Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 860 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31591
Wilkette a fait une UE "photo " à Jussieu : théorie - pratique - labo.
c'était plutôt bien foutu avec un prof sympa et compétent.
Elle était passionnée puis a lâché l'affaire mais comprend sans pb aucun que j'y passe du temps.
Avantage les discussions et ses critiques sont argumentées.
Pour autant :
Citation :
Will je pense que la solution passe par un temps ou chacun part de son côté, tout le monde s'y retrouve et tu ne culpabiliseras pas. Y a rien de mieux pour foirer une session que de se presser.

+ plein
On fait comme ça.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 19:17:44 ]

31592
Personnellement je n'ai pas de soucis pour shooter quand je suis sur mon paramoteur, il n'y a qu'une seule place. :-D
Sinon en général mon épouse a une certaine patience pour me laisser faire des photos, particulièrement si elle se retrouve dessus. Mais bon faut pas exagérer et elle va vite se lasser par exemple dans une promenade et au bout d'un moment elle finit par marcher seule devant alors que je suis à la traîne à faire des clichés, du coup je cours pour la rattraper, c'est assez contrariant. En fin de compte je pense que si on veut vraiment shooter, quelque part il faut être seul (ce qui peut être complexe dans un voyage). Mais il y a aussi des situations idéales comme par exemple sur un bateau, dans cet espace clos on peut facilement prendre du temps pour la photo tout en étant ensemble; en même temps on en a vite fait le tour ...
Elle aime bien voir mes photos, et en faire plein comme souvenir avec son smartphone mais bon c'est pas une passion qu'on partage sans que çà crée véritablement de conflit. Comme nous vivons sans télévision on a tendance à être très occupés (...) et chacun développe ses propres "trucs" comme pour elle beaucoup de travaux créatifs autour de la couture (qui ne me passionnent pas plus que çà mais j'encourage et je trouve çà super d'avoir un violon d’Ingres) sachant qu'à un moment j'ai étudié à fond les machines à coudre pendant des semaines quand il a fallu qu'elle en trouve: résultat, une petite machine, une très grosse et une surjeteuse de bon niveau, çà fait du monde.
Il y a quelques années j'ai eu un peu la même réaction que Will en lui trouvant un petit compact Sony DSC-HX9V qui fait des belles photos, mais en fin de compte à part me filmer de temps en temps au décollage, il reste au placard au profit du smartphone qui fonctionne à tout bout de champ :facepalm:
31593
Pareil avec la Moujikette:

Citation :
Mais bon faut pas exagérer et elle va vite se lasser par exemple dans une promenade et au bout d'un moment elle finit par marcher seule devant alors que je suis à la traîne à faire des clichés, du coup je cours pour la rattraper


Parfois ça cadre, cette année au Chili pendant qu'elle cherchait des cailloux et des coquillages sur une plage j'en profitais pour m'éclater. Idem au musée ferroviaire, là elle savait que je tenais vraiment à m'arrêter sachant que photos + trains ça allait prendre du temps... Sa réaction "tu pourrais rester la journée à faire un millier de photos" mais ça l'a fait marrer. Je lui ai proposé de faire un périple uniquement consacré aux salpêtrières à l'abandon de l'Atacama, j'sais pas pourquoi ça la botte pas. Quand je suis sur Paris et qu'un endroit me botte bien j'y retourne seul, quais de Seine, Père Lachaise, Galerie de Paléontologie etc. Je pense me faire le Louvre bientôt. Elle veut y aller avec plaisir mais pour se promener dans les salles. J'irai en solo dans le seul but photographique. La photo n'a jamais été son truc (ça l'a pas empêchée de m'avoir taxé une photo pour la mettre dans son bureau), elle commence un peu à se servir de son smartphone pour quelques clichés comme ça. Mais elle comprend... enfin heureusement elle m'a toujours connu avec un appareil photo. Ça la dépasse un peu parfois. Un samedi matin vers 8h, pendant la crue à Paris, je lui dis "je vais faire quelques photos"... je suis revenu à 16 heures. Elle pensait que je serai revenu pour midi.
Elle est intéressée par plein de trucs mais sans être passionnée, elle jardine le balcon, lit, cuisine, visite des expos, va au ciné mais pour elle ça n'a pas l'importance que je donne à certaines passions comme la basse et la musique en général, la photo, l'Amérique Latine, la lecture. Enfin, y'a pas mal de trucs en commun, la peinture, les promenades, le cinoche etc etc.
Voilà.
31594
Citation :
Il y a quelques années j'ai eu un peu la même réaction que Will en lui trouvant un petit compact Sony DSC-HX9V qui fait des belles photos, mais en fin de compte à part me filmer de temps en temps au décollage, il reste au placard au profit du smartphone qui fonctionne à tout bout de champ

