Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le fabuleux matos des Fab Four!

  • 40 réponses
  • 25 participants
  • 4 897 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le fabuleux matos des Fab Four!
Le fabuleux matos des Fab Four!
Saviez-vous que la première guitare de John Lennon était une Gallotone Champion acoustique qu'il avait commandée sur un catalogue, que George Harrison jouait une "12 cordes" Framus Hootenanny sur “Help," ou encore que Ringo avait commencé à jouer sur un kit Ludwig Downbeat drum en 1963? La réponse est à coup sûr "oui" si vous avez lu le livre d'Andy Babiuk, “Beatles Gear, The Ultimate Edition,” qui chronique l'histoire du groupe à travers leurs instruments et leur matériel, sur scène comme en studio. Babiuk s'est entretenu avec Audiofanzine pour discuter du livre, des "Fab Four" et de leur matos.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

et puis M...pendant que j'y suis voici une version Llve d'helter sklelter par Paul Mc Cartney à 70 piges ! ;)
Pierresilex
22
'tain il dégage encore bien à 70 balais papy Macca!

Ce bouquin me fait de l'oeil, il rejoindra le Geoff Emerick dans ma collec.

Quand on voit comment on peut se prendre la tête sur AF et ailleurs à propos de différence sonores infimes sur tel ou tel matos que l'on peut se procurer en 2 clics de souris, pour peu qu'on ait les moyens, ça nous donne une belle leçon d'humilité. Ces mecs faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient, ça ne les a pas empêché de pondre quelques joyaux. J'en ait d'ailleurs fait une de mes devises:
"Si tu n'est pas capable de tirer le tout du rien, tu ne feras rien du tout."

...non, rien....

23
Ah oui, je plussoie ton commentaire skarabee. N(on) C(onnu)
Quand on voit le matos ( surtout les DAWs) mis à disposition aujourd'hui et ce qui en sort, on est en droit de se poser quelques questions.
Citation :
"Si tu n'est pas capable de tirer le tout du rien, tu ne feras rien du tout."
Je la mets dans un coin de mon cerval celle-là... :bravo:
T'as déjà un fan en litté-pleine de ratures ;)
24
Moi je n'aime pas particulièrement les Beatles, je pense que chaque génération a son groupe; cependant ce sont de vrais working class heroes, la liste des choses qu'ils ont inventé et expérimenté en enregistrement est impressionnante.
Je pense qu'ils ont installés la pop Anglaise alors que les Stones sont plus dans l'héritage blues; ce sont là deux écoles totalement différentes et c'est pour ça qu'on ne peut pas les opposer.
Quant a être propre sur eux, faut juste se rappeler l'époque et le contexte; on est loin encore de 1968, année phare en terme de révoltes dans le monde et d'une forme d'émancipation sociale.
La musique est toujours le reflet d'une époque. Ils ont le mérite de s'être arrêté quand il le fallait et d'éviter le pathétique.
25
Super intéressant. Cette période est très riche et a fondé toute les musiques amplifiées que j'aime. Les Beatles y ont énormément contribué.
26
L autre jour j'ai vu une émission a la télé qui decortiquait les méthodes d enregistrement a travers les époques, et notamment Tomorrow Never Knows, enregistré en 1966. C est hallucinant ce qu'ils sont parvenus a faire avec le peu de moyens de l epoque. Les Beatles ont notamment inventé le sampling, sans sampler ! Ils découpaient des bandes, et les recollaient sur d'autres bandes. Dans cette chanson, on entend notamment ce qui ressemble à des cris de mouette, en fait il s'agit du rire de Paul McCartney avec la bande jouée au plus rapide.
Quant à la voix de John Lennon, afin d'obtenir un effet un peu aérien, ils ont placé son micro dans une cabine Leslie avec les rotors poussés au maximum.
D ailleurs la rythmique de cette chanson a été très souvent samplee, notamment par les Chemical Brothers (leurs 2 chansons avec Noel Gallagher au chant).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 09:30:46 ]

27
Citation de armagideontimes :
Moi je n'aime pas particulièrement les Beatles, je pense que chaque génération a son groupe; cependant ce sont de vrais working class heroes, la liste des choses qu'ils ont inventé et expérimenté en enregistrement est impressionnante.
Je pense qu'ils ont installés la pop Anglaise alors que les Stones sont plus dans l'héritage blues; ce sont là deux écoles totalement différentes et c'est pour ça qu'on ne peut pas les opposer.
Quant a être propre sur eux, faut juste se rappeler l'époque et le contexte; on est loin encore de 1968, année phare en terme de révoltes dans le monde et d'une forme d'émancipation sociale.
La musique est toujours le reflet d'une époque. Ils ont le mérite de s'être arrêté quand il le fallait et d'éviter le pathétique.


Je suis tout à fait d'accord avec ça ; et le tout du rien aussi. Moi aussi je faisais de la meilleure zique quand j'avais presque rien, et la jeunesse.
Bref je crois que je suis plus blues que pop finalement. Les Beatles sont de trop joyeux lurons pour moi :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
Citation :
L autre jour j'ai vu une émission a la télé qui decortiquait les méthodes d enregistrement a travers les époques, et notamment Tomorrow Never Knows, enregistré en 1966.

Ce sont les reportages diffusés sur ARTE, la série SoundBreaking produite par Sir George Martin et c'est son fils qui décortique Tomorrow Never Knows derrière la console. Les DVD sont dispos sur Amazon à 20€ !
Pour ce qui est de ce livre, j'ai acheté la première édition et je vous le conseille si vous êtes fan des Fab Four. Plein d'anecdotes et d'informations, des pubs de l'époque etc. A ajouter au livre de Geoff Emerick aux éditions Le Mot et le Reste ("En studio avec les Beatles") et le pavé "Recording The Beatles" aux éditions Curvebender Publishing http://www.curvebender.com/rtb.html.
29
Tres bon article !

Un peu rech' le bouquin par contre....

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30
ouais y'avait rien à l'époque,question matos,à part des guitares...Andy Summers le dit aussi dans la video "equinox"?entre 55 et 65 y'avait presque rien,la strat a été la guitare ultime,mais question effets..." a l'epoque tout ce que tu pouvais avoir c'est un petit ampli avec aigus et basses ,quelquefois avec une tremolo unit" ,parfois meme si t'étais chanceux,une reverb",puis sont venus la Wha avec Hendrix et les "enveloppe filters"...enfin il en parle un peu là à 3' environ.: (Macca et Summers sont nés la meme année,ils ont vécus la meme epoque sans matos)

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 09:16:05 ]