Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Metric Halo ULN-8
Photos
1/129
Metric Halo ULN-8

Interface audio FireWire de la marque Metric Halo

Prix public : 4 899 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN

  • 215 réponses
  • 50 participants
  • 31 182 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN
ULN, je m'appelle ULN
Metric Halo, c'est l'histoire de deux frères qui décidèrent un jour de 1996 de coder leur propre analyseur audio, SpectraFoo, car ils n'avaient pas l'argent pour en acquérir un. Quelques années plus tard, la marque est synonyme d'excellence pour ses logiciels, mais aussi pour ses interfaces audio-numériques dont nous testons aujourd'hui le fleuron de la gamme, l'ULN-8.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121

Citation :

En ce qui concerne les différentes sommations les techniques de sommation sont différentes donc les résultats ne sont pas les mêmes

 non, les techniques ne sont pas différentes, d'ailleurs je vois pas plusieurs façons de faire une somme. headscratch.gif

Sujet déjà abordé 1000 fois, en plus il me semble que c'est même inscrit dans la IEEE754, que tout ça est parfaitement encadré par la norme.

Citation :

après j'aimerai bien que d'autres personnes prennent le temps (et faire un test comme cela prend pas mal de temps) comme je l'ai fait jusqu'à présent pour faire des tests et les partager...

ICI 

Après, à l'écoute il est assez simple d'entendre des différences (qui existent, ou pas) rien que le fait d'avoir un écart de niveaux peut faire de grosses différences (l'oreille étant tout ce qu'on veut sauf linéaire, voir courbe d'isosonie)

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 11:08:40 ]

122
Merci Corbo Billy pour ce test sur les différentes colorations des Daw c'est vraiment intéressant et ca va vraiment dans le sens de ce que je voulais démontrer, le soft metric halo a lui aussi sa propre coloration...après on aime plus ou moins c'est subjectif et ca n'engage que moi, mais je trouve les sommations réalisées par la MIO console plus "ouverte" et plus à mon goût...
Sur le test que j'ai réalisé si on prend le temps de bien écouter chaque prise à une coloration différente et au delà du préampli... juste en fonction du soft qui l'enregistre..

Quand tu dis plus de détails sur le soft MIO qu'aimerais tu savoir de plus?
Yohann Abbou
123

Citation :

le soft metric halo a lui aussi sa propre coloration

excuse moi d'insister, mais à moins que MH ait intégré un traitement systématique (j'ai rien lu à ce sujet) c'est juste parfaitement impossible que les opérations élémentaires de gain, pan ou somme donnent une couleur sonore propre.

Et tout ces calculs sont normalisés:

IEEE754

124

Oui, ce test paru sur le forum Gearslutz est intéressant et surprenant par son résultat ainsi que par les réactions des divers intervenants .


Citation de yohannabbou :

 Quand tu dis plus de détails sur le soft MIO qu'aimerais tu savoir de plus?

 Pour être honnête, je n'ai aucune exigence particulière mais ai une première impression de complexité mêlée à de grands services  si on maîtrises correctement cela . Donc, ce serait plutôt une description des grands principes de ce qu'il est possible d'effectuer avec le recensement des Plug-ins.

Sont-ils toujours fournis de série ou existent-ils en option ? Y a t-il également des options pour l'ULN-8 comme pour les produits antérieurs de Metric Halo ?

J'aurai du te demander tout cela lorsque tu nous as alertés du projet de ton document: je reconnais avoir trop traîné sur ce sujet . facepalm

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 11:26:55 ]

125
Merci d'insister! ;) on est là tous pour apprendre un peu plus et les théories que l'on propose ont toutes une origine basée sur des faits et cela à donc du sens...Merci pour les liens, j'ai appris beaucoup de chose à la lecture de topic!
Alors si on revient sur ma méthode il doit y avoir un problème quelque part car je n'ai à aucun moment un silence assourdissant!; quelque soit les prises ;) et l'objectif pour moi est d'arriver déjà à faire un test fiable histoire d'entendre réellement, de faire tomber des attentes et des vieux doutes mais aussi d'éprouver mon système;). Et apparement il y en a besoin;)
Si on prend les prises de basses par exemple enregistrée avec logic et qu'on les met à jouer ensemble on a un résidu sonore et pas un silence absolu...d'ou est ce que cela peut provenir? le signal passant par un périph (le préampli Vintech) de plus doit mettre plus longtemps pour arriver ce qui doit créer un léger décalage ce qui pourrait expliquer le résidu sonore, qu'en pensez vous?
Concernant les différences entre les sommations:
leur annulation totale est impossible et de fait:
pour sommer en temps réel avec la Métric Halo j'ai mis le projet en lecture, je l'ai renvoyé dans la mio console, enregistré avec d'une part avec la MIO console et j'ai renvoyé ce signal dans logic pour enregistrer avec Logic.
Le bouton record de la MIO console n'est pas synchrone avec Logic je suis obligé d'appuyer sur l'un puis sur l'autre. Peut être serait ce faisable avec un controleur...à voir.
Si on compare le "bounce de logic et la sommation de Logic en temps réel elles ne s'annulent pas non plus, ce qui veut donc dire que le chemin du signal en passant par la mio console crée un décalage avec les pistes originales...Qu'en pensez vous?

Yohann Abbou
126

je ne suis pas certains d'avoir tout compris dans le protocole.

