Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Express XT [2000-2010]
Photos
1/239
MOTU Midi Express XT [2000-2010]

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Express

Sujet Problèmes... Est-ce moi ou elle qui est maudit?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 5 230 vues
  • 6 followers
1 Problèmes... Est-ce moi ou elle qui est maudit?
Bonjour,

C'est vraiment l'horreur. J'ai essayé presque tous les modèles de patchbays MIDI USB de MOTU (toujours achetés d'occaz). Je précise que mon utilisation est strictement restreinte à la musique et que j'ai toujours utilisé Ableton Live.

Tout d'abord, j'ai eu une MIDI TimePiece AV USB (MTP AV), qui fonctionnait moyennement bien. Quoique la synchro était toujours au top, il arrivait parfois que des notes se bloquent lorsque j'en envoyait sur plusieurs synthé à la fois. Un aspect fou aussi, c'est que je n'ai jamais réussi à utiliser une synchro externe pour la router vers les autres synthés (le fameux "Sync In - Out All" n'existe pas avec la MTP AV). Ableton Live lui pouvait recevoir la sync mais c'était impossible d'envoyer ensuite cette sync vers les sorties MIDI de la patchbay MOTU. Par contre, lorsque Ableton Live était maître de la sync, il était tout-à-fait possible d'envoyer la sync vers les sorties MIDI.

J'ai ensuite testé la Express 128 et là miracle tout a toujours fonctionné absolument parfaitement. J'ai donc revendu la AV USB qui du coup restait pour moi un mystère vu son prix neuf exorbitant pour les performances obtenues...

Ensuite j'ai acheté une autre Express 128 et deux Micro Lite (même modèle que la 128 mais avec 5 INs et 5 OUTs) et toutes ont toujours fonctionné parfaitement. Mais vraiment jamais aucun problème du tout, zéro note perdue et sync parfaite.

Mais voilà, maintenant que j'ai décidé d'utiliser un séquenceur hardware multipiste en parallèle ou en remplacement à Ableton Live selon l'envie, je me suis dit que j'avais besoin de patchbays MIDI capables de fonctionner en stand-alone, c'est-à-dire sans l'ordinateur avec Ableton Live allumé (car avec les Express 128 et Micro Lite, il est obligatoire de faire les routages via un logiciel informatique).

J'ai donc acheté pour l'instant deux Express XT USB, une d'ancienne génération et une de nouvelle génération. Et là rebelotte, comme pour la MTP AV, des problèmes et encore pires!

Celle de nouvelle génération est celle qui a le plus de bugs. Tant que je n'utilise qu'une sortie MIDI, ça fonctionne parfaitement. Mais à partir de deux pistes de notes, ou alors les notes et de la sync en même temps, ça merde. Des notes manques de temps à autres (mais souvent) et la sync arrête d'être envoyée dans les sorties par petits acoups (pendant qu'Ableton Live continue de tourner nickel), ce qui décale les séquenceurs externes.

Celle d'ancienne génération n'a pas ces problèmes de sync, par contre elle a le même problème des notes qui se perdent. Comme pour l'autre, ce problème vient à partir du moment ou plusieurs sorties MIDI sont utilisées en même temps.

Voilà donc, je ne viens pas en parler ici parce que je suis fénéant mais bien parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé.

J'ai lu le manuel en entier et je dois dire qu'il est bien expliqué, à part pour les histoires de MTC et compagnie qui restent très floues (mais je suppose que ça ne demande pas d'explication lorsqu'on les connait...).

J'ai lu tous les threads parlant de problèmes sur ce forum, sur celui de motunation.com, sur gearslutz.com, sur l'espèce de FAQ de MOTU.com et sur tous les sites que je trouvais via les recherches google. Tout le monde semble avoir pu résoudre mon type de problème avec des astuces telles qu'utiliser la fonction "Sync In - Out All" ainsi que la fonction "Mutings" sur tout ce qui n'est pas utilisé sur toutes les pistes MIDI possibles. Mais pour moi ça ne fonctionne pas.

