Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet quelques questions concernant les DSP et la carte en general

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 477 vues
  • 4 followers
1 quelques questions concernant les DSP et la carte en general
Bonjour,

J'ai besoin d'une carte son pour la production home studio avec synthés, MPC, PC Windows7 assez puissant.
Après quelques recherches, je suis tombé sur pas mal de modèles similaires (steinberg UR44, roland octa-capture, preSonus audioBox 1818VSL...), pour le moment on m'a prété une M-audio Profire 2626 que je dois bientôt rendre.

Voici mes questions :
_ cette carte permet d'appliquer un EQ, compresseur et reverbe en DSP (sans latence) sur chaque piste analo?
_ On peut avoir les 3 effets actifs en meme temps sur une seule piste?
_ L'EQ et le compresseur peuvent être réglés différemment sur chaque pistes? (ou bien c'est comme un effet send?)

_ Niveau qualité des preamps/convertos? ça dit quoi par rapport à la concurrence?
_ j'ai cru lire que cette carte se vendais 1500€ neuve, a t'elle baissé uniquement à cause de la connectique Firewire?

Merci d'avance!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:54:35 ]

2
Salut:

cette carte ne s'est jamais vendue 1500 euros. si tu veux tout savoir dessus, va là:


https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/presonus/audiobox-22vsl/editorial/tests/elle-fait-meme-la-vsl.html elle est plus petite mais ce sont les mêmes fonctions.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 22:16:36 ]

3
Hello et merci...
Citation :
cette carte ne s'est jamais vendue 1500 euros

Ok j'ai trippé alors, elle était à combien neuve la TC Electronic Studio Konnekt 48?

Concernant Audiobox c'est la 1818VSL qui m'interessait meme si le test est valable pour les 2.
Tu as la 22VSL?
Tu peux peut etre répondre à une de mes questions:
Le logiciel Virtual StudioLive livré avec permet bien juste de faire l'interface (mixer, effets DSP) et qu'il peut trés bien être utilisé avec n'importe quel sequenceur? (j'utilise Cubase 7)
J'avais l'impression qu'on était obligé de se servir du sequenceur de presonus pour avoir acces aux effets...
Encore fois peut être que j'ai mal compris, tu peux me confirmer?

Du coup quelle différence y-a t'il entre ces 2 cartes?
_ une est USB l'autre Firewire
_ quelques différences de connectique mais à ce niveau les 2 me vont (pas trop besoin d'ADAT)

Pourquoi plus une Audiobox qu'une TC electronic?


www.soundcloud.com/kicks

4
En ce qui concerne le TC Electronic SK48 (que je posséde d'ailleurs...), elle était il y a quelques années auparavant vendues dans les 1200 euros...

... Perso, je l'ai eu à 495 euros sur Th****an... c'est juste "no brain" à ce prix là car c'est une excellente carte... Attention toutefois, en oversampling au dessus de 48 Khz, la carte ne permet pas d'utiliser toute la puissance des dsp... Fais un tour sur le site de TC pour de plus amples infos...

Pour trouver une carte firewire Texas Instruments de nos jours ( enfin, il y a deux ans pour ma part), j'ai été faire un tour sur http://www.kalea-informatique.com/

Il y a aussi un cable adaptateur firewire->thunderbolt chez Apple mais je n'ai pas tester cela... Il parait d'après certaines lectures sur différents forum que cet adaptateur ne permet pas de délivrer la bonne tension aux périphériques firewire via la cable... Pour la TC Electronic qui possède sa propre alim... cela ne devrait pas être un souçi... A voir donc...

En espérant que cela puisse t'aider...

Have a nice day...
5
Merci!
Qu'est ce que tu appels "oversampling"?
je n'aurai pas vraiment besoin de plus de 48khz.

C'est quand meme possible de record 8 pistes simultanément sur Cubase avec quelques effets DSP a l'enregistrement?

D'ailleurs, ce sont bien de vrai effets DSP ou des vst?

Perso, j'ai une carte Firewire en Pci sur mon pc de son qui n'est pas TI. Mais j'ai des problemes de decrochage avec ma Profire 2626. J'avoue que j'eviterai bien ce probleme avec ma prochaine carte, hors jai peur que ca fasse pareil avec la TC electronic.

merci!


www.soundcloud.com/kicks

6
Par oversampling... j'entends le fait de travailler à plus de 44100hz... ce qui est la norme de référence pour l'audio au format cd ;-) Perso, je travaille souvent en 88000hz au mixage...

