Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 526 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
On est d'accord avec toi Spidouz, t'as pas besoin d'écrire un roman, tu dois avoir les doigts qui chauffent là ;)

Citation :
Bien sur l'utilisateur chevronné va entendre des différences, va ressentir des nuances
.
Même ça ce n'est plus vrai, combien de musiciens j'ai piégé avec les simu d'amplis, de guitare et avec des boucles.
Non, la frontière entre réelle et "virtuel" n'en finit plus de s'amenuiser, et pas que dans la musique.

La maquette existe uniquement dans le modélisme. Les moins de 20 ans ne connaissent pas.
Tout le monde peut être compositeur aujourd'hui.

Pour ce qui est du talent rien a changé, quelque soit le style... y a toujours 80% de copieurs.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 10:36:31 ]

72
Concernant les dates de professionnalisation des home studio, je peux dire qu'à mon niveau mon home studio a produit des CDs du commerce à partir de 1990. Le bond qualitatif a été l'achat d'un DAT Sony pour avoir un master stereo numerique. Quant aux sources : Atari + logiciel Notator + flopées de synthés, sampler et BAR, plus quelques éléments acoustiques sur magnéto en synchro SMPTE.
A partir du master DAT, j'allais bien sûr dans un studio de mastering pro, ce qui était la démarche logique à l'époque.

Sur le sujet des samples symphoniques :
Je ne critique pas le musicien qui avec des banques Eastwest & co compose note à note et de A à Z de la musique symphonique, ce qui est très difficile

Je critique le système des banques de boucles symphoniques genre MAGIX Music Maker qui fournissent clé en mains des thèmes symphoniques à assembler tout prêts. Et ces banques sonnent très très bien car elles ont été composées par d'excellents arrangeurs.... mais pas par l'utilisateur final.
73
Cela n'empêche pas de rester un musicien passionné par les vrais instruments, on ne dit pas que le home-studio fait disparaître les vrais musiciens, il permet simplement de parfois les remplacer.
Dans mon matos, 75% du budget c'est des guitares, je ne considère pas ça comme du matériel de home-studio.
Derrière la plupart des home-studio il y a un musicien passionné par son instrument ... sauf pour les musiques plus pauvres comme dans ce reportage... aïh... nan tapez pas... pas sur la tête siouplait...
74
Citation de Hakim+K :
On est d'accord avec toi Spidouz, t'as pas besoin d'écrire un roman, tu dois avoir les doigts qui chauffent là ;)


J'ai une très grande facilité à taper très vite... pratiquement aussi vite qu'à l'oral ;)

Citation :
Même ça ce n'est plus vrai, combien de musiciens j'ai piégé avec les simu d'amplis, de guitare et avec des boucles.
Non, la frontière entre réelle et "virtuel" n'en finit plus de s'amenuiser, et pas que dans la musique.


Je suis d'accord mais dans certains cas, il peut encore rester, à ce jour, des différences pour l'utilisateur chevronné.

Mais je suis d'accord que cela se réduit de plus en plus et que d'ici quelques temps les différences ne pourront plus être distinguées... même par les utilisateurs les plus aguerris.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

75
Citation :
Je critique le système des banques de boucles symphoniques genre MAGIX Music Maker qui fournissent clé en mains des thèmes symphoniques à assembler tout prêts. Et ces banques sonnent très très bien car elles ont été composées par d'excellents arrangeurs.... mais pas par l'utilisateur final.


Si le morceau finale est pareil, (même mélodies, mêmes harmonies) que les boucles d'origines avec juste un ordre différent, le compositeur est celui qui a créé les boucles et pas l'utilisateur final.
Par contre, si cet utilisateur final découpe, édite et transforme ces boucles pour leurs faire jouer de nouvelles mélodies et harmonies alors l'utilisateur final est le compositeur car cette nouvelle mélodie n'existe pas... où? ...dans le catalogue de la Sacem par ex.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 10:59:22 ]

76
Citation de Hakim+K :
Derrière la plupart des home-studio il y a un musicien passionné par son instrument ... sauf pour les musiques plus pauvres comme dans ce reportage... aïh... nan tapez pas... pas sur la tête siouplait...


Pour certains, une platine vinyle ou des pads, cela peut être consideré comme un instrument à part entière...

Quelle est la différence entre un chef d'orchestre qui manie la baguette et celui qui manie la souris?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

77
Citation :
Quelle est la différence entre un chef d'orchestre qui manie la baguette et celui qui manie la souris?

Y en a plus. C'est pareil, enfin pour moi, mais ça va en énerver certains.