Après avoir essayé tous les réglages qui me semblaient logiques (ou pas..) et possibles dans ClockWorks, je désespère.

J'ai donc également essayé de changer les paramètres de ma carte son (fréquence d'échantillonage et résolution de samples), car je sais qu'ils participent à la latence MIDI d'Ableton Live, mais ça ne change strictement rien. Et c'est logique car les toutes les notes sont parfaitement bien envoyées par Ableton Live, mais elles ne sont pas toutes reçues par mes synthés externe (et bien sûr que j'ai essayé sur plusieurs différents).

Il y a aussi une histoire de ROM, mais je ne sais pas trop si elles influencent vraiment grand chose étant donné que sur la nouvelle XT où il s'agit de la version 3.0.23, ça fonctionne moins bien que sur l'ancienne qui a la version 2.0.1.

Je suis en ce moment en transition et j'ai encore sous la main une Express 128 et deux Micro Lite. J'ai donc fait le test avec la même configuration et le même projet sur Ableton Live, juste en déplaçant quelques prises MIDI sur la Express 128. Ça fonctionne nickel. :fache:

Dernier point, j'ai aussi changé d'ordinateur entre temps, donc le problème ne devrait pas venir de là, car à l'époque de la MTP AV c'était pareil, mais je vais quand même essayer ces Express XT sur un autre ordi aujourd'hui. Comme ça je pourrais avancer dans ma quête me signifiant petit à petit que ces dernières ont vraiment un problème! :furieux:


Bref voilà, donc si quelqu'un a eu la sympathie de lire tout ça et qu'il a aussi une expérience avec ces patchbay MIDI USB de MOTU, qu'il me dise tout ce qu'il sache! Car pour ce que je veux faire, je ne vois juste pas de modèle équivalent exister.

Et là ce problème me casse tellement les burnes que je peux vous garantir que je viendrais écrire ici comment tout ça aura finit. Car lorsqu'on a un problème et qu'on fait des recherches, c'est tellement décevant de trouver des threads où les gens ont le même problème mais qui ne viennent jamais dire ce qu'ils ont fait au final.


EDIT: J'ai oublié, il y a encore les histoire de ports USB. Effectivement à l'époque de la MTP AV, elle fonctionnait mieux sur un port USB 2 que 3 (mais pas mieux que ce que j'ai décris avant). En ce moment je suis sur des USB 2 également donc le problème ne devrait pas venir de là. J'ai aussi essayé différents câbles USB au cas où, mais non.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 15:23:47 ]

2
Salut Guillaume

Plus tu vas rajouter des choses dans ton setup, plus tu risques d'avoir des complications ! En fait, c'est pareil pour moi...

Avec les petites MOTU (microlite, express128), ça marche niquel car elle est très simple, pas d'édition. La contrepartie, c'est que tu n'as pas de routing interne. Avec les timepiece ou XT c'est super souple d'utilisation mais bonjour les problèmes.
Pour ma part, je suis devenu plus radical dans ma config. Je penses que l'USB n'est pas un choix judicieux pour gerer tout le MIDI d'un gros setup, encore + si tu es sur WIN. L'USB, tu branches tout et n'importe quoi avec. Pour déstresser un peu, je suis passé chez mac avec 2 MTP dont l'une est pluggée avec l'autre par le port HOST (16IN-16OUT). J'ai qd même réussi a avoir des petits problèmes d'install. On est loin des Drivers de chez RME. Mais pour l'instant, ça roule mais je n'ai pas encore fini de tout brancher. Comme toi, j'ai un seq externe. Il sera branché en IN/OUT midi et syncronisé par Ableton. D'ailleurs, tous mes autres synthés seront en syncro avec Live soit pour les séquenceurs internes ou pour les LFO etc etc. Tu peux utiliser les ports sync ALL ou sinon, tu coches la syncro pour chaque piste MIDI OUT dans les préférences d'Ableton. Dans la MOTU (clockworks), tu mute les messages realime pour qu'Ableton ne les reçoivent pas. Il ne doit pas les gerer (contrairement à Logic, Cubase etc) sinon, c'est la panique MIDI !!!! Faut bien vérifier les préférences de tes synthés qu'ils n'envoient pas n'importe quoi dans ton DAW. A oui, Attention au monitoring MIDI des pistes de Live et n'oubli pas de purger le cache d'Ableton de temps en temps, il peut enregistrer des erreurs MIDI avec tes fichiers... (j'ai de gros soucis avec de mauvais, d'anciens en fait "prog change" qui sont envoyés a mes synthes. C'est un liveset que je modifie depuis des mois, enregistré sans plusieurs fois, avec des mises a jour de live, passage d'un ordi a l'autre... La misère quoi.

