Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 046 réponses
  • 100 participants
  • 167 796 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5531
Salut, Je pense me mettre au velotaf à la fin de l'hiver, je l'ai fait en partie l'année dernière en VTT, mais je suis monté en 2.8 de large, avec des pneus à gros crampons, donc je me créve un peu pour rien. J'ai 16km aller/retour, avec de la route, de la côte, du chemin de gravier bien défoncé. Je veux me fatiguer le moins possible car je bosse dans le commerce et j'ai pas envie d'arriver en transpiration le matin.

Il me faudrait un truc avec garde boue et porte bagage, il pleut pas mal en Corrèze.

Vous me conseillez quoi comme vélo pas électrique d'occasion avec un petit budget ?
5532
Des choses à transporter ?
Tu entends quoi par "petit budget" ? Pour certains, c'est quelques dizaines d'euros, pour d'autres, c'est quelques centaines...

A priori, je dirais un VTC. Tu explores LBC et tu vas trouver des vélos quasi neufs pour pas cher : des gens qui ont acheté un vélo (ou s'en sont fait offrir un) il y a 2-3 ans et n'ont finalement jamais beaucoup roulé avec.
Quand j'avais acheté mon VTT par ce biais il y a quelques années, j'avais trouvé des vélos qui avaient encore les picots sur les pneus. :mrg:

Faut t'y prendre à l'avance pour tomber sur le bon et à la bonne taille et à priori, c'est le bon moment, les gens pouvant hésiter à vendre à l'approche du beau temps, les belles résolutions pouvant revenir.
Si pas de VTC, un VTT. Tu peux trouver des beaux trucs en très bon état sauf la fourche qui fatigue. Comme tu vas pas faire du VTT avec, tu t'en fous un peu. J'avais ainsi acheté un VTT de 1000 € neuf à 250 € et j'ai finalement écumé pas mal de chemins avec avant de me le faire faucher.

Mais d'expérience, transformer un VTT en VTC revient vite cher : quand tu ajoutes les éclairages, les garde-boue, les pneus, éventuellement un porte-bagage, le changement de pneus, l'addition peut vite monter si tu mets pas le premier prix (ce que je te déconseille). Finalement, autant prendre un VTC si tu en trouves un.
Tout sera une question de circonstances et de prix.

Sinon, près de chez moi, il y a un atelier d'auto réparation qui récupère pas mal de vélos et les refait. Ils ont toujours une quinzaine de vélos en vente et là, c'est quelques dizaines d'euros. Regarde si tu as ça dans ton coin.
Comme LBC qu'il faut éplucher régulièrement, il faut regarder régulièrement ce qu'ils ont en stock vu que ça tourne pas mal.
5533
Plaizoto-vélo.

Vendredi, j'ai fait la première de Happy Syklett - théâtre.

Je ne sais pas si j'en avais parlé ici ou ailleurs, mais Happy Syklett, c'est un truc auquel je participe où des bénévoles conduisent des triporteurs pour emmener en balade des personnes âgées ou handicapé.es qu'on va chercher dans les Ehpad ou autre centres de rétention.

C'est très sympa. On passe un bon moment, on fait du sport, on fait du bien à des gens en recueillant au passage énormément de sympathie et de gestes sympa de la part des gens qu'on croise.
On rencontre plein de gens différents et on apprend plein de trucs.
Du bonheur, quoi.

De temps en temps, on fait aussi du transport à la demande sur des évènements, pour transporter les gens qui le veulent d'un bout à l'autre d'un site un peu vaste par exemple. On a aussi emmené des gens aux bureaux de votes ou ce genre de choses.
On a même un gros triporteur qui permet de transporter un fauteuil roulant électrique. Une belle bête !
J'ai traversé la ville avec, avec une personne en fauteuil devant. Sensations garanties !

Bon, il faut suivre une petite formation avant d'être bénévole opérationnel. C'est que c'est assez ficelle ces joujous. L'autre jour, alors je n'en avais pas fait depuis longtemps faute de disponibilité, j'ai faillis me foutre par terre et le triporteur aussi en faisant un demi-tour un peu trop serré dans la cour du garage où on les entrepose. Faut dire que c'est encore moins stable à vide. :mrg:

Depuis quelques temps, on avait lancé un programme avec le théâtre de la ville pour y emmener les gens ayant des difficultés à se déplacer. ça n'avait pas décollé, apparemment faute de com suffisante.

