Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire LE
Photos
1/55
Focusrite Saffire LE

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet préampli avec saffire LE

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 395 vues
  • 4 followers
1 préampli avec saffire LE
Bon je reposte ici n'ayant pas eu de réponse sur le forum "interfaces externes". 
J'utilise la saffire LE depuis quelques temps, et je souhaiterais améliorer ma chaine sonore. J'ai hésité à racheter une carte son, type apogee, mais je ne suis pas sûr d'y gagner à mort niveau son.
D'où l'idée d'un préampli : quelqu'un a-t-il des conseils en la matière, d'un préam pour voix et guitare idéal pour améliorer la saffire ?
Au plaisir de vous lire!
Afficher le premier post
11

A Birdix : 
j'aime beaucoup ton approche, même si je ne suis plus sûr de savoir s'il y a une différence entre ce que je veux écouter que je crois entendre et ce que j'entends que je croyais avoir enregistré.  

Sinon, d'accord pour dire qu'il y a une chose qui parasite mon écoute. C'est que j'enregistre dans de mauvaises conditions, sans le savoir-faire et je m'étonne que ça ne sonne pas comme un truc de chez ECM

Pour le reste, l'ADK Hamburg est un bon micro que j'utilise en cardioïde, ce qui limite déjà pas mal les problèmes.

12

A Birdix : 
j'aime beaucoup ton approche, même si je ne suis plus sûr de savoir s'il y a une différence entre ce que je veux écouter que je crois entendre et ce que j'entends que je croyais avoir enregistré.  

Sinon, d'accord pour dire qu'il y a une chose qui parasite mon écoute. C'est que j'enregistre dans de mauvaises conditions, sans le savoir-faire et je m'étonne que ça ne sonne pas comme un truc de chez ECM

Pour le reste, l'ADK Hamburg est un bon micro que j'utilise en cardioïde, ce qui limite déjà pas mal les problèmes.

13
Salut,

Vu ton matos, je te confirme qu'un bon preamp type UA solo 610 améliorerait grandement les choses.

Sinon, tu peux aussi voir pour choper des plugins de meilleure qualité que ceux que tu utilise maintenant (sauf si ceux que tu utilise sont déjà top), parce que mine de rien, un bon plug de compression ou un bon simulateur de bande, ça te grossit vite le son et à moindre frais...
14

oboreal, qui te dit qu'il veut un gros son ? perso je ne sais pas comment sonne les ECM dont timmy parle et j'en ai rien à cirer tout ce dont je me rend compte c'est qu'il est sur la bonne voix, patience, obstination, persévérence,...

Et s'il veut un gros son c'est sur qu'un compresseur c'est bien surtout bien compliqué à bien régler vive les bons sons dés le départ; mais pourquoi les ingé ont ils le choix entre plusieurs micros, sans jamais toujours savoir lequel prendre, et pourquoi utiliser des compresseurs et compagnie si c'est pour manger la dynamique et le silence que le numérique nous offre gracieusement à moindre prix.

Désolé pour les petites phrases un peu phylosophiques mais elles sont pleines d'enseignement...Patience et rendez vous dans les tutos d'AF, attention à ne pas trop se laisser pousser les oreilles !

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

15
Si t'as jamais entendu une prod effectuée chez ECM tu dois pas écouter beaucoup de zic.

Quand je parle de "gros son" c'est pour faire allusion à un son ample, consistant, chaleureux, c'est quand même ce qu'on recherche quand on fait un enregistrement puis un mixage...

Pour ce qui est des bons sons dès le départ, tu défonce une porte ouverte, mais on est d'accord, un bon instrument, une bonne acoustique, un bon micro bien placé et un bon preamp, c'est la base pour obtenir une belle sonorité au final.

Cela dit, un preamp coloré comme celui que je lui ai conseillé, un compresseur typé vintage ou un simulateur de bande, ça aide bien à donner plus de corps aux prises et à permettre de faire des mixs qui, au final sonnent mieux.

Après bien sûr, il ne s'agit pas de régler les compresseurs à burne pour écraser toute la dynamique si on fait du jazz ou du classique, mais juste d'avoir des outils qui permettent de faire mieux sonner ses morceaux...

