualité acceptable il y a 30 ans!!??? Ça n’existe pas à mon avis!

Donc les organisateurs de tremplins et autres concerts acceptaient des maquettes au son inacceptable, enregistrées dans des home-studios qui n'en n'étaient pas? C'est bien ça? :-D
68
Citation de Krapod :
Donc les organisateurs de tremplins et autres concerts acceptaient des maquettes au son inacceptable, enregistrées dans des home-studios qui n'en n'étaient pas? C'est bien ça? :-D


Exactement, t'as tout compris! :8) ...Ils n'avaient pas le choix de toute façon!

:mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

69
Citation de darkmoon :
Mais dans les faits concrets, tu prends 10 personnes au hasard dans la rue et tu leur fais écouter une œuvre orchestrale faite avec l’une des 10 meilleures banques sur le marché (et composé par un home studiste d’expérience) et aucun d’entre eux te dira que c’est fait avec des banques de samples (à moins de faire partie d’une des catégories susnommées). Non seulement le grand public ne sait pas faire la différence, mais la plupart des gens savent même pas que ça existe, des banques orchestrales! :??:


(J'aurai pu citer tout ton commentaire, mais je ne cite qu'une partie de ton commentaire pour des simples raisons de lecture aérée)

Oui, il est là le point le plus important à retenir en fait. C'est comme toutes les considérations entre des originaux et leurs copies, que ce soit des synthé analogique, des amplis de guitare à lampes, des samples d'instruments d'orchestre symphonique ou autre…

Bien sur l'utilisateur chevronné va entendre des différences, va ressentir des nuances, etc… comme cela peut être le cas entre deux appareils supposés identiques parfois. Mais toutes ces considérations sont purement inexistantes pour les destinataires de la musique… c'est à dire: l'audience.

A moins de faire de la musique pour soi uniquement, le but d'une musique est d'être partagée avec les autres. Et dès lors que les autres ne peuvent pas entendre de différence, ni même de savoir qu'il puisse y en avoir, on peut alors considérer que "ça le fait".

Et aujourd'hui, il suffit de faire quelques recherches sous Youtube pour aller voir comment travaille la plupart des compositeurs de musique de film, de série TV, de jeux vidéos, etc… La plupart utilisent aujourd'hui des banques de samples, et rare sont ceux qui vont encore en studio pour ré-enregistrer la musique finale par un vrai orchestre. Bien-sur, pour des grands films hollywoodiens avec des budgets de folie, la plupart préfère un vrai orchestre vivant… et ça peut se comprendre. Mais pour la grande majorité des cas aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Et pourtant, aucun téléspectateur se dit: "Bah j'ai bien aimé l'épisode de la série TV ce soir, mais la musique, ahlalah, ça le fait pas".

Il était un temps où pour la moindre note d'instruments acoustiques, il fallait aller en studio… même si c'était pour trois notes de violons dans une musique pop. Aujourd'hui, on peut pratiquement compter sur les doigts de la main le nombre de fois où une musique pop est enregistrée par des vrais violonistes en studio. C'est donc un point de référence sur les évolutions… et pourtant j'entends personnes de non musicien autour de moi qui dit: "Ahlalah, le dernier morceau de X, la musique est bien, mais les violons, ça le fait pas".

Certaines personnes sont même étonné qu'on puisse aujourd'hui faire cela avec un simple laptop et quelques plugins. Les considérations des musiciens que nous sommes ne sont pas représentatif de la majorité des personnes à qui s'adresse la musique.

Et pour le cas des "Home-Studio", qui était considérer comme des lieux de création sonore, de recherche et d'exploration à domicile à ces débuts, cela devient petit à petit de véritable studio. Les évolutions du matériel fait qu'un Home-Studio peut aujourd'hui être considérer comme un mini-Studio… alors qu'à ces débuts, le 'Home-Studio' n'avait de studio que le nom.
Aujourd'hui, plus besoin d'enregistrer une batterie avec des micros et donc d'avoir une pièce insonorisée et traitée… Une V-Drums avec des plugins genre BFD, Superior Drummer and co, et ça sera tout aussi bien qu'en studio pro.
Aujourd'hui, plus besoin d'un ampli 100W et donc d'une pièce insonorisé, de micro, préampli, etc… On peut utiliser des simulations (Axe, Kemper, plugins, etc…) et avoir un son très crédible.
Aujourd'hui, même les micros, préampli, etc… pour l'enregistrement des voix peut se faire avec du matos qui est beaucoup plus accessible avec une qualité qui est à 99% proche des originaux.
Plus besoin non plus d'investir $12,000 dans une paire de neve quand on peut en avoir pour 1,000 balles à tout casser au format 500. Plus besoin d'avoir une SSL à $300,000-500,000 pour pouvoir mixer un morceau. On peut le faire ITB avec des plugins et éventuellement sortir sur un sommateur de la marque pour moins de 3,000 balles.

Autant d'évolutions technologiques et commerciales qui font qu'aujourd'hui on peut disposer d'un son quasi identique pour le musicien et l'ingénieur du son (et donc parfaitement identique pour l'auditeur) pour un dixième (voir un centième) du coût d'origine et parfaitement réalisable chez soi dans une pièce avec peu d'aménagement. Ce qui fait que le "Home-Studio" peut petit à petit devenir un mini "Studio at Home" qui n'a de mini que sa taille, les nombres d'instruments et d'appareils, mais qui pourra quand même répondre aux besoin de 90% des musiques produites aujourd'hui.

Il reste encore des différences, mais il est évident que la frontière se réduit de plus en plus… et les seules grandes différences qu'il va rester c'est la taille du 'home-studio', son traitement (insonorisation/acoustique) et bien évidemment les compétences de l'ingénieur du son.

Donc tout dépend si on considère le "Home-Studio" comme un lieu de création et d'exploration sonore, où si on le considère comme un studio à part entière. Dans le second cas, la date de celui aura tendance à être plus récente car ce n'était pas possible techniquement et financièrement parlant aux débuts du "Home-Studio".

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

70
Citation de Hakim+K :
Que tu sois amateur ou pro, on exige de toi un son pro, point final.


Ca c'est clair… aujourd'hui si tu démarches un label ou une radio, il faut que le morceau que tu fais écouter soit final et sonne pro, même si c'est une "maquette". D'ailleurs, la notion de maquette n'existe plus vraiment. Si tu te pointes chez un label ou une radio avec un morceau qui n'est ni enregistré proprement, ni mixé, ni mastérisé… tu ne passeras pas la réceptionniste.

L'époque où les labels misaient sur des artistes à partir d'une démo 'maquette', et payait pour les envoyer en studio pour ré-enregistrer un morceau, le produire proprement, le mixer, etc… bah c'est finie. Aujourd'hui, c'est à l'artiste de se démerder pour que le morceau soit présenté dans sa version commerciale.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 10:23:53 ]