Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Photos de groupes "vintage”

  • 6 029 réponses
  • 134 participants
  • 351 806 vues
  • 117 followers
1 Photos de groupes "vintage”

Avec la mode des instruments vintage, je propose de trouver des photos d'époques avec des instruments en situation telles que celles-ci :

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 21:46:45 ]

Afficher le premier post
5011
Citation de Silverfish :
il y a en ce moment un très intéressant docu sur Netflix (It Must Schwing!) qui raconte la genèse du label, ou comment deux jeunes juifs allemands passionnés de jazz ont fui l'Allemagne nazie pour créer aux USA le plus prestigieux des labels de cette musique, tout en toujours respectant et les musiciens et leur musique.


:8O: !... Je vais me jeter dessus !

Merci !:bravo:



_ _ _ _ _ _ _

- Oui, synthpunk, ce sont bien les Pink Floyd.

Même la B.O de "Saturday night fever" a été enregistrée à Hérouville.

Bowie, Cat Stevens et tant d'autres (T-Rex, Magma, Rod Stewart, Jethro Tull, Iggy Pop comme le rappelle ici, un court lien, pas le meilleur mais il y en a plein qui sont bien faits).

Balavoine, idem. C'est même là qu'est née la technique du "troisième homme", dite aussi "mix à la Bala". Aux arrangements, ce sont Messieurs A et B. Pour la prise, c'est B et C. Enfin, au mix, C et A. Le tout supervisé par B, Balavoine; le "troisième homme" qui, en principe, se tait.

Higelin, pareil.

x
Hors sujet :
Tiens, en parlant d'Higelin, pour l'une des "peites histoires" du studio : le titre : "J'aime regarder les filles" de Patrick Coutin s'est enregistré là-bas alors que Coutin (qui n'avait strictement aucune prétention ni même le moindre souhait dans la musique) était journaliste.

Il était venu interviewer Higelin mais, au dernier moment, le téléphone sonne : c'est Maître Jacques -déjà pas mal perché- qui annonce à la surprise générale qu'il prolonge ses vacances pour 10 ou 15 jours en Espagne.

Après un moment de consternation chez les gens frais de France et puisqu'ils n'ont, de fait, rien d'autre à faire de leur journée, l'ingé discute longuement avec Coutin.
Ce dernier lui révèle timidement au détour d'une phrase qu'il lui arrive de commettre parfois des musiquettes, pas abouties, rien de sérieux.

Comme ils ont déjà sympathisé de longue date (Coutin n'en n'était pas à sa première interview : il connaissait tout le monde) et que Blanc Francard est surpris de cette révélation, ils conviennent que le journaliste amènera néanmoins le lendemain ses bouts de cassette en désordre au studio.

À l'écoute, les avis sont évidemment mitigés mais DBF propose toutefois : "si tu veux, ça serait drôle : on peut essayer de voir ce que ça donnerait avec de vrais musiciens. (C'est une époque qu'on ne verrait plus...).

Coutin, d'abord opposé à tout enregistrement, se laisse peu à peu séduire et, de fil en aiguille, ils enregistrent sur les 15 jours un album... complètement nul mais avec des musiciens, des arrangements et des prises au top.

Seulement voilà...

- On arrive maintenant fin Juillet et Higelin rappelle une seconde fois. Et voilà qu'il se reprend une semaine de rabe en Espagne !

- Ce qui tombe à la fois bien et mal pour Coutin, parce que
a) il a la possibilité d'enregistrer un douzième titre, qui lui ferait donc un album "complet" pour s'auto-épater lui et ses copains.
b) Ben... le problème, c'est qu'il n'a pas de douzième chanson.

- Le problème est aussi que les potes dudit Patrick commencent à l'appeler depuis leur lieu de villégiature car, non seulement il était convenu de longue date qu'ils descendraient ensemble en Italie mais aussi qu'ils lui disent se payent du sacré bon temps et qu'ils aimeraient bien le voir au + vite...


De +, jusque là il leur avait trouvé l'excuse du : "c'est pour le boulot" mais... lorsqu'ils apprennent du bout des lèvres qu'il est en train de faire un disque, là ses amis se foutent à franchement se payer sa poire et d'autres lui afficher leur sérieux mécontentement...


Bref, il se fait chambrer, il ne croit pas + aujourd'hui qu'hier en son talent et là, ses potes commencent à lui tirer la tronche et lui font regretter la situation qu'il rate : "tu sais, la petite Suédoise de l'an dernier : elle demande de tes nouvelles", "nous on est à la fraîche le soir et sur la plage le jour à mater les gonzes pendant que Monsieur fait sa star dans un studio !? Tu ne sais même pas chanter !"...

Bref. Rien ne va.

Mais de là, Coutin rentrant chez lui se met à "cogiter" ses potes... Il hésite... Et cette nuit, ça l'aura travaillé singulièrement : au matin il se lève en les imaginant sur la plage : "j'aime regarder les filles" était né dans son imagination; sans la musique. Juste une mélodie basique qu'il apporte au château d'Hérouville le dernier jour vacant et qu'il enregistre dans la foulée.


La suite, vous la connaissez :bravo:


Et tout ça, gra-tui-te-ment ET, s'il vous plait : avec la bénédiction de Michel Magne.


ED./ Lequel Magne mit fin à ses jours après des déboires stupides que n'aurait jamais connu un Américain...


[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 21:16:13 ]

5012
Citation :
Courtin

Coutin ;)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5013
:8O:

Message édité : merci à toi, "Poolette" :bravo:

x
Hors sujet :
- Ma mémoire l'avait retenu sous ce nom et c'est comme ça qu'elle l'avait recrachée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


5014
Chouette histoire Hit .

Citation :
Tu as une idée du petit clavier qu'on voit sur la seconde photos Wilko-JCM, ça m'intrigue ....

Sous le pied de Gilmour, heu, non je ne vois pas.
Peut-être qu'un claviériste pourrait nous éclairer.
5015

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 21:59:49 ]

5016
x
Hors sujet :
Citation de Synthpunk :
C'est bien les Pink Floyd ou pas d'ailleurs sur la seconde photo ou je me goure:?:

Avec 3 membres présents (Mason, Waters, Gilmour, de gauche à droite) sur la photo, on peut raisonnablement penser qu'ils ne se sont pas retrouvés sur place pour une belote (mais pour enregistrer "Obscured by Clouds") :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

5017
x
Hors sujet :
Hit, me suis trompé, le docu est sur OCS, pas Netflix, désolé.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5018
Arff...


x
Hors sujet :
Mais ton intention était intacte (moi qui fais, en rougissant, bien grand défaut à ton magnifique thread -cliquable dans ta signature "Wham Bam Jazz" et chaudement recommandable à tous !)

T'en fais pas, Silverfish : on aura l'occasion de se refaire !


:boire:
5019
Citation :
clavier du VCS3 derrière


Effectivement ça y ressemble cimer Neveud :idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

5020
+1,
bien joué détective Neveud ...

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 13:36:42 ]