Bref, c'est a peut prêt cette config quand j'étais sous WIN et la MOTU MIDI expressXT USB et j'ai eu aussi bcp de probs, seq Hardware pas syncro, des panic MIDI avec mes synthés...

Si tu veux aussi utiliser ton seq sans allumer l'ordi, ce qui sera surement bcp plus stable (je fonctionne comme ça pour l'edition de synthé, je route les infos sur un autre ordi via une autre MOTU et ça fonctionne nickel ) il faut faire du cablage virtuel dans clocworks et faire des presets de tes différentes config. Si tu choisis des canaux MIDI différents pour tes synthés, tu devrais pouvoir en piloter plusieurs a la fois sans problème informatique de m...

C'est tout ce que je peux dire pour le moment en espérant t'avoir un peu aidé. Je reviendrai sur le post qd j'aurai moi même réussi a bien configurer mon setup et qu'il fonctionnera !

Ok avec toi, c'est un sujet à résoudre une bonne fois pour toute !

Jerome

PS : j'avais moins de problèmes quand j'utilisais Windows 98 SE avec une interface Emagic....
3
Merci pour ton message, je me sens moins seul.

Mais bon, des notes manquantes c'est inadmissible, et des notes dont la fin du gate n'est pas envoyé, ça fait buguer mes synthés!

Comme tu dis, il faudrait régler ce sujet une bonne fois pour toute.

Je viens de faire une installation de Windows 7 64 bits sur une bête de course (quadcore @ 3.4ghz et 8go de ram). J'ai ensuite installé Ableton Live 9 en 32 et 64 bits (histoire d'être sûr). J'ai installé les drivers MOTU MIDI. Absolument rien d'autre.

J'ai fait des tests avec mes différentes interfaces. Une Express 128, une Express XT USB vieux modèle et une Express XT USB nouveau modèle. À chaque fois, j'ai utilisé deux câbles MIDI pour relier la sortie 1 à l'entrée 1 et la sortie 2 à l'entrée 2. C'est on ne peut plus simple.

Pour les XT, j'ai été dans Clockworks et j'ai absolument tout muté à part les channel 1 des pistes 1 et 2 en entrée et en sortie. Aucun routing dans Clockworks également.

Dans Ableton Live, j'ai activé les ports 1 et 2 en entrée et en sortie et j'ai crée 4 pistes MIDI:
- La 1ère envoie à la sortie 1 une séquence de notes chromatiques montantes dont chacune se trig à 1/16 de mesure. Un joli escalier de notes qui ne se chevauchent pas.
- La 2ème piste reçoit sur l'entrée 1 et enregistre la séquence reçue
- Les 3 et 4èmes pistes sont comme les 1ère et 2ème mais avec l'entrée et la sortie 2

Donc, j'envoie une séquence de Ableton à Ableton en passant par l'interface qui communique à elle-même. C'est on ne peut plus simple et épuré!

