Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Express XT [2000-2010]
Photos
1/239
MOTU Midi Express XT [2000-2010]

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Express

Sujet Problèmes... Est-ce moi ou elle qui est maudit?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 5 239 vues
  • 6 followers
1 Problèmes... Est-ce moi ou elle qui est maudit?
Bonjour,

C'est vraiment l'horreur. J'ai essayé presque tous les modèles de patchbays MIDI USB de MOTU (toujours achetés d'occaz). Je précise que mon utilisation est strictement restreinte à la musique et que j'ai toujours utilisé Ableton Live.

Tout d'abord, j'ai eu une MIDI TimePiece AV USB (MTP AV), qui fonctionnait moyennement bien. Quoique la synchro était toujours au top, il arrivait parfois que des notes se bloquent lorsque j'en envoyait sur plusieurs synthé à la fois. Un aspect fou aussi, c'est que je n'ai jamais réussi à utiliser une synchro externe pour la router vers les autres synthés (le fameux "Sync In - Out All" n'existe pas avec la MTP AV). Ableton Live lui pouvait recevoir la sync mais c'était impossible d'envoyer ensuite cette sync vers les sorties MIDI de la patchbay MOTU. Par contre, lorsque Ableton Live était maître de la sync, il était tout-à-fait possible d'envoyer la sync vers les sorties MIDI.

J'ai ensuite testé la Express 128 et là miracle tout a toujours fonctionné absolument parfaitement. J'ai donc revendu la AV USB qui du coup restait pour moi un mystère vu son prix neuf exorbitant pour les performances obtenues...

Ensuite j'ai acheté une autre Express 128 et deux Micro Lite (même modèle que la 128 mais avec 5 INs et 5 OUTs) et toutes ont toujours fonctionné parfaitement. Mais vraiment jamais aucun problème du tout, zéro note perdue et sync parfaite.

Mais voilà, maintenant que j'ai décidé d'utiliser un séquenceur hardware multipiste en parallèle ou en remplacement à Ableton Live selon l'envie, je me suis dit que j'avais besoin de patchbays MIDI capables de fonctionner en stand-alone, c'est-à-dire sans l'ordinateur avec Ableton Live allumé (car avec les Express 128 et Micro Lite, il est obligatoire de faire les routages via un logiciel informatique).

J'ai donc acheté pour l'instant deux Express XT USB, une d'ancienne génération et une de nouvelle génération. Et là rebelotte, comme pour la MTP AV, des problèmes et encore pires!

Celle de nouvelle génération est celle qui a le plus de bugs. Tant que je n'utilise qu'une sortie MIDI, ça fonctionne parfaitement. Mais à partir de deux pistes de notes, ou alors les notes et de la sync en même temps, ça merde. Des notes manques de temps à autres (mais souvent) et la sync arrête d'être envoyée dans les sorties par petits acoups (pendant qu'Ableton Live continue de tourner nickel), ce qui décale les séquenceurs externes.

Celle d'ancienne génération n'a pas ces problèmes de sync, par contre elle a le même problème des notes qui se perdent. Comme pour l'autre, ce problème vient à partir du moment ou plusieurs sorties MIDI sont utilisées en même temps.

Voilà donc, je ne viens pas en parler ici parce que je suis fénéant mais bien parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé.

J'ai lu le manuel en entier et je dois dire qu'il est bien expliqué, à part pour les histoires de MTC et compagnie qui restent très floues (mais je suppose que ça ne demande pas d'explication lorsqu'on les connait...).

J'ai lu tous les threads parlant de problèmes sur ce forum, sur celui de motunation.com, sur gearslutz.com, sur l'espèce de FAQ de MOTU.com et sur tous les sites que je trouvais via les recherches google. Tout le monde semble avoir pu résoudre mon type de problème avec des astuces telles qu'utiliser la fonction "Sync In - Out All" ainsi que la fonction "Mutings" sur tout ce qui n'est pas utilisé sur toutes les pistes MIDI possibles. Mais pour moi ça ne fonctionne pas.

Après avoir essayé tous les réglages qui me semblaient logiques (ou pas..) et possibles dans ClockWorks, je désespère.

J'ai donc également essayé de changer les paramètres de ma carte son (fréquence d'échantillonage et résolution de samples), car je sais qu'ils participent à la latence MIDI d'Ableton Live, mais ça ne change strictement rien. Et c'est logique car les toutes les notes sont parfaitement bien envoyées par Ableton Live, mais elles ne sont pas toutes reçues par mes synthés externe (et bien sûr que j'ai essayé sur plusieurs différents).