Comme elle vient de changer de smartphone et que le nouveau fait apparemment des photos correctes, je vais vivement l'encourager à l'utiliser dans ce sens et à se lâcher.

J'ai une part de responsabilité dans son rapport à la photo. Elle a voulu s'y mettre, a voulu (malgré mes conseils pour un compact facile) attaquer directement au reflex. Donc, je lui ai appris.
Sauf que (alors que je suis généralement bon pédagogue), je m'y suis pris comme un manche pour son cas à elle. J'ai beaucoup développé les questions techniques (diaph, PDC, etc) en les accompagnant en plus d'explications techniques sur le pourquoi du comment.
Elle qui n'est pas du tout technicienne, mais plutôt instinctive s'est retrouvée paralysée.
Désormais, son appareil est réglé en program ou priorité ouverture et je lui dis de shooter sans se prendre la tête, en se concentrant uniquement sur le cadrage et si jamais elle ressent une limite à ce qu'elle veut faire, de me demander.
31595
Moi j'ai du bol, la révérende elle shoote aussi. :love :petitcoeuraveclesdoigts

On a toujours eu des reflex mais depuis quelques temps, elle préfère le compact expert parce que on peut l'avoir partout (même si c'est en général dans MON sac) et que ça permet les mêmes réglages que le reflex.
Elle fait pas vraiment de photos au téléphone-malin, le sien est pas terrible pour ça. Comme elle se fout de l'engin du moment que ça permet de téléphoner et de faire des sms, c'est pas près de changer.

Quand on se ballade ou qu'on visite, on photographie en général pas du tout les mêmes choses donc c'est cool.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31596
x
Hors sujet :


Citation :
Putain ! 17 ans que je traine sur AF, tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !

pff ptit jeune...

31597
Citation de Wilko-JCM :
x
Hors sujet :


Citation :
Putain ! 17 ans que je traine sur AF, tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !

pff ptit jeune...


ya bien longtemps qu'on m'a pas appelé comme ça :bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31598
31599
Citation :
Elle qui n'est pas du tout technicienne, mais plutôt instinctive s'est retrouvée paralysée.


Même chose à titre personnel, le simple fait d'imaginer une tonne de réglage possible m'a complètement paralysé pendant longtemps avec mon reflex, j'ai ainsi mis plus d'un an entre le conseil reçu et le fait de sauter le pas pour des objectifs manuels vintage, rien que parce que j'étais impressionné et que je reculais le moment de m'y mettre. Mais à un moment il faut pas hésiter à se lancer et sauter le pas en y allant décontracté.
31600
Citation :
retrouvée paralysée


Ce qui est assez inexplicable vu de ma fenêtre : car aujourd'hui, même les plus perfectionnés des reflex ont des touches programme tout auto, ça peut vraiment s'utiliser comme un téléphone ou un compact. La qualité d'image en plus.

Il n'y a que si on veut faire des effet spécifiquement "techniques" (arrière-plan flou, maitrise de la vitesse, sous/sur-expo etc...) qu'on a besoin de connaitre ces techniques liées au matos.

Ou alors blocage psy. (sérieux et sans etre méprisant hein)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)