Vendredi, bingo. Une demande. Je suis dispo, j'y vais.

Moralité, je me suis retrouvé à transporter une mamie que je connaissais pour l'avoir rencontrée lors de l'occupation du théâtre. Une vieille anar de 90 ans avec une pèche pas croyable, venue d'Espagne où elle a connu la guerre d'Espagne, la révolution anarchiste et tout.
(et j'ai découvert pour le coup qu'on étais voisins à une rue près)

Je lui ai fait traverser la ville. J'ai eu droit à ma place gratos pour le théâtre, j'ai vu une belle pièce et mamie était ravie.
5534
lamouette :
edit oops j'avais pas lu le "PAS" VAE.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 12:31:46 ]

5535
mon budget, je dirais autour de 200-300e, moins si possible, même si je pense que ça va être vite rentabilisé si je ne prends presque plus ma voiture. Si je peux avoir un truc suffisamment efficace pour ne pas être électrique c'est super !

En truc a transporter, mon pc portable occasionnellement, c'est a peut prés tout, donc un sac a dos pourrais le faire en fait.

Je voyais un truc comme ça, pertinent ?

https://www.leboncoin.fr/velos/2281410592.htm

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 10:49:53 ]

5536
Cela me semble bien, mais je ne connais pas la gamme gravel bitwin. Ceci dit, il font visiblement des vélos à bon rapport qualité/prix dans leurs autres gammes, donc je ne vois pas de raison pour lequel leur gravel ne serait pas correct.

Je n'avais pas proposé de gravel parce que j'en était resté à des prix élevés, mais là...
Faudra juste rajouter des garde-boue.
5537
Citation :
Je lui ai fait traverser la ville. J'ai eu droit à ma place gratos pour le théâtre, j'ai vu une belle pièce et mamie était ravie.


:bravo:
5538
Citation :
En truc a transporter, mon pc portable occasionnellement, c'est a peut prés tout, donc un sac a dos pourrais le faire en fait.

sinon sacoche, ou encore plus sympa : le sac à dos qui se fixe sur le porte bagage (on en trouve chez decath, et d'autres sûrement pour plus cher). sur trajet un peu conséquent, même avec un poids modeste, le gain de confort est énorme. et ton dos te dit merci.
5539
géniale ton expérience en triporteur Will ! eh oui ce genre de transport est un bonus sur le plan humain...
5540
x
Hors sujet :
Oui. On a aussi essayé d'intégrer ça au réseau de transports en communs pour les transports à la demande des PMR.
Actuellement, c'est assuré par l'entreprise qui gère le réseau de bus. Ils ont un minibus aménagé.

Sauf que :
- c'est un gros machin à moteur, con à envoyer quand il s'agit de déplacer une personne sur 2-3 km en centre ville alors qu'on cherche la diminution de l'automobile au centre ville
- les gens doivent faire la demande une semaine à l'avance. :8O: (paye ta liberté et l'accessibilité :facepalm::nawak:)
- quand il y a un transport, il faut amener un agent (un chauffeur) au garage où est le minibus, aller faire sa/ses prises en charge, ramener le minibus, repartir pour un service plus classique sur les lignes. Ceci parfois plusieurs fois par jour.

Il y a eu une expérimentation pendant 6 mois avec les triporteurs, expérimentation financée par une collectivité locale. ça a bien marché. Le financement s'est arrêté. Fin du truc. :nawak:

En plus, à l'exception de quelques jours de l'année avec un temps vraiment pourri (grosse pluie + vent), c'est carrément plus sympa pour les gens d'être transporté.es en triporteur : au lieu d'être montés à l'arrière d'un machin fermé par une plateforme comme une vulgaire palette, ils sont placés à l'avant, en roulant pour ce qui est de fauteuils, sont en plein air, mais protégés par une capote sauf dans le cas des fauteuils, mais ils peuvent prendre un parapluie et par une couverture doublée et étanche. Ils trônent fièrement à l'avant au lieu d'être trimbalés à l'arrière...

Enfin, c'est souvent plus rapide : la mise en oeuvre est plus rapide que le minibus, on se faufile autrement plus facilement dans la circulation et on peut prendre les rues piétonnes.

Mais bon, faudrait financer des postes, alors...