Il y a aussi une histoire de ROM, mais je ne sais pas trop si elles influencent vraiment grand chose étant donné que sur la nouvelle XT où il s'agit de la version 3.0.23, ça fonctionne moins bien que sur l'ancienne qui a la version 2.0.1.

Je suis en ce moment en transition et j'ai encore sous la main une Express 128 et deux Micro Lite. J'ai donc fait le test avec la même configuration et le même projet sur Ableton Live, juste en déplaçant quelques prises MIDI sur la Express 128. Ça fonctionne nickel. :fache:

Dernier point, j'ai aussi changé d'ordinateur entre temps, donc le problème ne devrait pas venir de là, car à l'époque de la MTP AV c'était pareil, mais je vais quand même essayer ces Express XT sur un autre ordi aujourd'hui. Comme ça je pourrais avancer dans ma quête me signifiant petit à petit que ces dernières ont vraiment un problème! :furieux:


Bref voilà, donc si quelqu'un a eu la sympathie de lire tout ça et qu'il a aussi une expérience avec ces patchbay MIDI USB de MOTU, qu'il me dise tout ce qu'il sache! Car pour ce que je veux faire, je ne vois juste pas de modèle équivalent exister.

Et là ce problème me casse tellement les burnes que je peux vous garantir que je viendrais écrire ici comment tout ça aura finit. Car lorsqu'on a un problème et qu'on fait des recherches, c'est tellement décevant de trouver des threads où les gens ont le même problème mais qui ne viennent jamais dire ce qu'ils ont fait au final.


EDIT: J'ai oublié, il y a encore les histoire de ports USB. Effectivement à l'époque de la MTP AV, elle fonctionnait mieux sur un port USB 2 que 3 (mais pas mieux que ce que j'ai décris avant). En ce moment je suis sur des USB 2 également donc le problème ne devrait pas venir de là. J'ai aussi essayé différents câbles USB au cas où, mais non.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 15:23:47 ]

Afficher le premier post
11
Ok, ceci explique tout cela. j'avais exactement cette config avant de passer chez mac. avec que des pbs ! merci MOTU. En tout cas merci Guillaume d'avoir gérer pour en savoir un peu plus sur ça !
12
Purée l'histoire icon_facepalm.gif

Finalement le gars de chez MOTU n'arrive pas à reproduire mon problème et en fait quand il m'a dit qu'il avait pu le reproduire l'autre jour ben c'était pas exactement le même. Ce dernier était peut-être dû à un "glitch" temporaire.

icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

JM toi t'aurais pas un Windows 7 et Ableton 9 (le trial au pire) pour tester ta XT avec?
13
Dis moi ce que tu veux que je test en MIDI car j'ai gardé mon PC avec WIN7 et j'ai un Live9 (acheté) installé dessus. Et j'ai toujours ma XT : )
14
Merci JM.

Donc voilà le résultat est pareil chez lui.

Franchement là j'arrête, j'ai tout essayé et rien ne m'indique ce que je pourrais essayer de plus pour que ça marche.

Je suppose donc que la cause du problème ne nous concerne pas directement et je déconseille à quiconque de prévoir une Express XT USB avec Windows 7 et Ableton Live.

Je viendrais écrire ici les conclusions des supports d'Ableton et MOTU dans quelques jours.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 15:30:57 ]

15
Réponse d'Ableton (traduction):

Citation de Ableton :
Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un problème venant des drivers Windows de MOTU, ce qui veut dire que nous ne pouvons nous-même rien faire à présent sachant qu'il s'agit strictement d'UN seul périphérique sur UN seul système d'exploitation.


Aller on lance les paris que MOTU disent pareil: qu'ils ne peuvent rien faire parce que c'est QUE avec Ableton Live que ça merde? :lol:
16
C'était évident... Ils vont se renvoyer la balle.
17
Ah non, le gars de MOTU dit qu'il va encore retester. Ça signifie qu'il n'avait pas testé avec les conditions exactes que j'avais dites ou quoi?

J'ai l'impression qu'ils sont pro-mac chez MOTU, si ça se trouve il avait fait les tests sur Boot Camp.
18
Bonjour,
As tu eu des news de motu ?

As tu essaye de mettre un autre interface usb midi et de cascader ta xt dessus en stand alone ?
19
Ils n'arrivent toujours pas à reproduire le problème, selon leurs dires.

Effectivement pour utiliser le MIDI avec l'ordi c'est ce que je fais, j'utilise une autre interface MIDI/USB qui est reliée sur un IN et un OUT de la XT. Ça fonctionne, mais je suis limité à 16 channels pour les 7 ports restants.
20
J'ai entendu dire que cette interface bloque les messages sysex que l'on utilise par exemple sur les éditeurs de synthe. Est ce que c'est vrai ?