Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 355 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
591


Ce genre de truc. Sans le camera shake de gros nul.
592
Citation de Denfert :
Citation :
guitar pletrougue

Je clur lèc na peu ?

Je me posais la même question. :mdr:

À quelques lettres près. :oops2:
593


Une idée de pourquoi comment on voit aussi bien la vibration des cordes, avec une telle amplitude, même sur les aigus ?
Soit il a detendu tout a mort, soit il joue deux fois plus vite et en fait c'est du slomo, soit un peu les deux ?
594
Je te fais un petit feedback cash sur ton clip.

Tu sais (je pense) que votre style de musique n'est pas trop mon truc, mais je m'étais quand même bien régalé avec le précédent.

Là, je me suis ennuyé et je ne suis pas allé au bout.

C'est pas que le montage soit mal fait (en tous cas, j'ai pas repéré de scorie et c'est plutôt bien, avec un bon équilibre entre dynamique des plans et l'évitement de l'épilepsie), ni la post-prod (même si je ne suis pas hyper fan des artefacts), donc ton propre boulot n'est pas tellement en cause. Mais autant le début avec le groupe qui joue en cercle dans ce lieu avec un peu de cachet, c'est cool autant je ne tiens pas 3 mn avec juste ça.
Encore une fois, c'est peut-être parce que je ne suis pas grand fan de la musique. Si je l'aimais, ça passerait peut-être crème (encore que, je me demande si je ne laisserais pas le son et regarderais autre chose).
Donc, c'est pas (pour moi) un problème d'exécution, mais un problème de concept et de scénarisation. S'il y avait eu des plans intermédiaires montrant d'autres choses, une histoire parallèle, de belles images, je ne sais pas, moi, mais quelque chose d'intéressant et qui change des points de vue sur le groupe et les musiciens, j'aurais probablement adhéré. Dans l'état, pas trop.
Pourtant, il me semble que les plans sont assez variés.

Après, il y a aussi le problème du jeu d'acteurs. Autant toi ou le batteur donnez des plans bien vivants, autant pour d'autres musiciens, c'est un peu plus... plan plan. A certains moments, si on coupait le son, on pourrait croire qu'ils jouent du jazz. Le bassiste (qui est sans doute fort bon) a l'air, un plan sur deux de faire la grimace comme s'il jouait un plan difficile.
Je n'ai vu, je crois, qu'un plan avec un musicien (guitariste ou bassiste ?) en attitude "metal j'me donne".
Cela peut être un choix vis à vis de votre fanbase proche que de montrer la vraie personnalité et la vraie attitude qu'ont les musiciens quand ils jouent, mais je trouve dommage que vous ayez abandonné la ligne du précédent clip qui jouait joliment sans les moquer avec les codes ou la mythologie du metal.
Je sais que ça devait être simultanément captation et enregistrement audio, mais je ne crois pas que c'était une si bonne idée.

Voilà. Maintenant, c'est loin d'être mauvais et il n'y a vraiment pas à en rougir. Je donne juste mon avis de non fan, au cas où ça puisse servir. Ce n'est clairement pas un clip qui peut desservir l'image du groupe ou des gens qui l'ont réalisé, mais je ne suis pas sur qu'il les valorise tellement.

Et cela me confirme que, pour notre propre clip, tenter le doublon "enregistrement + tournage" n'est peut-être pas une bonne idée. J'ai l'impression que ce qui passe sur une scène a besoin d'être largement amplifié, voire sur-joué pour un clip et que c'est peut-être pas compatible avec une bonne exécution musicale, sauf à avoir beaucoup de moyens, notamment au moins une caméra en permanence sur chaque musicien pour capter les meilleurs moments de chacun.
595
Merci pour le retour.
L'idée de base c'était de faire une session live, mais par manque de moyens et de préparation c'est un peu parti a la trappe.
Comme on s'est gelé le cul une journée et que j'avais les rush et la motive j'ai fait ca, et effectivement c'est un peu bâtard, mi live mi playback.
On avait ni le temps ni les moyens (et pas beaucoup d'idées) pour faire un clip scénarisé, juste le real qui avait envie de tourner (avant de nous laisser en plan pendant plus de 6 mois avec les rush), donc on a fait un dispositif simple.
Un des problèmes est que le mec etait pas prêt. Il connaissait pas le morceau, donc il a raté des plans importants, et il a très vaguement préparé ses axes. Ce qu'on voit la, c'est en gros 80% des rushs exploitables, j'ai eu vraiment du mal a trouver suffisamment de plans différents pour monter un truc dynamique.

