Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 214 réponses
  • 648 participants
  • 2 827 114 vues
  • 512 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
94151
Ce qui fait la différence entre l'homme et la nature est la maîtrise du langage, la symbolisation, les lois, la culture... C'est ce qui fait que l'homme essaie de ne pas passer son temps à s'entretuer, à survivre, à se reproduire, à suivre ses pulsions mais essaie de vivre, de faire du commun, d'être capable de créer, d'essayer de s'élever, de faire des choses par pur amour, gratuité, beauté, envie d'apprendre et de comprendre.

Alors, évidemment, c'est très imparfait, évidemment, il y a les questions écologiques, politiques, économiques et surtout il y a toujours une part pulsionnelle en nous qui nous ramène vers la pire bestialité mais c'est ce combat, cette progression qui fait à mon sens tout le sel de la vie et de l'histoire humaine.

Parce qu'on pourrait se dire, après tout, à quoi bon ? Nous finirons tous, animaux, plantes, terre, soleil compris en néant mais on peut se dire qu'on représente une minuscule parcelle d'éternité de cet univers dont le sens ne nous est pas donné mais auquel nous essayons d'en donner un.

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 18:12:35 ]

94152
Citation :
cette progression qui fait à mon sens tout le sel de la vie et de l'histoire humaine.
le déni ..

101112

94153
Si tu le dis.

On peut aussi se dire que c'était mieux au temps des chasseurs-cueilleurs mais je ne troquerais pas un instant cette époque contre la nôtre. Nous sommes capables du pire comme du meilleur, et à mon sens c'est en tendant vers l'humain plutôt que le bestial que nous avons des chances de faire le meilleur.

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 18:19:23 ]

94154
Si tu le dis. :lol:

101112

94155
94156
Dois-je comprendre que nous serions moins bestiaux que les chasseurs-cueilleurs ?
94157
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais je préfère vivre dans un monde peuplé de livres, de films, de musique, d'arts, de liberté, d'égalité et de facilité quant à de nombreux choix de vie (rapports sociaux, partenaires, lieux de vie, etc.), et avec une espérance de vie bien plus longue.

Et, par ailleurs, à mon sens, oui, l'humanité a tout de même progressé au long des millénaires pour s'élever au-dessus de sa condition animale. Après, je suis très pessimiste quant à l'avenir, tout cela risque bien d'être en passe de s'écrouler et on ne sera pas loin de retourner à la case départ.
94158
parmi les inventions qui ont vachement amélioré les conditions de vie d'une certaine catégorie de la population : la machine à laver. hé oui...
94159
Pour le redire autrement, Will, toute civilisation est traversée par un combat entre pulsion de vie et pulsion de mort (comme l'est tout un chacun). De nombreuses se sont effondrées, ont disparues ou se sont transformées. Je n'ai pas la religion du progrès, puisque, comme je viens de le dire, il ne nous met pas à l'abri des pires déchaînements et catastrophes, autrement dit, il n'est ni linéaire ni continu mais il est indéniablement là : je pense notre époque plus facile à vivre que celles qui nous ont précédées (sur une plus ou moins large échelle de temps s'entend) et je ne crois pas que l'humanité ait connu un quelconque âge d'or ni je ne sais quelle naturalité où nous aurions existé sans difficultés aucunes. Encore une fois, l'humanité est tout aussi bonne que mauvaise et c'est un tout un travail qui s'appelle civilisation, culture, que d'essayer de l'élever vers le bon.

Ceci dit, j'ai plus tendance à voir des pulsions destructrices à l’œuvre, un horizon d'effondrement, qu'autre chose aujourd’hui.

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:11:15 ]

94160
Citation :
je préfère vivre dans un monde peuplé de livres, de films, de musique, d'arts, de liberté, d'égalité

excuse moi mais lol.

Citation :
je pense notre époque plus facile à vivre que celles qui nous ont précédées (sur une plus ou moins large échelle de temps s'entend)

Je n'en suis pas sûr DU TOUT. Je pense qu'on a tout fait pour qu'on croie que notre époque est plus facile à vivre et meilleure que celles qui nous ont précédées.

On pourrait en discuter en détail, mais c'est impossible de le savoir puisque
- d'une part nous n'avons pas l'expérience personnelle des autres époques et que la recherche historique ne permet pas d'évaluer le niveau de bonheur des gens qui les ont vécus
- d'autre part, il y évidemment des différences culturelles énormes et des choses qui pouvaient rendre les gens d'une époque heureux pourraient nous sembler totalement insupportables, et vice-versa.

Par exemple, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à vivre au Moyen-Âge où la conception du monde reposait essentiellement et très majoritairement sur des croyances (en Dieu, en diverses forces de la nature vues avec une vison surnaturelle, etc). Mais ça ne veut pas dire que cette vision du monde faisait le malheur des gens de cette époque.

A l'inverse, je pense que ça horrifierait les gens de cette époque de voir le nombre de jours où nous travaillons ou encore au fait qu'on mette nos parents dans des établissements où on ne va les voir qu'occasionnellement au lieu de nous occuper d'eux jusqu'à leur mort.