Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 086 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 586 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32301

le-pub-des-gentlemen-2948593.jpg
32302
T'habites à Asnières, bNoir ? Ça me fait penser à un truc de Duchamp mais quoi ?

Citation de Wilko-JCM :
Mais encore ...ça m'intéresse , j'ai rendu celui que j'avais emprunté et ne m'y suis jamais remis. J'ai hérité d'une palanquée de négas & diapos...


Un Epson V-550. Pas donné, 240 balles quand même. Simple d'utilisation enfin intuitif quoi. Une fois qu'on a maîtrisé les réglages de base ça passe nickel... avant de passer à la moulinette d'un logiciel. Je n'ai testé que quelques diapos 24x36. C'était des photos de vacances donc rien de bien folichon. Je vois demain avec des photos un peu mieux. J'ai pas envie de paumer tout ce que j'ai fait pendant 25-30 ans, envie de revoir tout ça. Wilko, je trouve que ça vaut le coup. Redécouverte, tout ça. Je m'éclate. De ce que j'ai scanné des diapos 24x36 un simple et bon petit logiciel de retouche serait pas superflu.

x
Hors sujet :
Et puis le côté émotionnel... ça n'a pas de prix. Hasard, je chope les boites à diapos, j'en retire une de diapo. 1984, après le bac, une photo de la Moujikette. Nos premières vacances, claquée toute l'oseille de notre job d'été. Je me rappelais même pas que j'avais fait ces photos, sûrement jamais vues de quiconque depuis tout ce temps. Eh ben j'étais tout z'ému. La Moujikette z'aussi. :aime2: Désolé de ce HS.


Scans:
1. Salar de Uyuni.
image.php

2. Loco à vapeur 241. Parque Quinta Normal, Santiago. Un monstre. LVS.
image.php

2 photos argentiques faites entre 99 et 2003, les tirages de merde étaient pas en très bon état.

J'ai du temps... le musée n'est pas près de rouvrir. :??:
32303
Citation :
T'habites à Asnières, bNoir ? Ça me fait penser à un truc de Duchamp mais quoi ?


:noidea:

Nan, j'ai juste un peu fouillé pour voir si je trouve des objets pour faire la déco de mon home studio.
J'avais trouvé ça dans le grenier d'un vieux bistrot y'a quelques années, depuis ce jours c'était remisé dans ma grange avec d'autres babioles.

Je m'occupe comme je peux pendant le confinement :oops2:











32304
Téléphones, le 22 à Asnières toussa... :facepalm: :oops2:
32305
voui, je suis encore jeune moi.
Je viens seulement de comprendre comment faire pour taper un numéro là dessus, en fait tu peux pas :|
32306
le 22 à Asnières, certes, mais avec un croissant …

Citation :
Wilko, je trouve que ça vaut le coup. Redécouverte, tout ça. Je m'éclate. De ce que j'ai scanné des diapos 24x36 un simple et bon petit logiciel de retouche serait pas superflu.

Oui c'est ce que je me dit , et comme c'est bien chronophage on est dans la bonne période…

la 1 est parfaite car bien étrange , " la route qui va dans les nuages ".

Pour la 2 peut-être un pb de mise au point combiné à un pb de PdC : j'aurais privilégié les roues et leur mécanisme qui semble être l'essieu moteur

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 03:01:25 ]

32307
Citation de bNoir :
voui, je suis encore jeune moi.
Je viens seulement de comprendre comment faire pour taper un numéro là dessus, en fait tu peux pas :|


x
Hors sujet :
en fait tu peux pas en effet : tu prenais la ligne, qui était en relation avec un central et un opérateur (souvent une opératrice d'ailleurs) avait un tableau pour te mettre en contact avec la personne appelée. Donc il fallait, soit que la personne dépende du même central, auquel cas, l'opératrice l'appelait et mettait les 2 personnes en relation, soit, si le destinataire dépendait d'un autre central, il fallait que l'opératrice appelle le central, celui d'Asnières, qui l'opératrice d'Asnières appelle le 22 et que les opératrices mettent chacune les deux personnes en relation.
Il arrivait bien sûr que toutes les lignes d'un central soient prises, et bien sûr, il était possible aux opératrices d'intercepter les conversations.


Léon, bien tes argentiques. Je ne suis pas fan des hangars à bateaux (l'un sur-ex et l'autre sous-ex), mais les dernières sont chouettes. Elles étaient d'origine en N&B ?
Le salar, avec l'absence de contraste fait que la route est la seule tâche qui attire le regard qui part loin, là où le ciel et le sol se confondent.
La loco, profondeur de champ au poil, on se perd dans les bielles. Je me posais la question d'un chouia plus de contraste pour souligner les lignes et apporter de la dureté, mais en l'état, elle me plait.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

32308
Pareil.

L'Epson V250 est dans mes souvenir une star des tests de Réponses Photo en scanners accessibles. J'avais faillis m'en prendre un ou une version supérieure (V550 ?).

J'imagine bien l'émotion de replonger dans les vieilles photos. Bizarrement, je n'ai jamais accroché à ça et quasiment pas fait de photos souvenir. J'en ai très peu. Aujourd'hui, je le regrette.

bNoir : super sujet (quelle gueule ces vieux téléphones), l'éclairage est pas mal. La compo manque peut-être un peu d'air. Amha, cadrer un poil plus large , peut-être en écartant un peu les téléphones aussi. Mais c'est pas essentiel.

Mais il y a un truc qui ne marche pas tout à fait. Peut-être le fond trop propre, trop neuf par rapport aux vieux bousins. En fait, ta photo me fait penser à mon propre travers : l'impression que tu n'as pas su choisir entre un photo "documentaire" qui montre bien les objets tels qu'ils sont (parce qu'ils le valent bien) et la création d'une image.
Pour moi, c'est le genre de photos qui se prête à pousser un peu les choses : soit pousser les curseurs, soit utiliser des techniques de masques pour donner du grain et un côté vintage à la photo.

Je ne sais plus exactement le nom de cette technique, mais ça consiste à prendre une photo d'un truc très texturé (bitume, béton granuleux, vieille planche de bois, papier froissé), à contraster à mort pour ne garder que la texture et à appliquer celle-ci en transparence par calque sur ta photo.

Fait bourrin, ça fait... bourrin, truc facile pour transformer une photo banale en machin qui se prétend oeuvre d'art. Bien fait, ça peut donner un vrai caractère à une photo qui le mérite.
32309
Est-ce que tu as un objectif macro ? Ou au moins permettant du close-focus ?
Parce que c'est l'idéal pour se faire sa bibliothèque de textures (sinon, on doit en trouver à la pelle sur le net).

Mais surtout, je me dis que tes vieux téléphones, là, c'est probablement une source inépuisable de p*** de photos macro. :bravo:
32310
Citation de Léon :

Scans:
1. Salar de Uyuni.
image.php

C'est superbe ça, au bord de l'abstrait.