Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 2 718 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?
comment-mixer-avec-un-systeme-d-ecoute-amateur-3245.jpg
Los Teignos n'a que 120 secondes pour vous aider à améliorer vos conditions d'écoutes en vue du mixage, si imparfaites soient ces dernières. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Eh ben, flague ! ! :bravo:
J'apprécie ce petit rappel. J'oublie toujours les logiciels de correction par rapport à l'aménagement de la pièce, parce que l'aménagement permet de corriger aussi et surtout les réflexions diverses qui déséquilibrent le son, ce que ne permettent pas les logiciels, mais il est vrai que l'équilibre des fréquences, c'est déjà pas mal ! !
Surtout que mon aménagement, il est toujours pas fait 4 ans après emménagement !:oops::oops:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:54:13 ]

3
L'utilisation d'un casque que l'on connaît bien (et de qualité bien-sûr) ça reste relativement fiable, même si les pros vous diront que pour gérer la stéréo c'est pas top.
Sinon l'écoute sur des systèmes différents (chaîne hi-fi, autoradio, mp3 etc.) c'est vraiment une bonne méthode pour corriger ce qui ne va pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Flag !

Encore une bonne vidéo, surtout compte tenu du format.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Yes ! Le casque montré quand le Teigneux parle de "bon casque que l'on connait bien", c'est le modèle que j'ai depuis 4 ans. :mrg:
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:01:56 ]

5
Citation de jensouniev :
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?


Une baie vitrée fait rebondir le son bien comme il ne faut pas dans un contexte de travail sur le son, c'est un problème et pas une solution. Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll ! :facepalm:
6
Citation de jensouniev :
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?


En y réfléchissant un peu, en fait il me semble que la réverbération contre du verre rebalance davantage de hautes fréquences que de basses fréquences, créant donc un rebond (à éviter) spécifiquement avec les hautes fréquences, créant du coup un filtre passe-haut de fait.
Donc pour moi le vitrage est un bass trap relativement aux high "not trapped", mais pas un bass trap dans l'absolu car pour moi un bass trap n'a pas à être conciliant avec les hautes fréquences en leur proposant une surface de rebond.
7
Super vidéo encore une fois. Ca commence à être une habitude, va falloir que ça cesse. Pas moyen de se défouler, de libérer sa hargne et frustration (comme beaucoup de sujets depuis quelques temps) :facepalm:

La baie vitrée c'est l'assurance d'un son "dur" et de perdre la localisation des sources, c'est un bon renvois de certaine fréquences dans mon expérience (très pauvre, mais pas inexistante). Par contre peut-être avec un très gros rideau devant ?
J'aurais pas pensé le coup de la chaine hifi avec le logiciel de correction de pièce, pourtant c'est une évidence. Par contre multiplier les tests sur plein de sources oui, tout comme avoir des références.

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:41:38 ]

8
x
Hors sujet :
Sur le point de la fenêtre/Moniteur, de ce que je me souviens du post de Jean-P est que la vitre laisse passer à l'extérieur (donc dehors !) les basses, et est donc, par définition, moins un problème puisque une grande partie s'en va vers l'extérieur (moins de rebond des basses dans la pièce)
.
Par contre je ne sais pas qu'elle est l'influence pour les autres fréquences ...

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:43:25 ]

9
De manière générale, les vitres sont une plaie. Il existe des verres spécifiques pour éviter le pire, mais ça coûte un bras et deux jambes, soit une jambe et demie de plus que bass trap + diffuseur + etc. ^^
10
Citation de Enzo :
Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll !


Non ! Non ! Pas de troll, je t'assure. Une vraie question étayée par la lecture du thread "Les photos de vos home-studios, et les discussions qui vont avec". Je crois me souvenir que Jean-P n'était pas loin, effectivement, mais ça commence à faire un bout et je ne retrouve pas le post. Mais je crois aussi que ce n'était pas un post de Jean-P. La question, du coup, c'est : "à défaut de mieux, aucune pièce n'étant traitée, vaut-il mieux mixer dans le salon avec baie-vitrée donnant sur le jardin ou dans une pièce sans fenêtre ?". En gros.
C'pas pour troller, parole ! Ça peut potentiellement concerner du monde, l'isolation n'étant pas forcement à la portée de toutes les bourses.

Question subsidiaire : "La mousse gratos récupérée sur des canapés partants à la déchèterie, ça vaut quoi en rapport QP ?"

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 22:15:15 ]