Citation :

Si on prend les prises de basses par exemple enregistrée avec logic et qu'on les met à jouer ensemble on a un résidu sonore et pas un silence absolu...d'ou est ce que cela peut provenir? le signal passant par un périph (le préampli Vintech) de plus doit mettre plus longtemps pour arriver ce qui doit créer un léger décalage ce qui pourrait expliquer le résidu sonore, qu'en pensez vous?

si tu compares là deux prises faites à deux moments distincts, c'est tout à fait normal d'avoir un résidu, à partir du moment ou on fait intervenir de l'analo et des conversions, il n'y a plus rien de reproductible.

Citation :

Le bouton record de la MIO console n'est pas synchrone avec Logic je suis obligé d'appuyer sur l'un puis sur l'autre. Peut être serait ce faisable avec un controleur...à voir.
Si on compare le "bounce de logic et la sommation de Logic en temps réel elles ne s'annulent pas non plus, ce qui veut donc dire que le chemin du signal en passant par la mio console crée un décalage avec les pistes originales...Qu'en pensez vous?

 l'aspect "synchrone" au moment de faire les sommations/record, ça n'est pas très important, par contre au moment de faire le nul test, là il faut être sûr que les deux fichiers résultants sont parfaitement calés, tu peux te mettre un repère pour caler tout ça au moment du nul test, sinon, tu ouvres les deux fichiers dans un éditeurs audio, tu repères le premier échantillon et tu coupes tout ce qu'il y a avant sur les deux fichiers.

Personnellement je commencerais par faire un test avec une seule piste qui passerai par la carte pour voir si déjà on retrouve la même chose en sortie que la piste originale, ça peut permettre d'identifier si il y a une opération sur le trajet du signal et d'où ça peut venir.

127
Le test sur Gearslutz est très precis et intéressant jusqu'à...la récupération des résultats. Effet de groupe, subjectivité et auto persuasion.

Un test aussi méticuleux est ruiné par un groupe d'ingé qui décretent a voix haute quel macbook "sonne" le mieux. Quelle méthode scientifique!!

Vous passeriez 5 fois le meme CD, on aurait toujours une majorité qui vote pour UN extrait.

Ils auraient du faire votez en silence, sur papier. et pourquoi pas en trois sessions ( apres des pauses). 20 personnes sur 3 sessions, 60 résultats statistiques, la on parle de tendance ou pas.



128
Concrètement les possibilités de routing avec cette carte sont infinies. Je m'en sers de plusieurs façons mais j'imagine qu'il doit y avoir d'autres possibilités...

Pour la prise de sons on a 8 préamps et un soft pour enregistrer ce qui veut dire qu'avec un portable on peut enregistrer avec seulement le soft MIO. Lors de l'enregistrement il est possible d'utiliser les plugs et d'enregistrer une piste sèche et une piste mouillées en même temps car on peut router le signal pré plug ou post plug ce qui donne parfois des résultats assez intéressants et plus de sécurité car on a toujours une prise clean.
Je m'en sers également pour du mix: associée à Logic la MIO console est un véritable couteau suisse. En routant les sorties de logic vers la metric halo je peux à la fois traiter mon signal via logic et via la console Metric Halo. Je peux donc sommer des pistes dans des bus de logic envoyer ce bus dans la MIO console le traiter et le renvoyer dans Logic ou simplement sommer plusieurs bus et enregistrer la piste master pour avoir ma sommation finale.
Pour faire des prises en rajoutant des periph analogiques ou mixer en analogique, il y a une fonction send return qui est fantastique un peu longue à expliquer ici mais qui permet de traiter un signal avec des comp et des eq externes sans que cela soit complexe au niveau du branchement et de la latence.
Voilà en gros les différentes manières dont je me sers de la MIO console, après attention elle à ses limites aussi ca n'est pas pro tools ou logic, pas d'automation "rapide" de logiciel de découpe ou de traitement temporel etc...
En ce qui concerne les plugs la dsp license est fournie avec l'uln8. Elle contient: le character sur chaque preamp, un delay, une eq 6 bandes, une eq 12 bandes, le channel strip, comp, limiteur, la haloverb, un pitchschifter,un "exciter", un transient designer, un spatialisateur, un dither et un systeme permttant de chainer les plug pour créer tes propres chaines d'effets.
A ma connaissance les seules options de la uln 8 sont des soft en plus: spectra foo par exemple. D'un point de vue hardware pour l'instant il n'y a rien d'autre et d'ailleur je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus...des envies particulières?

Yohann Abbou
129
On est bien d'accord sur l'inclusion de l'analogique et la modification de la chaine.
Je prendrai le temps de faire ce test sur une piste et voir si il y a effectivement une différence entre les 2, je vous donnerai les résultats...
.
Yohann Abbou
130
Bon je viens d'envoyer une piste dans l'uln 8 et j'ai enregistré ce qui en sortait via logic...
Quand je met les 2 prises l'une en dessous de l'autre en opposition de phase j'ai toujours un résidu sonore...Elles sont pourtant calées au sample près...
Pour verifier j'ai fais un bounce dans Logic de la 1ere piste et je l'ai mis en opposition avec la première le fameux silence assourdissant!;) parcontre avec celle ressortant de la MIO console toujours du bruit résiduel. Les fader de la table sont à 0 ceux de la MIO console aussi...
Le bruit résiduel tape environ à -33db c'est donc loin d'être négligeable.
des idées?
Yohann Abbou