Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface Pro
Photos
1/473
RME Audio Babyface Pro
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise

  • 231 réponses
  • 51 participants
  • 54 046 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise
Le bébé se professionnalise
Il y a bientôt 5 ans, nous testions la Babyface, première interface audio compacte du fameux constructeur allemand RME. Héritant d’une bonne partie des qualités de ses grandes sœurs, l’interface eut un succès commercial largement mérité et devint une référence dans ce secteur du marché. La concurrence n’étant pas du genre à se laisser faire, RME s’est senti obligé de remettre au goût du jour son bébé, et de rajouter par la même occasion le suffixe « Pro ». Simple mise à jour ou véritable évolution ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Merci d'avoir fait le test de la Babyface pro et merci de m'avoir réconcilié avec l'usb 2 en ce qui concerne la latence.

J'ai cependant une question : la latence ayant été mesurée sur mac, doit-on s'attendre à une latence différente sur windows ?
Je cherche à pouvoir jouer des instruments virtuels sur scène d'où la recherche d'une carte usb 2 (windows laptop oblige) avec très faible latence.
De plus, j'ai trouvé un thread avec une database des latences de plusieurs cartes sous windows mesurées avec le logiciel "RTL Latency". J'ai l'impression que cette manière de mesurer la latence (en connectant un câble d'une sortie de la carte vers une entrée) génère des temps légèrement supérieurs à ceux donnés par cubase (dans mon cas, puisque j'ai fait l'essai sur ma MOTU).

D'où ma seconde question : comment est mesurée la latence dans le test fait par AF ? Est-ce simplement les chiffres affichés par votre séquenceur ou il y a-t-il un test plus "poussé" ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et encore mieux de me répondre ! En tout cas vraiment cool ce test !

92
Citation de Redled :
Hello demozic, pour le THD, le niveau injecté était de +18dBu (à +19, ça saturait) avec le PAD.
S'ils indiquent que leur entrée "encaissent" +19dBu, ça ne devrait pas. Après il y a toujours des tolérances (si ça se trouve à +18,9dBu ça ne saturerait plus), mais bon, souvent ce genre d'interface admet +18dBu, RME a rajouté une petite marge de sécu. C'est justement ce genre de détail qu'il est bon de connaitre dans un test.

A l'utilisation, il vaut mieux toujours se fixer soi-même une marge aussi (ce que tout le monde fait en essayant de ne pas titiller le 0dBFS). Mais bon, des appareils "pro" (comme disent certains) ça sort +24dBu (voire plus). Je sais pas pourquoi les fabricants d'interface audio s'entêtent à se caler sur du +18dBu. Mais, parfois certains préamp + micros sonnent mieux à fort gain, s'ils n'ont pas de réglages de niveau de sortie, ben c'est mort, on est obligé de réduire le gain du préamp.

Citation de Redled :
Pour l'EIN, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec l'APx515. Si tu sais comment faire, je suis preneur de l'info :)

https://www.ap.com/display/file/588.

Le plus compliqué, c'est de mesurer correctement et précisément le gain, et de ne pas introduire de source de bruit supplémentaire lors de la mesure (donc être rigoureux sur le câblage). Une erreur sur la détermination du gain et le résultat sera faux (résultat = bruit mesuré + gain). Et comme c'est donné au dB près il faut que le résultat soit précis au moins à 0,5dB (voire 0,1dB) près.

En plus, l'EIN n'est pas le même selon le gain, et l'impédance de source (typiquement 150 Ohms). Et les constructeurs donnent le chiffre le plus flatteur (@30dB de par ex, plutôt qu'à 60 ou 70dB).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 13:23:27 ]

93
OK merci demozic, je vais creuser ça. Concernant la latence, c'est celle annoncée par la STAN.

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 14:51:18 ]

94
ça parait logique de donner les plus flatteur, faut bien vendre.
95
Alors là merci demozic! Ton post 89 a sérieusement éclairé ma petite lanterne!!!
96
:bravo:
12075032_892097937534250_7547502721241605909_n.png
97
Citation :
- Enfin, il ne s'agit clairement pas du même produit. Le nouveau produit s'appelle Babyface Pro et non Babyface 2. On n'est donc plus sur la même gamme. La pertinence d'un comparatif est donc assez limitée à mon avis.


Toujours rien à propos de la comparaison AN (et surtout NA, plus facile à percevoir évidemment) entre babyface et babyface pro ? Ou alors on doit se contenter de l'affirmation péremptoire du directeur produits de RME France, pour qui à partir du moment où c'est marqué pro sur un truc, c'est la preuve par A+B que c'est mieux ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 13:26:38 ]

98
Citation de Docmao :
:bravo:
12075032_892097937534250_7547502721241605909_n.png


:bave:



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

99
Citation :
Toujours rien à propos de la comparaison AN (et surtout NA, plus facile à percevoir évidemment) entre babyface et babyface pro ? Ou alors on doit se contenter de l'affirmation péremptoire du directeur produits de RME France, pour qui à partir du moment où c'est marqué pro sur un truc, c'est la preuve par A+B que c'est mieux ?


Youtou,

Si t'entends rien d'anormal avec tes oreilles, c'est que la conv. AN NA est suffisament bonne pour toi...!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

100
J'en ai marre d'attendre moi... ça fait une semaine que la mienne est chez RME en Allemagne pour "analyse". J'aimerai bien récupérer ma carte icon_facepalm.gif

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...