Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 208 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
3321
Citation de sublime :
Citation :
qui sexualise le vêtement ?

ça dépend...


Non, le problème est du côté de l'adulte. Je l'ai écrit : quant t'es ado tu te cherches, tu découvres la séduction, la sexualité. Parfois tu te trompes, tu t'égares, etc. Mais en quoi l'adulte ne saurait le gérer ?

Genre les tenues décentes et républicaines faudra bien les définir, parce que je ne vois pas vraiment pas ce que ça veut dire.

Et ensuite il n'y bien entendu aucun délit ou crime commis dans les tenues décentes telles que l'entendent nos chers politiques. Donc Benalla qui tabasse des manifestant, la police qui tue et mutile, Balkany qui tape dans la caisse, tous étaient en short, survêtement et basket.

Et bien entendu la meuf qui se fait violer, bah elle n'a qu'à comprendre qu'à 9 ans un maillot 2 pièces c'est un truc de pute, elle l'a bien cherché.

Genre le problème c'est le vêtement ?!?!?

Je vais aller faire un peu de sport là, boire un coup et faire des JV/ de la zic avec mon garçon. J'ai besoin de me détendre là.
3322
je n'ai pas dit ça donc bonne journée.
3323
Citation :
Le défaut d'éducation il est avant tout chez le récepteur,

je conteste pas du tout ça, j'ai évoqué la notion de domination masculine, donc voilà.
mais bon c'est trop tendu je laisse tomber.
3324
Citation de W-Addict :


Et comme tu le dis l'interdiction ce n'est clairement pas la solution. Pour rappel le meurtre, l'agression sont interdis et punis par la loi. Cela arrive tout de même.

D'abord l'interdiction n'était pas du domaine de la lois.
Ensuite comme beaucoup de choses, c'est partagé. Ya des torts des 2 côtés.
Du coté de la môme qui ne sais quelle tenue correspond à quel message. Et ça c'est un job de parents d'éduquer aussi sur ce domaine là.

Et du récepteur du message. Qui doit savoir comment interpréter et comment réagir. La aussi, ya une part d'éducation.
Et sur qu'en tant qu'adulte comme les Polanski et consorts, tu dois savoir que si c'est une môme, bah faut pas toucher.

Savoir que une tenue envoie un message ne nourrit pas la culture du viol. En tout cas c'est pas comme ça que je le pense. Une tenue sexy attire le regard, c'est normal. Par contre penser que c'est "open bar", ou que sexy c'est forcément "pute", c'est problématique.

Et puis on est pas tous au point question catégorie. M'habiller normalement Ok, mais si je dois être chic, j'ai besoin d'aide.



3325
Un maillot de bain, sur la plage, c'est considéré comme "sexy"?
3326
Citation de JohnnyG :

Savoir que une tenue envoie un message ne nourrit pas la culture du viol.

Une tenue n'envoie pas forcément de message et si elle en envoie un ce n'est pas nécessairement celui que tu penses comprendre.
Le message est aussi superposé à la tenue par la personne qui regarde.

Une femme qui s'habille légèrement ou de telle manière qu'une surface plus ou moins grande de sa peau soit visible n'est pas "sexy" en soi.
C'est surtout la personne qui regarde une femme habillée ainsi qui y met cette signification, qui, face à une nudité partielle, y voit (ou a envie d'y voir) un signe de disponibilité sexuelle.

Et donc prétendre que "savoir qu'une tenue sexy envoie un message" n'encourage pas la culture du viol, c'est quelque part encourager la culture du viol en alimentant l'idée qu'une tenue légère sur une femme peut légitimement être interprétée comme un message à caractère sexuel ou indiquant une disponibilité sexuelle.

On peut en dire autant de nombreux codes vestimentaires qui n'en sont surtout que pour ceux qui les créent: le costume indique une personne compétente et respectable, les dreadlocks indiquent une personne négligée qui n'est probablement pas capable de réfléchir plus loin que son prochain bédo, la casquette et le sweat à capuche indiquent clairement une tendance à la sauvagerie, etc...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de JohnnyG :

En tout cas c'est pas comme ça que je le pense. Une tenue sexy attire le regard, c'est normal. Par contre penser que c'est "open bar", ou que sexy c'est forcément "pute", c'est problématique.

Et puis on est pas tous au point question catégorie. M'habiller normalement Ok, mais si je dois être chic, j'ai besoin d'aide.