Aucune histoire de sync nulle part, tout à ce niveau est muté

Résultats:
- Les Express XT ont parfois des notes qui ne s'arrêtent pas jusqu'à la prochaine mesure où la même note est triguée correctement et parfois des notes absentes, il y en a encore plus lorsque de la sync est dans l'histoire
- La Express 128 est parfaitement parfaite et a même un peu moins de latence générale

Ableton 32 ou 64 bits, même merde.

Pour le câble USB, ce n'est pas valable car la Express 128 a communiqué par le même câble USB dans le même port de l'ordinateur et ça fonctionnait parfaitement. D'ailleurs comme je l'ai dis dans mon précédent message, j'ai beaucoup utilisé la Express 128 et jamais jamais je n'ai de problème.

Donc comme je disais au début, ces notes qui ne se détriguent pas, ça fait buguer certains synthés, qui ont leurs LEDs de récéption MIDI qui reste enclenchée et il n'y a plus aucune note qui ne sort. Comment est-ce possible de considérer ça comme utilisable???

C'est affligeant :(((

Demain je vais tester l'interface chez mon voisin qui a un Mac.
4
Hier j'ai testé sur un autre ordi, qui lui a Windows 7 32 bits, même merde.

Je viens de tester sur le mac OSX 10.6 de mon voisin les deux XT, l'ancienne et la nouvelle, avec 3 pistes MIDI qui s'envoient et se reçoivent dans Ableton, sans aucun muting paramétré. Ça fonctionnait parfaitement.

:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

Comment ça se fait que je sois le seul à reporter ce problème?

C'est forcément un problème avec les drivers de Windows 7. D'ailleurs j'ai testé sur un Win 7 à jour et un pas à jour (fraîche installation du DVD sans mise à jour) et c'était exactement pareil. Donc le problème devrait être universel à Windows 7. Y a vraiment personne qui a essayé de la faire fonctionner avec Windows 7 récemment?

Est-ce que quelqu'un aurait des anciens drivers MOTU MIDI qui fonctionnaient pour Windows 7? (J'ai testé les deux versions disponibles sur le site MOTU)

Bref, c'est affligeant. :oo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 15:21:39 ]

5
J'ai eu pas mal de problèmes aussi quand j'utilisais 2 XT sur un Hub USB et Windows XP. J'ai tout stoppé et réduit le parc synthé pour arriver à 8 instrus en étoile car j'avais des décalage de ports MIDI ! jamais vu ça. Le port 1 correspondait au 2 etc etc… J'ai eu aussi 2 MOTU 896 HD, l'une connecté à l'autre puis en Firewire dans le PC : que des emmerdes, des craquements, après plus de son… Problème, il n'y a qu'eux qui fond des interfaces MIDI comme ça ! Peut être le mieux est de retourner à une seule interface sur ton PC et jouer avec les canaux MIDI pour mettre plusieurs de tes synthés en cascade. Sinon, tu fais comme moi, tu vends ton PC et t'achètes un MAC d'occas. Les prix baissent comme le nouveau MACPRO est sorti il y a très peu de temps.
Je penses sincèrement que les problèmes MIDI ne viennent pas que de Windows mais aussi d'Ableton qui n'est pas le meilleur pour gérer tout un setup MIDI Hardware. Normalement, pour les syncros par ex, Ableton envoi le MIDI clock, le synthé reçoit ce message et en renvoi un au logiciel pour être parfaitement synchronisé. Ableton, lui, ne gère apparemment pas ce retour, contrairement au DAW historique comme Logic ou Cubase.
6
Le port 1 qui correspond au 2 etc., ça n'est qu'une histoire de nomination dans le registre, ça devrait se régler en désinstallant et réinstallant.

Je ne veux pas de synthés avec le MIDI connecté en cascade car il faut que le premier soit allumé pour que le second fonctionne, ce qui est un gaspillage d'énergie et de durée de vie du synthé. De plus je veux que chacun soit indépendant, ce qui est bien meilleurs pour le workflow, sinon il faut chaque fois réfléchir "pourquoi ça marche pas...? Ah oui il faut allumer celui-là!". Sans oublier la latence que ça ajoute.

