Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout

  • 89 réponses
  • 33 participants
  • 8 447 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
C’est un mythe, une icône, une institution de la musique parisienne, française et internationale qui a fermé ses portes en avril 2017. Mais chez bon nombre de musiciens et amateurs de bonne musique, le nom Davout résonnera encore pendant de nombreuses années. Retour sur cette institution parisienne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Moi j'aime bien entendre les enfants jouer à la récré
82
J'ai tout fait, j'ai tout vu, tout m'est dù, maintenant que je suis proche de la retraite je n'ai pas envie d'en faire plus.s
Les jeunes c'est des branleurs incompétents, y'a rien à attendre d'eux, ils ne prendront jamais la relève.
Y'a âs un peu de ça aussi? :-D
83
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne suis pas sûr qu'un studio d'enregistrement, si "mythique" soit-il (parce que ça aussi, c'est discutable) ait sa place aujourd'hui dans la culture qui tient déjà bien peu de place dans la politique actuelle (et je le déplore mais c'est comme ça).

Plus le temps passe, moins je pense que la culture ait quoi que ce soit à gagner à ce que l'état s'y implique trop.
Et pourtant, je suis loin d'être un libéral.
Mais c'est un autre débat.


Citation de Peavycroquette :
Moi aussi je pense que c'est triste, la disparition de Davout. Je pense qu'une somme de savoir-faires est en train de disparaître, et ce n'est pas qu'une question de studio. La façon dont se fabrique, se compose ou s'arrange la musique subit un appauvrissement croissant, que certains le veulent le reconnaître ou non.

Je n'y crois pas une seconde. Conservatoires et écoles de musique sont pleins. Les école de son tant publiques que privées sont de plus en plus nombreuses.
Si on peut déplorer que les lieux d'échanges, de formation et d'expérimentation qu'étaient les grands studios disparaissent, on peut aussi voir qu'il y a plein de nouvelles façons de faire qui se développent, qui ne sont pas forcément cadrées par une héritage si glorieux soit-il, mais sont souvent le fait d'amateurs qui expérimentent et tentent des trucs non académiques.
Si formatage il y a, c'est par l'industrie du disque et ça, c'est en dehors de toute question concernant les studios, petits ou grands.

Citation :
Quand on est un peu sérieux, on s'intéresse au passé de son domaine professionnel, ne serait-ce que pour comprendre le pourquoi des choses et on connaît la valeur du travail de ses prédecésseurs.

J'aurais tendance à grave me méfier de ceux qui balaient d'un revers de main le passé.

On peut s'intéresser au passer sans y rester figer et en regardant l'avenir. On peut déplorer la disparition de Davout tout en reconnaissant qu'il n'était tout simplement plus viable.

Citation de Los :
Du coup, dans les diplomés qui sortent des écoles de son, faute d'employeurs, on compte beaucoup de chômeurs ou de gens qui bossent finalement dans un domaine qui n'a qu'un lointain rapport, voire pas de rapport du tout avec le son. À la louche, je dirais que sur 10 mecs qui sortent d'une école de son avec l'envie d'être ingé, un ou deux seulement y arrivent. Les 8 autres vont soit complètement changer de voie, soit devenir vendeurs dans un magasin de musique ou bosser pour un constructeur de matos par exemple.

Développer une formation pour un métier où il n'y a pas d'embauche, je ne crois donc pas que ce soit la solution.

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres, mais admettons. Pour les écoles que je connais à savoir les privées, la proportion est peut-être juste (et encore), mais elle est liée à la forte présence d'élèves dont les parents payent la très chère scolarité et qui s'en foutent. Ceux qui, pendant la scolarité, se mouillent au métier (vont faire assistants dans des studios, bénévoles dans des festivals, sonorisent des groupes en live, enregistrent leurs potes dans leur home-studio), ceux-là font carrière. Dans leur home-studio dont beaucoup sont professionnels ou en live qui se développe beaucoup.
Et il reste beaucoup d'autres secteurs de débouchés, notamment le cinéma, le jeu vidéo, la production vidéo (beaucoup de youtubers pro qui ont commencé tout seuls ont maintenant des équipes de production), la télé (on n'a plus 3 chaînes comme à l'époque de la grande gloire de Davout. Il faut bien réaliser du contenu pour remplir tout ça), les web-télés...
Et, encore une fois, le live.
Quant à ceux qui sortent des formations publiques, je n'ai pas de stats, mais de ce que je sais, beaucoup terminent ingés son de live, régisseurs de salles ou encore dans les industries citées plus haut.
Par contre, je partage ton analyse (ou celle de Nick) sur le fait que Davout n'était probablement pas le lieu idéal pour une école de son.
Et le fait que ça n'est certainement pas une priorité pour la population parisienne.

Citation :
C'est les voisins qui vont être contents.
Question architecture et bruit, y'a pas pire qu'une école.

J'ai longtemps vécu avec mes fenêtres donnant sur une cour d'école. Qu'est-ce que c'était triste pendant les vacances !

Pendant l'année, quel bonheur d'entre les récrés rythmer la journée, les cris des gamins, toute cette joie de vivre...
Et pourtant, j'avais mes bureaux chez moi et ils donnaient sur cette école.
Oui, je devais parfois aller fermer la fenêtre lorsque j'étais au téléphone avec un client. Et alors ?

Je recommencerai sans l'ombre d'une hésitation. Je trouve extrêmement triste qu'on trouve ce "bruit" dérangeant. Mais c'est pas tellement étonnant dans ce pays de vieux qui regarde sa jeunesse au mieux comme une nuisance, au pire avec peur et rejet.

Surtout qu'une école, après 17h00 (l'heure à laquelle les plus chanceux commencent à rentrer chez eux) et le week-end, il n'y a pas plus vide et calme. Dans le genre nuisances de voisinage, on peut quand même trouver pire...
84

Hors sujet :

Citation de Will Zégal

Pendant l'année, quel bonheur d'entre les récrés rythmer la journée, les cris des gamins, toute cette joie de vivre...  

+10000 mon cher Will ! icon_bravo.gif

 

Caca In -> Caca Out

85
Ouais enfin faut pas travailler en horaires décalés ou de nuit :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

86
Citation :
J'ai longtemps vécu avec mes fenêtres donnant sur une cour d'école. Qu'est-ce que c'était triste pendant les vacances !

Moi aussi, mon studio perso donnait sur une assez grande cour d'école. En semaine, ouvrir les fenêtres était difficile, le mercredi après-midi et les vacances, c'était centre aéré, le pompon..
Plus jamais ça :oops2:

Et pourtant j'ai des enfants, muets, non je d......!

Pour revenir à Davout, c'est bien triste mais c'est ainsi, personne à blâmer..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

87
Il a des couilles,ce studio; Allaire!
88
Citation :
Il a des couilles,ce studio; Allaire!


tu ne te serais pas trompé de thread!??;)
89
Je vis en face d’une école primaire, c’est super, plein de vie.

Et d’un calme en dehors des heures de cours....;)

En passant nous avons l’acoustique de la grande salle de Davout capturée par AudioEase et disponible dans Altiverb.
90
Désolé je ne savais pas que valeur actuelle était un journal d extrême droite.... Je ne le ferai plus et je les banni à vie..