Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 042 réponses
  • 100 participants
  • 167 398 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5061
Uniquement si électrique le vélo ? t'as un lien vers les modalités sous la main ?

(daddy needs a new gravel :oops2: )
5062
:bravo:

(pour le décret et la vanne pourrie de Will)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5063
En fait, uniquement électrique, sauf pour un cargo qui peut ne pas être électrique. Et soumis aussi à conditions de ressources.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35846

Par contre, les députés avaient voté une prime 50% jusqu'à 3000 €. Une fois passé dans les mains du gouvernement, c'est 40% 1500 max.
Bon, de toutes façons, j'avais pas l'intention de mettre 6000 balles dans un vélo, mais j'adore le poids du parlement dans notre beau pays :facepalm:
5064
:| magique

Ce week end, j'ai parlé avec un entrepreneur qui fabrique du savon, par chez moi. (partenariat avec mon asso, convergence de points de vue, toussa, bref)
Le gars avait son vélo cargo à assistance, impressionnant l'engin. Un gros flight case à l'avant (mais genre... gros), le gars va faire les marchés avec ça. Ca change des camionnettes diesel.

Par contre... 7000 balles le bébé :8O:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5065
Eh oui. C'est pour ça que les députés avaient voté une prime jusqu'à 3000 balles : la logique était de se dire que des gens allaient remplacer la petite familiale par un bon gros cargo et d'encourager les gens qui sont à moyenne distance du boulot (plus de 10 km) à s'acheter un bon vélo qui fasse vraiment le poids pour les trajets boulot.

Et comme le truc est aussi ouvert aux entreprises, pas mal de professionnels aux multiples déplacements urbains auraient pu sauter le pas, comme des coursiers, livreurs, dépanneurs, etc.

Il y en a pas mal à Lorient. Particuliers comme professionnels (il y a une boîte de livraisons à vélos cargos, avec des salariés, rien à voir avec les plateformes, les services d'espaces verts, le ramassage des petites poubelles publiques...)
Le plus souvent, ce sont des long tail avec deux places enfant à l'arrière, mais il y a quelques triporteurs où on met les gamins devant et surtout ce modèle (ou un très proche) qui tartine à mort :
le-pub-des-gentlemen-3803234.jpg
Je crois qu'il coûte dans les 8000 balles. Il tartine parce que je crois que c'est un moteur de 400 W. Mais évidemment, la prime est limitée aux moteurs de 250 W :nawak:

Une collègue de ma douce en a un de ce genre avec une caisse fermée à l'avant pour transporter son petit.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 09:41:48 ]

5066
effectivement, les VAE sont limités réglementairement à 250W... ce qui peut vite se révéler insuffisant, en fonction de la masse à véhiculer.
C'est d'ailleurs complètement con, les trottinettes électriques ont la même limite de puissance.

- sur une trott', c'est insuffisant pour tracter ma masse dans une montée, on se retrouve à pousser (aider le moteur avec le pied est assez chiant, et faut avoir des cuisses en béton armé... enfin, une seule au moins)
- sur un vélo, on additionne le pédalage au moteur, ça marche mieux, et le centre de gravité et le freinage sont beaucoup plus sécurisants. Mais dès qu'on veut porter de la charge (surtout avec un cargo), ça le fait plus.

Le cargo vu ce week end ressemblait à ça :
le-pub-des-gentlemen-3803258.png

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 09:46:57 ]

5067
Cette semaine j'ai acheté pour mon vélo : des sacoches pour trimballer mon pc de bureau sans me faire chier.
J'en mettrai qu'une, a clipper sur le porte bagage, et à emmener avec loi quand le vélo sera parqué.

Bon, j'aurais dû faire ça avant, là la mauvaise saison va démarrer (pluies, nuit tôt etc...)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5068
Bon, j'ai fait hier ma première sortie Happy Syklett.
Il s'agit de venir avec des triporteurs (électriques) à un EHPAD ou un établissement pour personnes handicapées et de les emmener en balade.
le-pub-des-gentlemen-3817736.jpg

Trop trop bien.
Non seulement les bénéficiaires sont adorables et reconnaissants, mais on recueille plein de sourires, d'encouragements et de félicitations au passage.

Bon, l'assistance électrique, elle est pas vaine. J'avais pas les papattes très en formes en rentrant hier soir :mrg:

A noter aussi que ces machins, ben c'est délicat à mener. La formation (reçue cet été pour moi) n'est pas vaine. C'est pas bien compliqué (1 grosse heure de formation pour 3 personnes), mais nécessaire. Ces trucs sont des vrais saucissons et si tu fais pas gaffe, t'es bon au moins pour aller dans le décors, voire pour cabaner.
Et il y a des petits trucs pour la séquence de chargement vu que si t'es pas sur la selle quand les gens montent, ça bascule en avant, ce qui est semble t-il à éviter avec des personnes impotentes.

Par contre, ça fait pas du bien à mon dos. Ma crise de lumbago + sciatique et cruralgie qui se calmait ces derniers jours est bien réactivée aujourd'hui. Je vais devoir décliner la sortie de la semaine prochaine. :(((

Je devais faire ma première sortie vendredi dernier, mais cas contact à l'EHPAD, ça a été annulé. J'ai quand même fait un premier truc samedi : il y avait une journée des associations bêtement éclatée sur plusieurs sites et on faisait des navettes entre les sites. Pareil, après 2h30 de ce petit jeu, j'étais pas hyper stable sur mes rollers pour rentrer.

Sinon, j'ai profité hier de l'occasion pour essayer le longtail du président de l'assoc.

RadWagon4_Black_Right_View_1200x.jpg

Je suis in-love. Quasi aussi maniable qu'un vélo normal, emport suffisant pour mon matos et montée d'un cote assez raide à 18km/h après mes 3 heures de triporteur.
Il sera mien... dès qu'il sera à nouveau disponible.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 14:14:07 ]

5069
:aime: mazette, je comprends que t'en veuilles un ! :bave:

C'est super le plan pour les EHPAD, félicitations !

Perso je vais (presque) me mettre à aimer retourner au bureau, je kiffe mon trajet. Et même sans charge lourde (autre que moi, oui oui), l'assistance électrique est plus qu'appréciable.
Ne serait-ce que pour les arrêts-redémarrages incessants en ville, merci aux infras dédiées aux bagnoles (j'ai nommé les feux rouges)... on repart quand même plus facilement.

Par contre j'ai un réglage à faire, mon moyeu à vitesses (Nexus 3 Shimano) est resté bloqué au 2e rapport. C'est pas si gênant, mais c'est moins optimal, quand même. D'après ce que je lis, ça pourrait être un problème de câble, je me demande si j'ai pas déréglé le bidule en pliant le biclou.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5070