Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 322 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
481
Ah oui c'est bien casse-gueule. Il y a bien des tutos sur YT, mais quand tu essayes chez toi, bien qu'ayant suivi la manip', ça ne marche pas et tu n'arrives pas à trouver où t'as merdé. Alors qui si tu avais un "pro" sous la main il trouverait en deux secondes ce que tu n'as pas fait.
482
Le point tracking cdlm, pour obtenir des résultats propres faut utiliser un planar tracker genre Mocha.

La pour le coup c'est vraiment une question d'outil.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 16:57:14 ]

483
Ouais, j'en suis venu a cette conclusion aussi. J'ai tenté le planar tracker de resolve, c'était un peu mieux mais pas top.
Après, y'avait un vrai problème dans mon plan, avec un gros lens flare qui passe devant l'objet à tracker et qui du coup foutait complètement en l'air le chemin tracé.
Outre le fait que j'avais pas forcément l'outil adapté et les compétences qui vont avec, j'ai aussi appris que si je veux faire un truc de ce genre, faut que je tourne le plan en fonction.
484
Question : vous connaissez un logiciel simple, peu gourmand et capable de travailler en multicam ?

C'est tout simple : je tourne des trucs avec plusieurs cams pour avoir plusieurs angles. Je veux juste monter tout ça le plus rapidement, en pouvant passer de la prise d'une cam à une autre si possible en un clic.
485
Cà ne va trop t'aider car tu n'es pas sous Linux mais bon pour info : Cinelerra est carrément génial mais plutôt (très) complexe, prévoir des semaines de mises en route mais après c'est le bonheur !
Là çà peut t'aider, plutôt simple et sans prise de tête à mettre en route et très pratique avec pas mal de possibilités, Kdenlive toujours sous Linux mais qui existe en version beta pour Windows et peut se compiler pour Mac : https://kdenlive.org/fr/fonctionnalites/
486
Multicam c'est une fonctionnalité très spécifique, à ma connaissance y'a aucun soft "simple" qui propose ça.

Tu demandes un logiciel de musique simple capable de gérer le Dolby Atmos là en gros.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:14:51 ]

487
J'avais oublié de préciser "pour Windows", mais pour Linux, ça peut le faire aussi. Je songe sérieusement à m'installer un double boot ou une solution similaire sur mon pécé pour consacrer un Linux à tout ce qui est bureautique / web (et pourquoi pas vidéo) et cantonner windows à la musique et au traitement de photos.

Merci pour la piste de Kdenlive. Cinelerra, j'ai pas "des semaines de prises en main" à y consacrer.
488
Des softs pour faire du live ?

Sur la Trictrac TV (sorte d’Audiofanzine pour les jeux de société), c’est comme ça qu’ils font leurs vidéos. C’est monté « en live ». Par contre je ne sais pas quels logiciels ils utilisent.

Pour les live vidéo d’AF ils doivent utiliser ça aussi ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:18:19 ]

489
Ah oui j'avais mal compris, multicam ... je ne sais pas si ce que j'ai proposé fait çà ...
490
C'est bien de lire les questions :-D

Dr Pouet : non, il ne s'agit pas de monter en live, mais de monter des rushs de différentes caméras ayant filmé au même moment sous différents angles.

Exemple cencret : une répétition de mon groupe avec une ou deux cams d'ensemble et quelques cams ciblant chaque musicien.
Les cams sont lancées en même temps. Ensuite, il faut monter tout ça. Un peu comme on fait un comping entre plusieurs prises audio.
Jusqu'à présent, les trucs que j'ai essayés ne permettent pas de faire ça facilement. On a ses pistes vidéos considérées comme des couches superposées et il faut découper chacune pour laisser apparaître la bonne. Donc, si tu as 4 vues et que tu veux montrer la vue du "dessous", il faut couper les 3 au dessus. Hyper relou et long.

A contrario, quand le multicam est géré, il peut suffire de cliquer sur la vignette d'une caméra pour qu'elle devienne la vue en cours.
J'avais trouvé un tuto qui permettait de faire ça sur Resolve (je crois, ou un autre logiciel pro gratuit) pas fait pour. Le problème, c'est que c'est un peu de la bidouille et que surtout, ça met mes ordinateurs pas équipés en carte graphique à genou dès que je dépasse deux sources. Déjà que ça rame bien avec une. icon_facepalm.gif