Ce sont bien des dsp effectivement pour monitoring temps réel et ajustement d'eq, comp et reverbe... et certains effets comme la reverbe peuvent être dérivé au format vst dans ton daw... Une image de l'interface de la TC serait plus parlante mais je ne suis pas chez moi là tout de suite... là encore, je t'invite à bien lire toutes les pages du site de TC Electronic...

Pour ce qui concerne les décrochages et autres craquements... la dernière fois que j'ai eu çà... c'est le pc qui ne suivait plus avec ma Motu Ultralite Mk3... j'ai donc changé de machine et ai pris soin de trouver une carte firewire "TI" quand j'ai acheté la TC... Je n'ai plus de souçis jusqu'içi et si j'ai des craquements, j'ajuste la latence de la carte... (Ceci étant plus du à mon mode de fonctionnement dans des projets "Electro"... qu'on se le dise...)

En dehors de çà, la Studio Konnekt 48 est parfaitement capable d'enregister 8 pistes en simultanés...

... Aussi, il faut veiller au réglages de latence de ta carte... différente en enregistrement qu'au mixage... enfin, c'est mon avis...



7
merci beaucoup metalfx!
du coup jhésite avec la Presonus 1818vsl qui semble avoir des possibilités similaires niveau DSP mais qui est USB. Je risque moins les décrochages a priori.

mais bon la Studio Konnekt 48 me plaisait un peu plus, notamment avec le plugins "integrator" qui semble faciliter le lien entre l'interface et cubase (ou autre). enfin si j'ai bien compris!
Hesite pas a m'en dire plus a ce sujet!

merci encore

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 01:58:47 ]

8
Integrator est un plugin vst qui te permet d'insérer des périphériques hardware externe genre un compresseur ou un préamp par exemple et d'en calculer la latence afin de synchroniser ta chaine audio... c'est chouette si tu as ce genre de machine en hardware... Pas encore eu la possibilité de tester la chose cependant...

Assimilator te permet de faire de l' "eq matching"... c'est à dire d'analyser un signal donné et d'en reproduire l'équalisation... C'est un plugin qui était dans leur fameux PowerCore 8000, aujourd'hui décédé :-(

La reverbe Fabrik R Studio (Dérivé de leur reverbe hardware 4000) de la carte est juste mortel... on sent vraiment le savoir faire de TC en matière de reverbe et elle peut-être utilisé en monitoring sans latence par le dsp ou au format vst dans ton daw...

... Non, c'est vraiment une belle carte... surtout à 500 boules...

Le seul truc qui reste à savoir... et c'est un risque à prendre... c'est au niveau du support de la carte par TC... dans la page des drivers, ils expliquent bien que pour l'instant le TCNear (Les drivers et mixeur logiciel de la carte...) ne sont, pour l'instant, pas compatible Windows 10. Les derniers drivers datent du 1er Aout 2014... Par contre, ils ont mis à jour pour Mac le 8 juin 2015 et notamment pour OSX 10.10 Yosemite.

Perso, Elle fonctionne très bien avec Windows 10 et le TCNear ne semble pas poser problème... il fonctionne parfaitement chez moi.... Mais je t'avoue que j'aimerais beaucoup voir une mise à jour officielle pour Windows 10 ;-)

Voila, voila...

... Chouette carte assez complète la Presonus 1818vsl... je comprends ton dilemme ;-)

... Bon brainstorming :-)



9
Bonjour kicks,

Je n'ajouterai pas grand chose à tout ce qu'a écrit metalfx, avec qui je partage les commentaires.

Juste 2 petites précisions :

- Integrator te permet aussi d'intégrer un effet comme une reverb ou un delay, par exemple. C'est très pratique si tu as un effet externe que tu veux continuer à utiliser. Je l'ai testé avec des reverbs (lexicon ou tc electronic) ou même un Pod XT Pro, et ça fonctionne très bien.

- En ce qui concerne les chipsets firewire, la konnekt 48 peut fonctionner avec d'autres marques (sur mes vieux mac portables, c'est du Alcatel Lucent et je n'ai aucun souci), mais c'est tout de même un peu la loterie...donc je confirme, ne lésine pas sur la carte firewire, et chipset TI fortement recommandé !

Je possède cette interface depuis plusieurs années maintenant, et j'en suis toujours aussi satisfait

Bonne réflexion, en espérant avoir pu t'aider
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 10:43:53 ]

10
Merci Streamer pour ton précieux avis, particulièrement par rapport au chipsets firewire.

Les autres AFiens, si vous avez des problèmes de compatibilité, de déconnexion ou que ça marche très bien chez vous, hésitez pas à me le dire et à décrire votre config (mac/pc, carte firewire, windows).

Merci!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:12:06 ]