J'aime pas les platine vinyle, ni les DJ, ni le rap... t'as bien compris que j'ai dis ça pour déconner hein, (les musiques pauvres, c'est de la provoc).
78
@Darkmoon >>

Citation :
J’ai toujours du mal avec ce genre de commentaires : « ça le fait pas », « c’est pas encore ça », « c’est bof bof », « ça n’égal pas de vrais instruments », etc., etc.


Sorry :8)

Citation :
Parce que s’il est vrai que, du point de vue d’un instrumentiste (guitariste, pianiste, violoniste, etc.), les banques de sons ne permettent pas de reproduire toutes les subtiles nuances de jeux qu’un musicien peut faire avec son instrument, du point de vue du grand public et des profanes à qui s’adresse les musiques créées avec des banques orchestrales, ça le fait très bien et même plus qu’il n’en faut.


C'est vrai, c'est un peu ce que je voulais dire d'ailleurs, et je suis carrément bleffé des banque de samples pour ce qui est piano, claviers, basse, drums, j'en utilise beaucoup et je pense que a l'heure d'aujourd'hui, personne ne peut faire la différence si ils sont utilisés de manière appropriés, c'est a dire de l'accompagnement en général, pour un solo de basse par exemple tu oublie ... . Par contre pour l'orchestral, si on fais pas de la musique type ambiance, film etc..., je reste sur ma position. Pour de la musique classique par exemple, je serais curieux d'entendre une interprétation (on dit ça avec des banques ? :) ) faites uniquement avec des samples et qui peut réellement concurrencer des dizaines de vrais monsieur dans une belle salle (acoustiquement bien entendu), enfin c'est un peu la règle de l'infiniment petit VS l'informatique, on ne peut pas encore reproduire un millième de tout les facteurs qui font un orchestre, comme on ne peut pas reproduire un millième d'une map dans un jeux vidéo ... mais ca viendras !

Citation :
Toutes ces considérations à propos du son et des nuances de jeux ne concernent que les musiciens qui jouent d’un instrument spécifique, ceux ayant fait le conservatoire, les plus mélomanes (sans oublier les idiophiles qui claquent 5000$ dans des câbles :lol: ) et certains ingés son et home studistes comme nous. Mais dans les faits concrets, tu prends 10 personnes au hasard dans la rue et tu leur fais écouter une œuvre orchestrale faite avec l’une des 10 meilleures banques sur le marché (et composé par un home studiste d’expérience) et aucun d’entre eux te dira que c’est fait avec des banques de samples (à moins de faire partie d’une des catégories susnommées). Non seulement le grand public ne sait pas faire la différence, mais la plupart des gens savent même pas que ça existe, des banques orchestrales! :??:


Non, alors la je joue aucun de ces instruments mais ça me concerne quand même un peu en tant que musicien en général, po allé au conservatoire non plus, pas vraiment mélomane si on parle d'orchestres, et encore moins idophile ...
Le fait est que si tu te souci pour ta musique de ce que le grand public entend, et pas de ce que tu entend toi, tu risque fort de finir par faire de la trap avec 1bD de DR et des synthés dégueu tout partout ... ;) . Non sans déconner c'est pas une solution, c'est comme si un architecte disais "ouais, bah tu sais quoi, on va pas faire de fondation sur celui la d'immeuble, c'est long et tout, et toute façon les gens qui habitent dedans ils y connaissent rien ..." Imagine si en enregistrant Take Five, notre cher Dave avait dit a son ingé "Mais arrête de nous faire chier avec le placement de ce micro, personne entend la diff a part toi ! les gens ils savent même pas qu'on place les micros ils s'en tapent", et ben c'est fort possible que je serais pas en train de l'écouter en écrivant ça .... .

[quote]Et sinon, il ne faut pas oublier que même entre musiciens jouant de vrai instrument, les subtiles nuances et le style de jeu des uns est souvent difficilement, voire impossible à reproduire par les autres. Vous avez déjà vu un guitariste jouer du Hendrix (ou autres « légendes ») au poil du cul près comme l’original? C’est impossible! Par conséquent — en tant que musicien — il est absurde de s’attendre à ce que des banques de son reproduisent un jour à 100% le jeu et les nuances d’un (ou plusieurs) musicien ou que cela puisse bluffer un virtuose de l’instrument concerné (tout comme je ne bernerais aucun guitariste si je jouais du Hendrix avec ma guitare). l’important, àmha, c’est qu’on en est rendu au point que les banques actuelles puissent bluffer le commun des mortels!