Pourquoi ça t'attire le regard?
Qu'est-ce que c'est que s'habiller normalement?
Qu'est-ce que c'est que s'habiller anormalement?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3327
Il y a quelques pages, quelqu'un citait des exemples d'éleves de collège ou de lycée gênées parce qu'appellées au tableau alors qu'elles portaient des tenues légères.

Était-elle gênées par leur tenue?

Ou était-elles plutôt gênées par la réalisation du changement que leur tenue provoquait dans le regard des autres?
Dans ce cas, au nom de quoi est-il légitime de reprendre ces filles sur leur tenue (hors avertissement que ce changement de regard, et bien elles allaient devoir vivre avec si elles persistaient car c'est malheureusement extrêmement répandu)?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3328
Citation :
Était-elle gênées par leur tenue?

dans l'exemple donné, oui.
l'éducation consiste à expliquer les codes d'une société, à la suite de quoi un individu sera en mesure de décider des codes qui lui semblent bons et les autres non.
mais bon à+
3329
Vous voyez comment le sujet réel apparaît ? Sitôt l’argumentation « décence républicaine » éludée on s'aperçoit que c’est la sempiternelle question autour de la sexualité féminine qui refait surface.

J’aime mettre tel vêtement, parce je me sens bien avec. Même s’il m’en reste j’en perdu quelques kilos en trop. Du coup j’ai osé m’habiller « slim », et j’ai vaincu mon malaise par rapport à mon corps et à l'idée que je me fais du regard des autres à mon sujet. Merci la natation sur ce point.

Du coup moi je me sens bien et je m’apprécie.

Chacun est libre de penser ce qu’il veut de mon accoutrement, mais je ne cherche ni provocation, ni séduction.

Et bien surprise le fait que je sois un gros mâle grisonnant fera que personne ne viendra m’expliquer une « tenue décente » contrairement à une ado en short et croqchépakoa.

Franchement ce w-e j’ai vu une môme en sweat de sport over-over-sized, baksets et bas résille. 15 ans. On voyait pas si elle avait un short ou une jupe vu le sweat.

Et bien en fait j’ai souri intérieurement, parce qu’on s’en fout. Si elle sent bien comme ça ça me va.

Au lycée je me rappelle un prof qui prenait un malin plaisir à venir de mettre à côté des meufs en décolleté, pour leur « expliquer » le cours.

Qu’est-ce que je regrette de ne jamais être intervenu...

Donc au final qui sexualise : évidemment celui qui regarde et s’imagine ce qu’il veut. Et quand tu es en démarche de séduction et bien tu utilises cela.

Mais encore une fois la tenue n’est pas le problème.

On ne parle pas de combinaison en latex avec des zip sur les parties intimes, mais de short, t-shirt, tenues de sports et maillots de bain.

Et puis comme on parle juste des filles et des femmes et bien lol pour l’argument décence républicaine.
3330
Citation de 8.5 :
Un maillot de bain, sur la plage, c'est considéré comme "sexy"?

Ça dépend du maillot de bain.
J'ai vraiment l'impression qu'on me prête des propos binaires, tout ou rien.
Alors que non, ce n'est clairement pas le cas, et si on prend ce chemin l'intérêt de l'échange va être très limité....

Bon et nier l'existence du message que peu envoyer une tenue c'est se bercer d'illusions.
Rien qu'en jouer pour reprendre AAb c'est montrer qu'on est conscient de ça.

Habiller normalement= tenue de tout les jours.
J'avoue que c'est maladroit d'avoir écrit "normal" en terme de tenu.

Devoir écrire pourquoi une tenue sexy attire le regard, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt.

Est-ce qu'un tenue légère indique une disponibilité sexuelle, peut être pas, mais une envie de plaire certainement.
Plaire à qui ? A soi, sûrement, a son partenaire, probable, et parfois ça peut être a un futur partenaire...
Une fois qu'on a dit ça on est a peine plus avancé. Parce les relations humaines c'est pas simple.Il y a le lourd qui confond femme et morceau de viande. Celui qui va a la rencontre et qui sait être respectueux. Qui sait que quand on lui dit non, il faut passer a autre chose.

C'est le lourd qui est en plein dans la culture du viol. Qui n'entend pas le non, qui ne sais pas s'arrêter, et qui pense qu'un femme c'est un cul et rien d'autre...