Et puis une seule interface où plusieurs, ça ne change rien. Mon ordi gère très bien 2 Express 128 et 2 Micro Lite en même temps, donc il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas gérer 1 seule Express XT avec seulement deux ou trois sorties MIDI utilisées, sans aucune sync envoyée et avec tous les mutings possible activés.

Je ne suis pas du tout adepte de Mac. Tout a toujours très bien fonctionné sur mes PC. Je n'ai pas besoin de payer plus cher pour que quelqu'un réfléchisse pour moi quels sont les composants de mon ordi. Je les choisis moi même et je les monte au gré de mes envies dans mon PC, et ça fonctionne parfaitement bien.

Sincèrement également, je pense qu'Ableton gère très bien le MIDI qu'il gère, en tout cas en ce qui concerne la sync et les notes. Comme je l'ai dit avant, je n'ai jamais eu de problème avec plusieurs Express 128 et Micro Lite.

Le problème avec ces MIDI Express XT USB et MIDI TimePiece AV USB, ce n'est ni Windows ni Ableton, ce sont simplement les drivers de MOTU prévus pour Windows 7 qui ont manifestement un problème, vu les tests que j'ai entrepris, au total sur 3 PC qui ont chacun des caractéristiques différentes.

Voilà donc j'ai envoyé une explication détaillée de tout ça au support de MOTU et j'attends de voir leur réponse.
7
Ok, si tu penses que c'est ça et pas autre chose, au moins ça élimine plusieurs sources de pb... Bon courage
8
Suite de l'histoire.

J'ai essayé d'envoyer les séquences depuis FL Studio et de les récupérer dans Ableton Live, ça marche nickel.

J'ai également essayé avec la version 8 d'Ableton Live et ça marche bien bien mieux, quoique pas absolument parfaitement. Ceci explique pourquoi à l'époque où j'avais la MTP AV USB, ça marchait encore passable même si de temps en temps il y avait une note qui merdait -> j'utilisais Live 8.

Il y a donc un sérieux problème entre Ableton Live 9 (9.1 pareil) et les drivers de la MOTU MIDI Express XT USB et MOTU MIDI Timepiece AV USB, en tout cas sur Windows 7. Les MOTU MIDI Express 128 et Micro Lite ne sont pas concernées.

Tout témoignage de fonctionnage entre Live 9 et Express XT USB ou MTP AV USB est le bienvenu!

J'ai raconté tout pi tout au support MOTU, on verra ce que ça donne.

EDIT: J'ai également soumis le problème sur le bug report d'Ableton.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 02:09:03 ]

9
Update sans grand impact.

Le gars de MOTU me dit qu'il n'arrive pas à reproduire mon problème chez lui. :furieux:

Il m'a demandé d'essayer avec Live 9 sur un Mac OSX pour voir. J'ai essayé et ça marche ultra parfaitement!

Je sens que cette histoire ne va mener à rien, qu'Ableton et MOTU se contenteront de se renvoyer la balle (c'est compréhensible vu la situation) et que je peux simplement me mettre à utiliser d'autres interfaces MIDI 8x8 USB + stand-alone.

J'ai déjà commencé en chopant une MIDIMAN MIDISPORT 8x8 et mise à part qu'elle requiert un transfo externe, qu'il y a un risque que la ROM soit d'une version non compatible avec Win 7, qu'elle n'a les ports IN et OUT n°8 qu'à l'avant et que le design est clairement à gerber, ça fonctionne parfaitement!

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 15:28:34 ]

10
Ah voilà!!!

Citation :
Hi Guillaume,

On a hunch, I picked out another MIDI Express XT of a more recent revision and was able to reproduce the issue right away. I'll bring this to the attention of our developers to see if we can rectify this in a firmware or driver update.

Best,
Campbell


DONC c'est officiel: pour l'instant la MOTU MIDI Express XT USB ne fonctionne pas correctement avec Windows 7 et Ableton Live (surtout le 9)!