C'est ca qui est bon dans la réalité ! Tu peut pas refaire deux fois le même truc, ça arrive jamais, en fait tu fais que citer encore une des constantes qui fais qu'on arrive pas a reproduire des trucs nickel avec des banques, simplement !
Bon bref, finalement on est complétement d'accord que ça marche trés bien pour 1 :la musique d'ambiance, de films, jeux video, pour le peu qui est pleins d'FX partout, d'la drum, des nappes pour enjoliver tout ça, et 2: la ménagère de moins de 50 ans qui n'as jamais vu un violon a part une fois dans incroyable talent mais elle s'en rapelle plus trop, parce-que le synthé de katty perry qu'elle écoute 125 fois par jour sur sa radio préférée lui a complétement ramoli toutes les zones musicales du cerveau ... Je serais curieux d'entendre par exemple un essai de reproduction des premières mesures de Moanin' de Mingus, je pense que quand les banques y arriveront, alors oui ont auras passé un gros cap, mais pour l'instant se serais, a mon avis, faire du mal à Charlie ...

EDIT, mon message est pas assez long je trouve, j'en rajoute un peu :8) : En contrario de tout ce que j'ai dit, je veut signaler que je suis quand même un grand fan et friand de banques de samples, pour un seul et simple fait, c'est qu'elles offrent des possibilités de créativités assez énorme, pas forcément en reproduisant de vrais instrument parfaitement, comme dit plus haut, mais en permettant une approche complément différente de la musique et du son, je prendrais comme exemple les batteries, ou on peut complétement isoler chaque fut l'un de l'autre sans repisses etc..., ce qui amène a des possibilités de sound design, entre autres, plus qu'intéressante. Pour certaine musiques, le fait que les samples ne soient pas excellemment naturelles peut être une très bonne chose, le Hip hop pour n'en citer qu'un ...

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 12:45:50 ]

79
Un point sociologique que j'avais remarqué dans les années 80 avec l'apparition du home studio : l'explosion du nombre de duos (chanteuse + musicien MAO) au détriment des groupes.

L'exemple le plus emblématique est Rita Mitsouko.

C'était tellement plus simple de créer en duo chez soi avec 1 micro et quelques machines plutôt que de galérer avec les répétitions d'un groupe guitare synthé basse batterie au complet, surtout dans les grandes villes.
80
Citation :
Bien sur l'utilisateur chevronné va entendre des différences, va ressentir des nuances, etc… comme cela peut être le cas entre deux appareils supposés identiques parfois. Mais toutes ces considérations sont purement inexistantes pour les destinataires de la musique… c'est à dire: l'audience.


Citation :
Même ça ce n'est plus vrai, combien de musiciens j'ai piégé avec les simu d'amplis, de guitare et avec des boucles.
Non, la frontière entre réelle et "virtuel" n'en finit plus de s'amenuiser, et pas que dans la musique.


Deux commentaires :

D'abord, concernant "l'audience" (le grand public), il faut se méfier d'où on met le curseur. L'audience n'est pas du tout uniforme. Il y a des gens qui n'ont aucune oreille et des gens qui en ont une très bonne, même s'ils ne sont ni musiciens, ni ingés son. Même beaucoup de gens qui ont des oreilles en bois sentent la qualité, même s'ils sont incapables de dire en détail pourquoi.

Mais surtout, tout ça est très secondaire. Ce qui compte reste la musique. Personnellement, quand j'écoute une musique, je ne suis pas à me demander si c'est une banque orchestrale ou un orchestre, si c'est joué sur un JCM900 ou sur un Pod. J'écoute la musique.

C'est pour ça que les musiciens aussi peuvent être leurrés par les simulations. C'est non seulement parce qu'elles sont devenues excellentes, mais parce que quand il écoute de la musique, le musicien est d'abord un auditeur avant d'être un technicien (le contraire serait triste, d'ailleurs). C'est un truc de musicien que de penser que les autres musiciens jugent la technique alors que quand c'est bon, on ne se pose pas la question.

Concernant la notion de home-studio, Darmoon n'a pas tort, mais il parle de l'enregistrement par micros et de productions similaires à celle de studios commerciaux. Or, il y a plein de musiques qui ne nécessitent pas ça. Dans la mesure où des équipements permettaient de produire des albums complets ou presque dès les années 90, on peut considérer qu'il s'agissait bien de home-studios.