Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 136 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 214 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
411

Citation : Tu as utilisé quels paramètres pour ces deux photos ? Le temps de pose ?



Niveau ouverture je serai pas dire.
C'est en 200 iso
En mode pose B (infinie , c'est le temps qu'on veut , on appuie sur l'obturateur le temps qu'il y a un eclair [ca peut durer quelque minutes d'ailleur , donc il faut imperativement un pied] et on le relache)
412
413
C'est la même méthode pour les feux d'artifice. Le résultat dépend aussi beaucoup de l'ouverture choisie : plus on ferme (genre 1/8 ou 1/11) plus les traits lumineux sont fins, et à 1/2.8 ou 1/4 ils seront gros. Le ciel sera plus clair aussi...

Sinon je plussoie Zap pour les photos basse lumière : acheter (éventuellement d'occaze) un 50mm en focale fixe, de préférence de la marque du boitier, permet d'avoir une optique qui ouvre beaucoup (souvent 1.4 ou 1.7), qui est d'une excellente définition (nettement meilleure que n'importe quel zoom), le tout pour un tarif très raisonnable. Donc ça peut être intéressant !
414
Puis la focale fixe c’est une philosophie, ça oblige à bouger autour de son sujet :bravo:
415

Citation : de préférence de la marque du boitier


tiens pourquoi ça ?


Citation : Puis la focale fixe c’est une philosophie, ça oblige à bouger autour de son sujet


Perso, j'ai pris un zoom de folie et à chaque fois je le calle dans les 50 pour que mes arrières plans focntionnent avec mon cadrage. Je ne sais pas pourquoi, mais intuitivement dès que je suis loin et zoomé, ça colle pas. Alors je me rapproche, je dézoome... et hop : c'est entre 40 et 70
416

Citation : > de préférence de la marque du boitier

tiens pourquoi ça ?


Au sens où les Nikon / Canon / Pentax / Minolta sont généralement meilleurs que Sigma et autres. Vu qu'un 50mm fixe est généralement pas très cher et pas trop difficile à trouver en occase, autant avoir le plus mieux.

Menfin si tu trouves un 50 Sigma qui ouvre à 1/1.4, c'est certainement très bien aussi.
417

Citation : Puis la focale fixe c’est une philosophie, ça oblige à bouger autour de son sujet

et c'est didactique ! Enfin moi je trouve, ça t'incite à chercher le meilleur angle. Alors qu'avec un zoom, moi j'ai tendance pas à bacler, mais à trouver un "compromis" et finalement ça fait souvent de la merde... :bravo:
418
Une photo macro "DJ" qui doit avoir 2/3 mois :




J'ai retouché les couleurs pour mettre le therme "dj" en avant :bravo:
419

Citation : Puis la focale fixe c’est une philosophie, ça oblige à bouger autour de son sujet


Tain c'est qui qui a dit ça ?? Je suis on ne peut plus d'accord avec ce genre de philosophie !

edit: sinon le minolta crt montré quelques pages avant ressemble furieusement au srt101 que j'ai offert a mon pere pour sa retraite : entierement manuel, obturateur à toile entierement mecanique, etc.
420
Merci bien pour les paramètres que vous avez donné plus haut pour des prises de vue d'éclairs, car hier soir il y a eu un orage de malade mental et j'ai pu mette en pratique... et j'ai réussi à choper un très joli flash!!! Evidemment, comme je suis un boulet, je n'ai pas mon câble de transfert donc je mettrai la photo plus tard, mais en tout cas, cela m'a permis de bien m'amuser hier soir!

En plus, jouer sur l'ouvertue m'a rappelé un peu mes cours d'optique d'IUT sur les diaphragmes, c'était sympa.

Le prochain défi est de commencer à maîtriser les photos de concert... en s'adaptant au type de scène. J'ai été à un concert de muse avant hier soir (d'ailleurs au passage, assez déçu :| ), et la typiquement, c'est un truc d'épileptique, c'est à dire une utilisation à outrance du matos light, de flashs, et c'est super lourd pour prendre une photo correcte je trouve.

Il y a beaucoup de mouvement, mais peu de lumière souvent, alors comment faire? Une utilisation subtile du flash avec la perte de la chaleur? C'est sûr que tricher avec le mode sépia c'est cool mais ça va 5 minutes, puis toujours pareil c'est bon quand le zikos ne bouge pas!

Rien n'est vrai, tout est possible.