Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 327 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
491
Il me semble que resolve 15 intègre le multicam. N'oublie pas de clapper (et d'allumer le micro de chaque cam :oops2: )
492
Il va falloir que je le réessaye alors (je crois que j'avais testé la version 13). Mais je crois surtout que mes ordis ne le digèrent pas.
493
Citation :
ça met mes ordinateurs pas équipés en carte graphique à genou dès que je dépasse deux sources


C'est pas le soft qui y changera quoi que ce soit à ça malheureusement.
494
Ah bah ça... C'est un des premiers trucs que j'ai appris. Pas de CG = pas de video
495
Citation de Will :
J'avais oublié de préciser "pour Windows", mais pour Linux, ça peut le faire aussi. Je songe sérieusement à m'installer un double boot ou une solution similaire sur mon pécé pour consacrer un Linux à tout ce qui est bureautique / web (et pourquoi pas vidéo) et cantonner windows à la musique et au traitement de photos.

Merci pour la piste de Kdenlive. Cinelerra, j'ai pas "des semaines de prises en main" à y consacrer.


En fin de compte, rongé par le doute, j'ai fais quelques recherches et en fait si j'ai bien compris avec Kdenlive pas de problème pour faire ce que tu veux faire ... De plus les développeurs projettent d'implémenter un vrai multicam dans pas trop longtemps ...

Avec Cinelerra ce que tu veux faire est un jeu d'enfant si tu as le logiciel en mains.

Enfin pour ton idée de faire un dual boot c'est comme çà que j'ai fais, très bonne méthode :bravo:
N'hésites pas à ouvrir un topic si tu as besoin d'aide quand tu le feras !!
496
Merci.

@Duch : si le soft sait bosser avec des basses defs, ça devrait quand même mieux passer que s'il doit bosser sur les pleins formats, non ?

Trau : je crois que je l'ai compris. Je peux ajouter une CG un peu plus velue dans mon ordi de studio, mais ça fait chier pour le bruit (celle que j'ai est passive et l'ordi est totalement silencieux) et il faut d'abord que je trouve le soft qui fera ce que je veux sinon ça vaut pas le coup et je déléguerais le montage.
497
Tu veux dire quoi par bosser avec des basses def ?

En montage multicam t'as un peu que trois cas possible :

- tu utilise des medias fortement compressés genre h264, avchd, etc. Tu dois décompresser plusieurs flux en même temps donc de fait très grosse conso cpu et/ou gpu.
- tu utilise des medias peu compressés genre prores ou dnxhd, dans ce cas là tu consomme peu de ressource cpu / gpu mais tu as besoin d'I/O disque très élevés (raid ou ssd obligatoire pour pas dropper des frames en lecture).
- tu utilise des proxys (version basse def des originaux qui prennent moins de ressources à lire / décoder) que tu relinke avec les medias full res à l'export final. Ça veut dire que tu sais déjà un peu ce que tu fais et que tu utilise un soft avec cette fonctionnalité.

Si ton ordi a un cpu faiblard, un gpu faiblard et des disques non ssd il n'est tout simplement pas adapté pour faire du montage vidéo et aucun soft n'y changera rien.

Te cristallise pas forcément sur le gpu c'est pas dit que ça soit l'élément le plus bloquant, ça par contre c'est très dépendant du soft voire multifactoriel (certains gpu embarquent du décodage video hard, d'autres non, certains softs savent l'utiliser, d'autres non, etc).

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 08:56:12 ]

498
Tiens justement j'aurais une question, je m'apprête à m'équiper d'un gros i7 genre 8700k en le bardant de ram (gros investissement mais je compte le garder comme mes précédents ordis dans les 10 ans), il possède une puce graphique d'origine, donc ai-je besoin d'une carte avec gpu pour faire de la vidéo ?
499
"faire de la video" > trop vague

Tu n'as pas besoin d'un GPU dédié dans le sens ou la plupart des softs se lanceront et fonctionneront sans, après ce n'est pas dit que ça soit confortable d'utilisation selon ce que tu fais précisément. A ta place je mettrais la priorité sur le CPU et les disques (SSD) dans un premier temps, je testerais sans GPU dédié et j'aviserais ensuite en fonction des résultats.
500
Citation :
tu utilise des proxys (version basse def des originaux qui prennent moins de ressources à lire / décoder) que tu relinke avec les medias full res à l'export final. Ça veut dire que tu sais déjà un peu ce que tu fais et que tu utilise un soft avec cette fonctionnalité.

C'était ça l'idée. Je n'avais pas le terme. Merci.
Mon ordi a un CPU moyen et un SSD.