Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 628 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
601

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 23:31:53 ]

602
Citation de dsikolg :
Je suis certain qu'en faisant un sondage sur AF, les gens ont majoritairement des smartphone et enceintes bluetooth anthologiques.
Y'a que la pensé occidental de la croissance infini pour croire que les 8 millions d'habitants de cette planète sont équipés top moumoute.

Je ne suis pas de ton avis, il me semble que ça fait déjà fort longtemps que la population de la terre ne se compte plus en millions, mais en milliards.:mrg:
La majorité des smartphones qui sort est équipée de HP stéréo, mais les gens ne s'en rendent même pas compte ce qui tend à prouver qu'une stéréo mal disposée passe pour du mono.:8O:
Je ne suis pas un commercial commissionné sur la stéréo ni le mono, mais a titre purement amical j'ai une tendance à toujours dire "qui peut le plus peut le moins".:fleche:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 03:44:34 ]

603
Oui enfin l’une des sources de découverte de musique au XXe s. et jusqu’à une période récente était le poste de radio... mono. Si ton titre ne claquait pas à la radio, ton beau mix stéréo sur vinyle ne risquait pas de se vendre. Aujourd’hui c’est sans doute moins vrai, comme le robinet a changé.

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 09:03:16 ]

604
je reviens sur le sujet du mastering et j'ai une question pour les pros.

Suite à la constatation suivante: c'est mieux de changer d'environnement pour faire un mastering pour plus d'impartialité/"Neutralité" du traitement (et en passant en plus par une autre personne donc un autre regard sur les prods masterisées)

Est ce que cela peut aider d'utiliser un outil de calibration de casque avec des variables d'environnements de studios existants (j'ai vu que par ex waves faisait ça) ou c'est une grosse connerie?

avec une pièce non traitée, est c qu'un logiciel de calibration peut aider à améliorer le travail de mix via monitors ou non? (j'ai dit améliorer pas remplacer un studio avec un traitement acoustique sérieux et de qualité)

perso, je fais quasi toujours mes mixs/masters au casque, du coup je ne suis que peu influencé par la réaction sonore de mon environnement de travail non traité acoustiquement.

dernière question: je vais d'ici un an avoir une pièce de 14 m3 dédiée à l'enregistrement/mixage tout en une. Est il possible d'y faire un traitement acoustique efficace à la fois pour les prises de sons (piano, voix, ou autre au besoin) et pour mixer? Une idée du prix?

merci d'avance.

Citation :
8 milliards


Et combien de chinois? (et moi et moi et moi)

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 17:33:57 ]

605
Citation de the :

avec une pièce non traitée, est c qu'un logiciel de calibration peut aider à améliorer le travail de mix via monitors ou non? (j'ai dit améliorer pas remplacer un studio avec un traitement acoustique sérieux et de qualité)


Ca m'intéresse aussi ce genre de question. Il y a un logiciel : REW (Room EEQ Wizard) un freeware pour mesurer ta pièce.
Si tu as une enceinte avec DSP intégré tu dois pouvoir corriger le fréquences qui stagnent dans ta pièce.

Je n'ai pas encore fait de mesure de ma pièce car ne disposant pas de micro adéquat, mais ce sujet m'intéresse aussi si d'autres ont des conseils.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 00:38:37 ]

606
Citation :
avec une pièce non traitée, est c qu'un logiciel de calibration peut aider à améliorer le travail de mix via monitors ou non? (j'ai dit améliorer pas remplacer un studio avec un traitement acoustique sérieux et de qualité)

Cela peut améliorer un peu les choses au point d’écoute. En comprenant qu’au-delà de ce point, l’efficacité baissera considérablement. Cela ne changera pas le caca en or, mais cela peut aider un peu.
607
merci de ta réponse Roger.

Et de la calibration non pas d'une pièce, mais du casque?
608
On peut effectivement faire de la correction électronique, idéalement après avoir bien conçu sa pièce, placé les éléments du mieux possible, fait la correction acoustique nécessaire... Dans un monde idéal.
Quand on a la pièce, le budget. Mais à part le studio dédié qui peut se rapprocher de cet idéal, la majorité fait avec ce qu'il a sous la main. Un bureau, une chambre d'amis, son salon.
Donc même si la correction électronique, par processeur / logiciel spécifique / plugin, ne devrait être que le dernier maillon pour peaufiner son écoute, il y a bien des cas où ce n'est quasiment que l'unique moyen de corriger certains défauts. Après avoir tout de même pris soin de bien positionner ses enceintes.
Un logiciel comme Sonarworks peut fonctionner quand les corrections à faire ne sont pas trop importantes. C'est pas compliqué à utiliser, il faut suivre la méthodologie indiquée et c'est clairement expliqué. Il fait toute une série de mesures autour du sweetspot et en fait une moyenne.
On peut aussi le faire soi-même, et d'ailleurs si on sait faire des mesures, avec un micro suffisamment droit, on peut aller plus loin et on comprend ce qui se passe dans sa pièce, dans son environnement de travail. Mais il faut savoir les faire et les interpréter. En les corrélant avec l'écoute.
Donc oui, on peut corriger, et si c'est pas trop mal fait, c'est mieux avec que sans.
Et comme disait rroland, on a une écoute corrigée à un point précis, et le résultat varie plus ou moins dès qu'on en sort. On sait que ce point est la référence. Une moyenne peut aussi être réalisée pour lisser le résultat.
609
sonarworks 4 fonctionne très bien, leur micro est calibré avec leur logiciel et on est obligé de faire une trentaine de mesures autour du point d'écoute ce qui donne une réponse spectrale de la pièce plutôt fidèle. Si on fait bien les mesures ça ne peut être qu'un plus. Après ça ne va pas régler le problème de la réverbération et des enregistrements acoustiques.
610
x
Hors sujet :
Je retente un coup après avoir demandé à Jean-Pierre sans résultat...
Quel est selon vous le meilleur placo pour une pièce dédiée?

Time2Groove