Après, je comprends tout a fait que juste quatre mecs qui jouent c'est pas ouf a regarder. Mais au moins on est pas en noir et blanc dans un hangar abandonné.

Pour ce qui est du jeu, je comprends ce que tu veux dire, mais en fait on est comme ca sur scène. Le guitariste est très concentré sur son jeu et bouge peu, le bassiste est rempli de tics nerveux etc... dans ce sens le clip est sincère, parce que le projet l'est.
Autant je comprends que tu puisses le regretter, autant j'imagine pas qu'on puisse faire semblant d'être autrement que ce qu'on est d'habitude.

En fait c'est un clip qu'on a fait pour le fun et avec littéralement 0 €. On refera un ou des clips scénarisés sur le deuxième album, j'ai commencé a y réfléchir. Mais autant de nos jours, realiser un album c'est relativement facile, et ca demande peu de personnes (genre les membres du groupe et un real/producteur) autant la fiction en video ca demande vite tout un merdier de materiel et de compétences qui coûtent cher quand on veut faire ca bien.
Pour te donner une idée, le clip de graal a coûté aussi cher que la réalisation de l'album entier. Et dans les deux cas on a eu des prix ultra bas de type extrêmement amical.
596
Oui, je suis un peu au courant vu que je bosse dessus en ce moment. D'ailleurs, LA bonne idée de scénar est vraiment le truc pas évident, en tous cas pour moi.
Citation :
Autant je comprends que tu puisses le regretter, autant j'imagine pas qu'on puisse faire semblant d'être autrement que ce qu'on est d'habitude.

Pour moi, sauf scénario avec endossement d'un personnage, il ne s'agit pas tellement de faire semblant d'être autrement que de faire vraiment ressortir ce qu'on est (avec le risque à éviter de tomber dans l'auto-caricature).
Un clip, c'est pas un reportage ni une captation live.
Quelques exemples de gens que j'ai vus sur scène et dans des clips : Catherine Ringer, David Bowie... Les personnages montrés dans les clips ne sont pas différents de ce qu'ils sont ou ont été sur scène, mais ils ne sont pas dans les clips exactement comme ils le sont sur scène, sinon ça serait moins intéressant.

Maintenant, je fais une critique sur le résultat tel que je le perçois. Je comprend tout à fait les conditions de réalisation et, comme je te l'ai dit, il n'y a pas à rougir du résultat.
597
Mon impression : contrairement à Will, j'ai kiffé le morceau.
Donc à partir de là tout change, puisque j'ai regardé la video comme une capta.
Léchée, mais capta plus qu'un clip.

Du coup, je ne me suis pas ennuyé.
Le seul défaut que je noterais histoire d'être constructif : le fondu au noir final, trop long, avec la mise en scène de ton départ, un peu cliché.
Sinon, c'est bien fait, avec quand même une belle variété de plans.

Donc avis de DJ Sqiqii : vous pouvez évidemment vous appuyer fièrement sur cette video pour faire de la promo.

Sinon, je suis d'accord avec l'idée de montrer les musicos tels qu'ils sont, sans se sentir obligés de singer les codes de la scène à laquelle on appartient. Là, y a un côté straight edge intello plutôt sympa.

598
Les professionels de la profession ont un avis sur les petits panneaux de LED ?
https://aputure.fr/aputure-amaran-al-f7.html

C'est juste un appoint ou ca peut faire office de key light ? J'ai du mal a me rendre compte de ce que ca fait 1500 lux
599
Je ne connais pas du tout
600
Même sans parler de ce modèle précis, t'as jamais utilisé ces petits panneaux ?
Tu prends que du bon vieux gros tungstène de professionnel ?