Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 722 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
511
Je ne l'ai jamais tenté, à vrai dire.
Ma mère et ma femme en font, mais je suis rarement super emballé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

512
513
Le veau n'a malheureusement que le goût que tu lui donnes. C'est tellement neutre comme viande qu'il ferait passer Bayrou pour une femen.
514
Je ne m'y connais pas trop en accord mets/vin, spourça que j'évite de trop me prononcer. D'autant plus que même en restant dans l'AOC, l'année et le domaine/la cuvée peuvent changer pas mal de choses.

Cela dit je trouve que certains Clos Vougeot peuvent se suffire à eux mêmes, alors peut-être qu'il ne faudrait pas que le plat ait un goût trop marqué, venant masquer une partie de la bonitude du vin.

Au cas où : il y a un forum très pointu sur le vin : "la passion du vin" :
http://www.lapassionduvin.com/phorum/

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 17:49:00 ]

515
Citation de j-master :
ce week end, on m'a oofert ça, en version 2007

Clos de Vougeot, Grand Cru, Domaine François Lamarche 2007

avec quoi que je le déguste ?
Un sandwich grec ? Une choucroute ?

J'ai posé la question à un connaisseur qui m'a dit : attention à ne pas trop charger en sucre ou en citron sur la recette du magret, car ça se marierait mal avec le Vougeot.

Une solution à la fois top et sans risque : une bonne volaille (genre de Bresse, de Challans...)

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 21:18:31 ]

516
D'où une petite cuillère de miel et le jus d'un demi citron. L'acidité du citron compense me côté sucré du miel , et le fait de choisir du miel de chataîgner ajoute un côté boisé qui lui matchera à coup sûr.
517

Par contre je vais tenter ton magret prochainement avec un bon pti' chateau olivier 2006 qui me fait de l'oeil depuis un moment.

518
1916764.jpg

http://www.causse-marines.com/
Citation :
Cépages
Syrah, duras, braucol, Jurançon et peu de mauzac.

Culture

Sans chimie dégradante mais respectueuse de la plante (certification Bio depuis 07/06). Les désherbants étant laissés aux désherbomaniaco-dépressifs, on peut donc trouver parmi les nids d’oiseaux, les chênes, les noyers et autres arbustes quelques plants de vignes.

En amont de cette production, il est important de préciser que tous les pieds de vigne du domaine sont issus de sélection massale et non des clones. Rendement avoisinant péniblement 25hl/ha en 2013, ce qui reste très faible pour l’appellation Gaillac.

*clone : au cirque, pitre qui fait rire l’assistance.

Vinification

Avez-vous déjà entendu parler du nez de Lescarret ? Eh bien voilà tout est dit. Pas de levurage, maîtrise des températures, pas de sulfitage, ni dégorgement. La fermentation se finit en bouteilles (méthode ancestrale). A l’arrivée, 50gr de sucres et 9% d’alcool.

Histoires drôles

Nous serons prochainement sponsor de courses de courses de tracteurs.

Dégustation​

Les bulles sont très fines. Le nez est très aromatique. On dirait du jus de fruit. Très rafraîchissant, il fera le bonheur des apéritifs et supplantera le champagne au dessert.
Attention, pression forte et stocker debout avant dégustation.
519
Citation de j-skellington :
Le veau n'a malheureusement que le goût que tu lui donnes.

J'en ai mangé de très bons.

Tu devrais essayer une autre boucherie. :oops2:

Citation de j-skellington :
Le magret n'a pas une forte puissance de goût. C'est la quantité de gras de ce dit magret que tu laisseras dans le résultat final qui déterminera sa puissance.

Citation de youtou :
Bah faut surtout de la bonne viande, et laisser mijoter looooooooongtemps. Plat impossible à louper.

Dans le sud-ouest on le fait souvent comme de l'agneau : juste grillé, et rosé (voire saignant) au milieu.

ob_5f8b9060126d921581efdf716672172e_magret-de-canard.jpg

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 21:25:24 ]

520
Sur que question viande je ne sais pas la choisir.