Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 472 réponses
  • 284 participants
  • 212 236 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
6341
"Cher Connard" le dernier Virginie Despentes. Un dialogue par e-mail entre deux personnes. Bon, ces personnes ne sont pas complètement ordinaires: Un écrivain qui a connu quelques succès et qu'une femme accuse de l'avoir harcelée, et une actrice célèbre mais un peu sur le retour. Les deux ont aussi des problèmes d'addictions. J'ai mis plus de cent pages pour commencer à m'intéresser à ces personnages. Le livre finit bien sûr par s'arrêter, mais ça aurait pu continuer indéfiniment. Bref, c'est assez original, mais ce n'est pas le bouquin de Despentes que je préfère..
6342
Citation de Point-virgule :
Pour connaître Freud, je pense que Jung et Adler, ça ne tient pas bien la route. J'ai surtout l'impression qu'ils ont voulu se distinguer de Freud, l'un en allant vers un gloubi-boulga collectif, l'autre vers un truc individuel. L'inconscient est à la fois unique, propre à chacun mais les structures en sont communes.

Ceci dit, comme me le disait mon psychanalyste, ce n'est pas vraiment la lecture des ouvrages qui va vous aider à avancer.

Bon, après tout tant mieux si ça t'intéresse et que tu y trouves des choses qui t'aident mais aller parler à un psy sera sans doute bien plus utile, si tu en ressens l'envie.


La psychanalyse me semble quand même largement dépassée comme thérapie de nos jours (y'a guère qu'en France et en Argentine qu'elle est encore dominante même si ça s'estompe petit à petit).

Des approches que j'ai trouvé bien plus eficaces, la Thérapie des Schémas ou la Thérapie ACT, qui sont d'ailleurs complémentaires.
Et du coup puisque c'est le sujet, voici de la lecture :

- Je Réinvente Ma Vie de Jeffrey E. Young et Janet S. Klosko.
Présente la Thérapie des Schémas de manière simplifiée et grand public, mais peut-être un peu au prix d'une présentation qui parait parfois un peu trop "développement personnel" (rien que que dans le titre par exemple).

- Le Piège du Bonheur de Russ Harris.
Simple à lire, présente les bases de la thérapie ACT.

Ceci dit, il semblerait que la qualité de la relation avec le/la thérapeute soit aussi importante que la méthode thérapeutique employée.

[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 14:03:01 ]

6343
Si tu le dis. On peut toujours croire qu'on peut saisir objectivement la subjectivité, soit en en manquant complètement la structure soit en réduisant l'humain à un objet, ce qui mène à du dressage ou de la manipulation ; et surtout ne pas s'intéresser trop à ce que le sujet a à dire. Mais bon, chacun a bien le droit d'en penser ce qu'il veut et je n'ai pas plus envie que ça d'entamer une énième discussion sur la psychanalyse. Je réagissais juste à Adler que je connais un peu.
6344

Dressage et manipulation, carrément. :)
Oui on ne va pas entamer un débat effectivement. Ce qui de toutes façons n'était pas mon but vu que c'est pas le sujet.
6345
Je viens de lire un extrait de Blanc-Gras cité plus haut par le Dr… peté de rire direct merci, m’en vais le lire au complet

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6346
“Les paysages, immaculés, dévoilent une splendeur à faire chialer Nicolas Hulot” :mdr:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6347
Blanc-Gras que dire à part ++++++++
Miss Islande, qu’elle femme!

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6348
Sinon merci aux participants, ce fil offre plus qu’un début de réponse à la question ‘que lire?’ Je dévore

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6349
Crews et son karaté :mdr: j’ai eu en tête Mr Beans tout le long

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6350
Je viens de finir un Jo Nesbo. " Leur domaine"
Dans le genre ça se lit très bien pour qui aime les polars.
J'avais démarré avec " l'homme chauve souris" qui m'avait bien plus.
Et maintenant je suis sur un Ellory " les anonymes" encore un polar.
Ça se passe au USA et l'histoire se situe dans les années 2000.