16
Citation de oboreal :
Si t'as jamais entendu une prod effectuée chez ECM tu dois pas écouter beaucoup de zic. 

Ho si de la musique j'en écoute peut étre un peu trop et aussi depuis trop longtemps.
Mais vu que je ne sais jamais, où, comment, par qui, avec quoi, cest fait

Mais quand j'écoute une formation classique prise avec beaucoup de micro branchés sur une tonne de matos plus des heures de mixage et que les violons disparaissent dans une imange stéréo bancale à l'arrivée des violoncel et des timbales, et que le méme type de formation captée avec seulement deux micro au mixage réduit à néant reste stable et nikel, pour reprendre tes termes, ample consistant et chaleureux..............; je me pose des questions et pour toute réponse je n'en ai qu'une le matos ne fait pas tout, pour sur sans matos tu ne fait rien.

Aprés c'est sur que si tu cherche le son d'une voix genre rapeur qui tien son micro dynamique par la boule et non par le corp en se montrant dans son clip sur scéne avec des gros retours en chantant dans un U 87, tu risque de chercher longtemps, car en réalité si tu ne prend pas tes micros au rayon jouet chez Carouf, il y a quand méme peu de risque de tomber sur des grosses m....
Ce que je veut dire par la c'est qu'il est peut étre plus intéressant et plus facile surtout moins honéreux pour timmy de ce faire préter si possible divers types de micros, s'enregitrer dans la douhe au salon dans sa chambre en éxtérieur...Que d'acheter un préampli qu'il risque de regréter plus tard car certe il y a de grosses différence entre divers préamps mais moins grosses qu'entre divers micros et les façons de les utiliser.

Et le son que cherche timmy est dans sa téte, lui seul sait ce qu'il cherche, ça peu prendre des heures des jours une vie.


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

17
Bon pour le classique, on est complètement d'accord, ce que tu dis est d'ailleurs également vrai (dans une moindre mesure) pour le Jazz. Celà dit, c'est pas parce qu'il y a que deux micros que c'est pas la débauche de budget et de matériel hein...

Parce que bien souvent un enregistrement d'ensemble classique, c'est des zicos de haut vol, avec des instruments superlatifs, enregistrés dans une salle louée fort chère en raison de son acoustique exceptionnelle par un couple de micros dpa, shoeps ou neumann à 5000 euros, le tout branché dans des preamps à plusieurs milliers d'euros l'unité, sans parler des convertisseurs derrière, etc...

Du coup, dire que le matos ne fait pas tout, on est d'accord, mais des prods exceptionnelles faites avec du matos cheap, ça n'existe pas...

Pour le reste, oui, c'est important de soigner la prise de son, de changer d'acoustique tousssa... On est encore une fois bien d'accord.

En revanche, à partir d'un certain niveau de qualité, contrairement à ce que tu dis, il y a autant sinon plus de différence de couleur sonore entre deux preamplis qu'entre deux micros destinés à la même utilisation. De plus, ici, timmy dispose d'un micro qualitatif mais de preamps juste corrects (j'en sais quelque chose parce moi je les utilise), du coup le point faible de sa chaine sonore, ce sons ses preamps.

Enfin, ta position qui consiste à opposer achat de matos et qualité des prises de son/éxpérience ne correspond pas à la réalité. En effet, l'expérience montre qu'en musique, on progresse toujours plus vite avec du bon matériel qu'avec du mauvais.
18
Citation de oboréal :
Parce que bien souvent un enregistrement d'ensemble classique, c'est des zicos de haut vol, avec des instruments superlatifs, enregistrés dans une salle louée fort chère en raison de son acoustique exceptionnelle par un couple de micros dpa, shoeps ou neumann à 5000 euros, le tout branché dans des preamps à plusieurs milliers d'euros l'unité, sans parler des convertisseurs derrière, etc...

La fanfare du village qui joue bénévolement en plein air et le type qui enregisrera avec un couple béringher branché sur un enregistreur zoom risque de te sortir quelque chose qui te metra sur le cul.

Citation de oboréal :
Du coup, dire que le matos ne fait pas tout, on est d'accord, mais des prods exceptionnelles faites avec du matos cheap, ça n'existe pas...

Rita mitsuko = revox B77, pas un PR 99 ça aurait été trop beau imagine symétrique XLR à la place des RCA
Mais ils avaient un certain talent, le bon produit au bon moment et ça c'est exeptionnel .

