Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 2 722 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?
comment-mixer-avec-un-systeme-d-ecoute-amateur-3245.jpg
Los Teignos n'a que 120 secondes pour vous aider à améliorer vos conditions d'écoutes en vue du mixage, si imparfaites soient ces dernières. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de nan3200 :
c'était pour t'embêter :D


M'en doutais un peu, quand même. Mais c'est moins drôle si je fais pas semblant d'être légèrement choqué. :clin:
60Cf.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 22:10:03 ]

32
Oui , il a des basses , le HD 25 , mais il lui manque un peu de bas vers le sub .
Dans la zone " sensible " donc , ça peut être chaud .
J'ai aussi un dt 770 (fermé ! ) pour comparer et finir mes mix . je me retrouve dans un 25m2 au lieu d'un 12m2 ! ...:mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

33
Citation de nan3200 :
.../
et tant pis pour le rageux qui n'est pas content.
ces vidéos ne s'adressent pas aux pros chevronnés, et elles sont surement utiles et accessibles à des tas de musicos.
c'est ça l'important.
J'ai relu l'ensemble des interventions, et il n'y a que moi qui ai un avis négatif (néanmoins nuancé) sur la vidéo de Los Teignos, j'en déduit donc que ta remarque s'adresse à moi. Peut-être vis -tu dans un monde de bisounours où tout le monde est d'accord avec tout le monde, et où personne ne donne son avis s'il n'est pas positif. Si c'est ce que tu veux mon conseil serait de cesser d'errer sur internet.

De nos jours, plus personne ne tolère la critique même constructive, il faut penser, agir "positive", et bien personnellement je vomis un tel comportement, mais c'est pas pour autant que je suis "rageux", je ne suis pas non plus un "pro chevronné" tant qu'il y aurait des pros qui plus est "chevronnés" (on parle de menuiserie là ?).

En fait la modération d'audiofanzine, est au plus haut depuis les rumeurs sur Thomann et tout cela induit un sentiment de paranoïa délétère et malsain à l'échange de points de vue. En tout cas rien qui ne mène à des conversations constructives. Tel que ton commentaire ci-dessus.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 13:20:04 ]

34
Il y a des plug d'écoute binaurale qui peuvent potentiellement rendre service au casque. Mais ça ne remplace peut-être pas une vraie pièce bien traitée. Par contre, dans le cadre d'un ghetto studio coin de salon familiale, ça doit pouvoir le faire...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35
"La mousse gratos récupérée sur des canapés partants à la déchèterie, ça vaut quoi en rapport QP ?"[/quote]

S'ils vont à la déchetterie : Prix = 0
Donc le rapport qualité/prix est égal à l'infini (ou syntax error suivant les écoles) ^^
36
Citation de SmoothWax :
Mon truc pour vérifier l'équilibre général c'est de comparer régulièrement avec quelques morceaux dans le même genre.


C'est indispensable de mixer avec une ou plusieurs références, d'autant plus quand le système d'écoute n'est pas optimal.
Je pense que ça aurait dû d'ailleurs être dans la vidéo. Ça doit soit être un oubli de la part de Los Teignos, soit un choix pour faire tout rentrer en 2mn.
37
Citation de jensouniev :
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?


En fait ça ne fait pas un bass-trap dans le sens "absorbeur", mais ça se comporte plus ou moins comme un résonateur à membrane. Donc effectivement ça va gérer des basses, mais sur une bande de fréquence assez étroite, donc cela peut potentiellement déséquilibrer la réponse de la pièce. D'autant que ça va exagérément réfléchir les mediums et aiguës.
38
Citation de sfx :
Citation de SmoothWax :
Mon truc pour vérifier l'équilibre général c'est de comparer régulièrement avec quelques morceaux dans le même genre.


C'est indispensable de mixer avec une ou plusieurs références, d'autant plus quand le système d'écoute n'est pas optimal.
Je pense que ça aurait dû d'ailleurs être dans la vidéo. Ça doit soit être un oubli de la part de Los Teignos, soit un choix pour faire tout rentrer en 2mn.


Si vous mixez dans une pièce "amateur" (non/peu/mal traitée), et que vous utilisez des morceaux de références pour vérifier l'équilibre de votre mix, mieux vaut se référencer avec des morceaux de la même tonalité que votre morceau!. Très important!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

39
Citation de sfx :
Citation de jensouniev :
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?


En fait ça ne fait pas un bass-trap dans le sens "absorbeur", mais ça se comporte plus ou moins comme un résonateur à membrane. Donc effectivement ça va gérer des basses, mais sur une bande de fréquence assez étroite, donc cela peut potentiellement déséquilibrer la réponse de la pièce. D'autant que ça va exagérément réfléchir les mediums et aiguës.


Un rail + du placo fait effet membrane. Une vitre seule, non. Voir explication plus haut (loi de masse). :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

40
Merci pour cette vidéo.
Quid des Grotbox ?
Personnellement, en plus des écoutes sur différents systèmes, je fais toujours quelques écoutes de mes mix, au travers d’une (donc en mono) grotbox (Fostex 6310). Ça me permet notamment d’écouter ce qui se passe sans le bas médium, et aussi le duo kick/basse. (Je fais des instrus hip hop entre trip hop, boom bap et abstract).
Et donc en terme de moyen, c’est pas hyper cher (sauf peut-être les auraton passives avec l’ampli qui va bien) et ça permet des vérifications supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 11:49:57 ]