Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1420
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 3 024 vues
  • 6 followers
1 Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une seconde FF800 afin de doubler mes entrées audio et ainsi bénéficier d'un plus grand confort dans le branchement de mes machines (la stéréo ça bouffe des entrées :humm:).

J'utilise Cubase Pro 10 sur Mac Pro 2010 (High Sierra).

J'aimerais avoir les conseils d'utilisateurs de Fireface 800 pour configurer les deux bestioles. Je les ai déjà reliées par un câble wordclock (reliant le "out" de la première au "in" de la seconde) mais j'ai l'impression que je dois les relier aussi avec un câble numérique en ADAT (notamment pour que les sorties 1 et 2 de la première FF800 servent aussi pour la deuxième). Est-ce que c'est bien le cas ?

Le manuel pour sa part est assez succinct :
Citation :
21. Using more than one Fireface
OS X supports the usage of more than one audio device within an audio software. This is done
via the Core Audio function Aggregate Devices, which allows to combine several devices into
one.
The current driver supports up to three Fireface 400 or 800. All units have to be in sync, i.e.
have to receive valid sync information (either via word clock or by using AutoSync and feeding
synchronized signals).
• If one of the Firefaces is set to clock mode Master, all others have to be set to clock mode
Slave, and have to be synced from the master, for example by feeding word clock. The
clock modes of all units have to be set up correctly in the Fireface Settings dialog.
• If all units are fed with a synchronous clock, i.e. all units show Sync in their Settings dialog,
all channels can be used at once.
When using more than one Fireface 400/800 the FireWire bus might get overloaded. To prevent
this connect all units to different busses.
Note: TotalMix is part of the hardware of each Fireface. Up to three mixers are available, but
these are separated and can't interchange data. Therefore a global mixer for all units is not
possible.
Afficher le premier post
11
J'ai switché en 2007 sur mac et depuis, je ne le regrette pas !
12
Oui, je rigolais. :clin:
13
Petit retour d'expérience : j'ai des petits craquements en audio :roll:
Je suis relié en wordclock et en ADAT...
14
x
Hors sujet :
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il m'est déjà arrivé d'avoir des petits craquements il y a plusieurs année entre une FF800 et console Yamaha 02r reliées en Adat. Le problème venait simplement des câbles Adat qui étaient de mauvaise qualité (entrée de gamme). Pour les premiers branchements cela fonctionnait bien, mais après quelques déménagement, les prises ont peut-être pris du jeu et commençaient à engendrer des craquements parasites. Après avoir changé les câbles avec une gamme plus qualitative, le problème était résolu. Je partage cette expérience si cela peut aider.
15
Merci beaucoup Nii d'avoir pris le temps de me répondre. Mais, tu sais quoi ? J'avais des craquements uniquement en Wordclock !!! :mdr:
Comme disais Claude, je ne sais plus comment faire-reuh... :(((

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 12:39:13 ]

16
Ok je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider d'avantage, mais décris un peu plus ton utilisation pour que d'autres personnes puissent t'aider (quel branchement / dans ton DAW ou dans Totalmix / quand cela arrive / tests effectués pour éliminer les causes possibles de problème etc). Bon courage

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 19:36:47 ]

17
Grâce au confinement, j'ai pu tester divers réglages/expériences... bref : :nawak:

J'ai donc relié les deux FF800 en wordclock et en ADAT, et pour ce qui est du lien "informatique", en FW800 et 400.

Toujours des craquements !

Ce que j'ai pu constater, c'est que ces craquements :
- n'existent que si j'ouvre une piste audio en monitoring ou en lecture (si toutes les pistes sont mutées, pas de craquements) ;
- ne sont pas enregistrés en audio lorsqu'ils se produisent, je ne les vois sur aucun bargraph de niveau de piste par exemple ;
- se produisent quelque soit le réglage de latence/buffer des cartes dans Cubase ;
- me font chier (pardon :oops:) ;
- se produisent que ce soit en Wordclock ou en ADAT (j'ai relié les deux cartes en IN/OUT sur le port ADAT 1, avec deux câbles donc).

J'avoue que je sèche complètement à présent :noidea:

Help ! :((
18
En utilisant chacune des interfaces individuellement, est-ce que les craquements sont également présents ?
En utilisant la méthode ADAT Standalone, si les craquement sont présents c'est qu'il y a un problème sur une des interfaces ou tout au moins un mauvais réglage.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

19
Bonjour Bertrand. Non aucun soucis quand j'utilise les FF800 individuellement.
Je travaille habituellement sur Cubase 10 Pro et je viens d'essayer sur Logic Pro X, et là, pas de problème !
Je précise que mes essais ont été faits sans plug-in sur les pistes, uniquement en monitoring :?!:
20
Citation de Trez909 :
Bonjour Bertrand. Non aucun soucis quand j'utilise les FF800 individuellement.
Je travaille habituellement sur Cubase 10 Pro et je viens d'essayer sur Logic Pro X, et là, pas de problème !
Je précise que mes essais ont été faits sans plug-in sur les pistes, uniquement en monitoring :?!:


Bonne info. Du coup ça doit venir des drivers ASIO. Sous Logic c'est le drivers Core Audio qui est utilisé.
Peut-être faut il reprendre la configuration ASIO de Cubase et augmenter la taille des buffers pour soulager la machine et éviter les craquements.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.