Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/721
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 407 vues
  • 13 followers
1 Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

2
Un truc me turlupine : si je monopolise les 2 aux stéréos pour les casques, je n'ai plus d'AUX pour mes reverb/delays, généralement placés en parallèle.
Je dois les passer en insert des pistes individuelles du coup... ??

En attendant, un avis sur la question je vous rappelle cette vidéo de présentation fort utile :

https://www.youtube.com/watch?v=Xg7yGs6CnhI

Et un lien vers le mode d'emploi en anglais (la version française sur le site de Jukebox semble avoir un petit soucis de download, je l'ai signalé aux intéressés).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:41:55 ]

3
ça pourrait t'intéresser et répondre à quelques une de tes interrogations...
http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2914721-New!-Universal-Audio-Apollo-Audio-Interface-UAD-2-DSP
4
Waw ça c'est du topic! Je vais le lire attentivement. Merci isma. Je n'arrivais pas très bien à comprendre les options qu'offrait cette interface. Déjà là, avec la lecture du manuel et les réponses des différents participants, ça s'est nettement éclairci notamment au niveau du routing. Le topic en lien sera un bon complément je pense. Puis après ça viendra la pratique. Elle arrive dans quelques jours... :bave:

 

 

 

5
Quelques passages un peu HS ici mais qui valent le coup d'être soulignés :

Citation :
The mic preamps are Burr-Brown PGA2500 digitally-controlled mic pres. These are pretty costly chips and I believe they're also used in some RME interfaces.


Citation :
For the non-technical, here's the translation: UA didn't skimp on the preamps.


Il y a plein d'autres choses intéressantes notamment sur le côté pratique de l'alim, les très puissants processeurs SHARC de 4ème génération, etc.

 

 

 

6
Je suis très content de cette interface. Comme le bon vin, je pense que le soft va s'améliorer avec le temps. Une chose qui manque cruellement aujourd'hui c'est notamment la possibilité d'envoyer le signal de ton DAW dans la console. Typiquement, tu as enregistré ton accompagnement et tu veux poser ta voix (ce qui toujours fait dans un 2ème temps et très rarement live à mon avis), et c'est à ce moment que tu veux sortir ta reverb emt250 pour accompagner le chanteur. ben non, c'est pas possible :((( Je pense qu'il se sont plantés à la conception mais les sondages que je reçois de leur part me dit qu'ils vont bientôt changer ça.

http://www.anotherperfectday-music.com/

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 21:01:07 ]

7
Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ce scénario même si il a déjà été explicité. Tu peux reformuler stp? Qu'est ce que l'on ne peut pas faire avec l'apollo? Ca m'intéresse beaucoup.

 

 

 

8
Citation de APDy :
Je suis très content de cette interface. Comme le bon vin, je pense que le soft va s'améliorer avec le temps. Une chose qui manque cruellement aujourd'hui c'est notamment la possibilité d'envoyer le signal de ton DAW dans la console. Typiquement, tu as enregistré ton accompagnement et tu veux poser ta voix (ce qui toujours fait dans un 2ème temps et très rarement live à mon avis), et c'est à ce moment que tu veux sortir ta reverb emt250 pour accompagner le chanteur. ben non, c'est pas possible :((( Je pense qu'il se sont plantés à la conception mais les sondages que je reçois de leur part me dit qu'ils vont bientôt changer ça.


Avec tout le respect APDy, je pense que tu te trompe.
Il y a moyen d'enregistrer une voix sur une maquette déjà enregistrer, certe pas en direct monitoring avec les 2m.s seconde de latence, mais en passant par le DAW, il y aura un peu plus de latence mais ça peut le faire pour une voix.
Sinon, la solution qu'ils décrivent sur le forum harmony central (lien plus haut), c'est d'envoyer la maquette enregistrer dans le DAW vers l'adat out et de le faire revenir vers l'adat in . Et là la maquette rentre dans l'adat in comme si c'était un lecteur CD, en meme temps que la voix, il ne reste plus qu'à enregistrer que la voix, avec l'emt 250, sans latence...


9
Mais les plugs, on peut les insérer dans le DAW directement, comme avec une UAD1 ou 2, via la console du DAW tout de même? Non?

 

 

 

10
Citation de dart :
Mais les plugs, on peut les insérer dans le DAW directement, comme avec une UAD1 ou 2, via la console du DAW tout de même? Non?


Exactement, mais dans ce cas on est plus en direct monitoring et on perd l'option sans latence (ou 2m.s), mais ça marche comme avec n'importe quelle carte son + une carte UAD, et si le projet n'est pas trop chargé on met les buffet size au min et on enregistre avec un peu de latence...ça passe pour une voix, moins pour un batteur.
Mais le top dans un projet avec des vst ou une maquette déjà enregistrer, c'est la manip : envoyer l'adat out dans l'adat in decrit plus haut.
;)