Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 434 réponses
  • 651 participants
  • 2 852 461 vues
  • 515 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
89381
:bravo: Classe les précisions mécaniques ! :bravo:

Et j'aurais pu, j'aurais vraiment été sur une hybride dont j'aime beaucoup la conduite. Peut-être dans 10 ans chez Dacia, et encore, si Renault récupère bien le chèque en blanc du gouvernement qu'il voudrait pour effacer la crise.

Rock, rock 'til you drop!

89382
Vaste débat, les rapports de boîte!

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 20:57:27 ]

89383
Maintenant que la 6 se généralise sur les boîtes manuelles et que les boîtes auto peuvent aller plus loin.
89384
Citation :
Les questions auxquelles on a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

J'ai une question de base, mais j'aimerais avoir une réponse.
La question est la suivante :
Un nuage de gaz d'anti-hydrogène d'une largeur d'une centaine d'années-lumières est traversé par de la lumière en provenance d'étoiles en arrière plan, de photons j'entends, pas de particules chargées.
Existe t il une différence perceptible de la traversée des photons au sein de ce nuage par rapport à de l'hydrogène ?
Merci pour votre réponse.
89385
L'anti-hydrogène?
Al bundy vs Georges abitbol
89386
Citation de Ipwarrior :
Existe t il une différence perceptible de la traversée des photons au sein de ce nuage par rapport à de l'hydrogène ?


Ben, évidemment que oui ! Ça me paraît comme même assez évident, pourtant :noidea:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

89387
Normalement l'antihydrogene devrait avoir la même signature spectroscopique que l'hydrogène (principe de symetrie avec son homologue non barre)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

89388
Et le photon étant sa propre anti-particule, il ne sera pas différemment affecté par la rencontre avec de l'anti-hydrogène qu'avec de l’hydrogène normal.
89389
Jimbass > merci ! je me demandais si ce genre de courbe existait,et j'avais jamais vraiment cherché... :oops:

Mais de ce que l'on voit c'est que globalement la meilleure conso est autour du couple maxi, voire légèrement avant, ce qui est pas déconnant.

Comm j'ai pas eu l'occasion de donner mes deux centimes :oops2:
La pollution c'est directement la consommation d'essence, puisque les deux sont directement liées par des équations qui permettent de savoir combien de g de CO2 et autres on émet à partir de l'essence/diesel qui a été brûlé.

Le trajet optimal va dépendre de plein de trucs, mais à mon sens il y a deux grands facteurs:
> l'aéro de la voiture: si la voiture a un Cx d'armoire normande, l'autoroute sera clairement le cas défavorable
> si le moteur est "pointu" (couple maxi perché haut dans les tours), ou "rond" (couple maxi bas dans les tours)
Avec un moteur pointu il faudra aller chercher les chevaux, ce sera sympa à conduire mais ça consomme plus. Un moteur rond sera plus à l'aise en bas régimes et donc on pourra plus facilement passer le rapport du dessus pour limiter le régime moteur et donc la conso, sachant que derrière ce sera aussi une adéquation avec les rapports de boîte

J'ai rarement consommé moins sur autoroute que sur les petites routes, mais notamment caus voiture avec un Cx pourri et une 5ème très courte (4000trs à 130km/h), et avec un réservoir de 40l, tu vois directement à quel moment du trajet tu dois refaire le plein, donc si tu as été bon ou pas :-D

Mais sinon rien à voir avec le sauvetage des ours polaires, le point que je prends de plus en plus en compte: LE PRIX DU PEAGE !!!
Su un Paris - La Roch sur Yon, t'en as pour plus chez de péage que d'essence :fache2::fache2:

Du coup là où avant je lançais le gps et go, j'étudie pas mal le trajet pour voir si je peux limiter les péages.
Après l'inconvénient des petites routes:
Citation :
et voyant la jungle hallucinante des limitations/autorisations de vitesse qui s'enquillent les unes derrière les autres sur tant de distance, je suis très circonspect sur la capacité à partir d'emblée sur TANT de litres consommés en moyenne aux 100 kms


Sauf que les applis type Waze proposent souvent le plus rapide. Donc hors gros souci sur l'autoroute, il y a pas de report sur les routes secondaires, donc pas trop de monde, donc on a de la marge pour anticiper les changements de limitation (au frein moteur par exemple), et puis c'est quand même plus joli :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 12:05:04 ]

89390
Citation de Chris :
Jimbass > merci ! je me demandais si ce genre de courbe existait,et j'avais jamais vraiment cherché... :oops:


En fait cette cartographique multi-dimensionnelle est programmée dans l'ECU, c'est lié avec l'instant et la quantité de carburant injecté, et l'émission d'étincelle le cas échéant.
Les constructeurs consacrent des personne.siècle pour trouver les moins mauvais compromis entre respect des normes de pollution, performances et consommation.