Citation de oboréal :
En revanche, à partir d'un certain niveau de qualité, contrairement à ce que tu dis, il y a autant sinon plus de différence de couleur sonore entre deux preamplis qu'entre deux micros destinés à la même utilisation.

Tu mélage tout, et surtout le prix: un certain niveau de qualité pour des préampli ? :acheter une saphire LE pour lui greffer un ampli hors norme c'est un peu mettre un moteur de porche sur un 2 CV, et deux micro destinés à la méme utilisation ? Le mème micro étant souvent utilisé dans divers contexte cela ne veut rien dire, c'est juste une indication, si ton micro de grosse caisse sonne comme tu le souhaite sur ta voix pourquoi pas !

Citation de oboréal :
Enfin, ta position qui consiste à opposer achat de matos et qualité des prises de son/éxpérience ne correspond pas à la réalité. En effet, l'expérience montre qu'en musique, on progresse toujours plus vite avec du bon matériel qu'avec du mauvais. 

Confie un orgue bontempi à JS bach il t'en sortira de la musique, met moi sur les grandes orgues de notre dame de paris et tu te sauve en courant; la musique c'est comme la bouffe donne les meilleurs ingrédients à quelqun qui ne connait rien en cuisinne il te fera da la m.... Invite un vrai cuisto à te faire de la bouffe avec ce qui reste dans tes placards et ton frigo tu risque de manger comme jamais tu n'a mangé de toute ta vie.

Ceci dit c'est sur qu'avec de bons outils on bosse mieux, il ne manquerai plus que ça, mais malgrés 1/4 de sciécle dans le son confie moi le meilleur matos de la planéte et tu me fout dans la merde (je mettrai trop de temps à y retrouver mes petits), je préfére ceux que j'ai ou ceux que je connait au moins je sais à peu pré où je vais.



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

19

Citation de Timmy :
J'utilise la saffire LE depuis quelques temps, et je souhaiterais améliorer ma chaine sonore. J'ai hésité à racheter une carte son, type apogee, mais je ne suis pas sûr d'y gagner à mort niveau son.
D'où l'idée d'un préampli : quelqu'un a-t-il des conseils en la matière, d'un préam pour voix et guitare idéal pour améliorer la saffire ?

Voilà le sujet du thread, tu répond à côté depuis le début, c'est ton droit, mais là je commence à en avoir plein le dos de répondre à tes hors sujet...

Moi je donne à Timmy des conseils pour améliorer sa chaine sonore (parce que c'est ce qu'il demande) et je sais, par expérience, que s'il les suit, il aura effectivement un meilleur son pour sa guitare et sa voix au final, indépendamment des progrès qu'il fera peu à peu en prise de son et en mixage.

Par ailleurs, les convertos de la saffire (dont tu parles visiblement sans la connaitre), sont très bons, et, pour avoir fait l'essai, un preamp haut de gamme dans une saffire, ça sonne mieux qu'une prise faite avec une RME et ses preamps intégrés...

Bon pour le reste, tu répète la même chose en boucle depuis le début, et je t'ai déjà dit plusieurs fois que j'étais d'ACCORD avec le fait que les compétences soit la chose la plus importante à développer pour avoir des prods de meilleure qualité mais c'est juste pas la question ici !
20
Certe je suis un peu hors sujet mais bon je trouve ridicule d'avoir du matos si bon si c'est pour se diriger ensuite vers un truc batard au lieu d'avoir une config dés le départ Préamp/converto séparé à 10 foie le budget, les choix de timmy ne sont pas mauvais, mais bon entrer dans un préamp haut de gamme pour rentrer dans un autre préamp sans le faire fonctinner mais qui apporetra sa couleur ( du son en couleur on est pas des peintres m'enfin ) et timmy cherche apparemment à s'enregistrer à composer, si maintenant il faut qu'il passe son temps à régler des préamps compliqués alors qu'il n'a qu'a appuyer sur son bouton d'alim et tourner le bouton de niveau pour enfin apprendre ce qu'est la prise de son j'ai tendence à lui dire reste simple, bosse, garde tes sous, et quand tu sera prét pour une belle prod passe en studio avec tes maquettes et alors il aura peut étre le son qu'il cherche; et si je me répéte c'est simplement pour lui fournir certaines bases qu'il n'a pas encore assimilé. S'il te plai ne le répéte pas (j'ai honte) mais saffire de Focusrite: J'ai


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...