Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 152 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 776 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32281
Bien joué Chapo , et effectivement celle-ci est moins bruitée et avec une belle PdC.

Oiseau … chapeau ( facile je sais ) belle photo pleine de charme : on est dans la tête du minot qui éprouve du plaisir et de la fierté à contempler son jouet : j'aime beaucoup.
Je ressors mes caisses de mecano, ma collec de timbres, mon circuit 24, le petit chimiste et mes dinky toys...:mdr:
32282
Merci pour vos retours :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32283
Merci pour vos retours. Bnoir, tu as tout à fait raison, il y a beaucoup de bruit sur mes macros. Mais c'est un partit pris, entre profondeur de champ, luminosité et main levée à l'arrache avec un bébé de 15 mois qui cour, livré à lui même quelques secondes pendant que je shoote; donc je règle directement les iso fort entre 1600 et 3200 voir 6400, je shoote à 1/100s et f le plus grand possible pour avoir un maximum de netteté. Mais une fois à la maison j'applique parfois pas mal d'amélioration de la netteté ce qui a pour effet aussi d'augmenter le bruit ! Pour la dernière c'était idéal, sujet en plein soleil venant dans mon dos, illuminé légèrement par le côté, donc je ne lui fais pas d'ombre, bébé entre moi et une grande grille qui le "confine" (excusez moi du mot) dans un parterre de plantes non toxiques; j'ai pu régler iso=800 avec f=22 et prendre relativement mon temps.
Mais pour d'autre photos sans soleil avec du séneçon qui poussait un peu partout aux alentours, du vent, j'étais à iso=6400 pour f=2.8 ...
Je vais regarder darktable, merci du conseil :)

OB, ce qui me gène dans ta photo c'est le manque de contrastes, je me suis permis de voir les niveaux, ajouter un poil de contraste, un soupçon de netteté et de température.

le-pub-des-gentlemen-2942590.jpg

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 23:13:05 ]

32284
Citation :
Je vais regarder darktable, merci du conseil :)


Fait ça, tu verras qu'avec Darktable c'est difficile de se planter en poussant le curseur à 11, ils reste "presque" toujours dans des valeur acceptable sans niquer la photo. Ce n'est pas avec lui qu'en poussant la netteté t'ajoute du bruit, vraiment un bon point de ce soft.
Après comme dit, il est compatible avec Gimp, c'est à dire qu'à partir de Gimp tu peux appeler Darktable
ou l'ouvrir directement à partir de Gimp en, utilisant du RAW.
Et puis, si tu cherche des effets et des filtres de folie pour Gimp, t'as https://gmic.eu/download.shtml qui se plug en plus dans Gimp. :clin:
32285
Citation :
OB, ce qui me gène dans ta photo c'est le manque de contrastes, je me suis permis de voir les niveaux, ajouter un poil de contraste, un soupçon de netteté et de température.

Pourquoi pas. En fait j'ai testé pas mal de choses dont effectivement une accentuation des contrastes mais je voulais avant toute chose centrer le sujet en premier sur le lego et ensuite partir vers le regard de mon gamin. Accentuer le contraste du bonhomme diminue cet effet amha. J'aime moins en revanche les contours de la main et du bras qui deviennent vraiment noirs et font que le flou devient plus artificiel. Comme quoi, chacun traite un peu à sa sauce en fonction de ses ressentis.


Je plussoie le bruit sur tes macros, j'en avais fait la remarque sur les coccinelles.
J'avais testé DFine de la suite Google Nik Collection (devenue DXO maintenant) et qui fonctionnait très bien pour ce genre de chose. Il ne fait que ça : diminuer le bruit d'une photo. C'est parfois bien d'avoir un outil dédié...
Reiep avait posté la suite ya quelque temps (elle était gratuite à l'époque!), j'espère que vous l'aviez récupéré. Sinon je l'ai aussi sur mon HDD si besoin :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:20:27 ]

32286
Je viens de jeter un oeil à Darktable et c'est vraiment performant pour la gestion du bruit :bravo:

Pour DFine de la suite Google Nik Collection, je l'avais téléchargé mais émulé sous Linux çà rame, il y a des gros ralentissements, pas facile à faire fonctionner, j'ai abandonné. Merci quand même :)
32287
le-pub-des-gentlemen-2944770.jpg


borné

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

32288
32289
Il y a quelque chose, indéniablement.

Mais il manque aussi un petit quelque chose et je ne sais pas trop quoi.
La composition est un peu "entre deux", entre quelque chose de plat / neutre pour jouer sur l'aspect hyper graphique pouvant aller vers l'abstraction et quelque chose de dynamique. Pour moi, c'est un peu mi-chèvre-Michou.

Je pense que c'est une belle matière à poussage de curseurs à 11 pour renforcer l'aspect graphique. Je serais curieux de voir ce que OK en ferait. :bave:
32290
Ouais, il est passé où OK ?

Confinement, scan, tonality...
Hangar à bateaux, champ.
le-pub-des-gentlemen-2947839.jpg

Hangar à bateaux, contrechamp. Je partais de trop loin, très surexposée.
le-pub-des-gentlemen-2947854.jpg




[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 22:10:12 ]