Citation de Chris :
La pollution c'est directement la consommation d'essence, puisque les deux sont directement liées par des équations qui permettent de savoir combien de g de CO2 et autres on émet à partir de l'essence/diesel qui a été brûlé.


Oui ... mais non, c'est pas si simple.
Les émissions de CO2 sont en effet directement liées à la consommation, c'est le principal produit de la combustion (avec l'eau). Par contre les produits de dissociation (NOx notamment) et les particules plus ou moins fines dépendent des conditions dans laquelle a lieu la combustion, plus que de la quantité de carburant mise en jeu.

Par exemple si on ne fait pas gaffe on peut faire plein de NOx en brûlant de l'hydrogène, sans le moindre atome de carbone, juste parce que la flamme est très chaude et que ca décompose le diazote de l'air. On peut aussi ne pas en faire en s'y prenant bien (combustion très pauvre).
La recirculation de gaz d'échappements (la fameuse vanne EGR à la fiabilité douteuse) ne sert pas du tout à "rebrûler" les gaz après une combustion incomplète, au contraire de mémoire ca a tendance à faire plus de particules (qui seront traitées en aval). Par contre en remettant de la vapeur d'eau dans la chambre de combustion ca modifie les conditions thermodynamiques et réduit la quantité de NOx produites. Enfin, ca permet de passer les normes avant que le système ne soit encrassé.

Dans les années 70*, pour régler un moteur on regardait d'ailleurs la quantité de NOx produite : quand on était au maxi, c'est que le moteur était réglé au mieux, avec le meilleur rendement. Bon, après on a découvert que ca engendrait les pluies acides ...
Du coup, maintenant on dégrade le rendement pour réduire la production de ces produits de dissociation. Oui, on consomme plus pour polluer moins. Enfin, sur certains types de polluants. Les normes d'émission séparent le CO2 et les autres catégories de polluants (imbrûlés, CO, NOx, SOx, particules de différentes tailles), ce sont deux objectifs différents et en bonne partie contradictoires.

*C'est aussi pour ca que je suis assez critique vis-à-vis des affirmations du type "Il vaut mieux un vieux véhicule à l'ancienne que de polluer pour la construction d'un neuf", et l'image du hippie-écolo en combi VW. Un vieux véhicule peut réellement polluer comme des centaines de véhicules récents. La balance écologique multi-factorielle entre usage prolongé d'un engin sous-optimal et fabrication supplémentaire n'est pas simple à calculer, on manque de données factuelles, donc je me méfie beaucoup des raisonnements pifométriques voire idéologiques.

Citation de Chris :
Avec un moteur pointu il faudra aller chercher les chevaux, ce sera sympa à conduire mais ça consomme plus. Un moteur rond sera plus à l'aise en bas régimes et donc on pourra plus facilement passer le rapport du dessus pour limiter le régime moteur et donc la conso


Là encore, c'est plus compliqué que ca en a l'air. Le lien que j'ai posté précédemment explore un peu ca, et conclut que plutôt que de faire des accélérations anémiques en regardant la conso instantanée, et du coup rester longtemps dans des zones de faibles rendements, il est préférable de faire des accélérations franches (couple élevé) mais brèves afin d'atteindre une vitesse de croisière, qu'une puissance faible suffit ensuite à maintenir.
C'est d'ailleurs le genre de stratégie déployée sur les poids lourds "long courrier" : une montée en vitesse potentiellement assez dégueulasse (avec une gamme de couple utile très étroite sur un gros diesel, genre 1000-1400rpm, et une boîte à 12 rapports) mais qui dure peu, suivie d'une régulation super fine de la vitesse de croisière. Et c'est souvent méconnu, mais ce genre d'engin pollue moins (hors CO2) qu'une voiture particulière malgré sa masse imposante, parce que beaucoup plus de place et de budget sont consacrés aux systèmes de dépollution.