Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 213 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
3401
Citation de Dr :
Citation :
ce discours de doute systématique sert aussi à propos du climat


C’est quels zététiciens ça ? Je n’en ai jamais entendu parler.

Tu devrais pendre le temps de regarder la vidéo Pouet :mrg: ... Ainsi que les autres:bravo:
les auteurs d'un bouquin qui doit sortir expliquent tout un tas de trucs, notamment que les climatonegationnistes attaquent les écologistes au nom de la zététique...: ils doutent du réchauffement au nom de la zététique.... :bravo:
La zététique leur sert de caution scientifique rationnelle pour remettre en cause le réchauffement, et c'est ce que dénoncent les auteurs d'un livre, ils sont interviewés sur France inter ... La c'est plus clair... :clin:

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 17:03:32 ]

3402
Après c’est comme tous les domaines.

Si par exemple on dit que la médecine c’est Henri Joyeux, Montagnier et Raoult, on pourrait conclure qu’il faut tout mettre au feu.


Mon préféré en zététique youtubesque, c’est Christophe Michel (Hygiène Mentale) : clair, rigoureux, humble...
Un peu plus percutant, mais il en faut, Thomas Durand (Tronche en biais), sérieux aussi. Utile contre les sectes et autres charlatans.
J’aime moins Mr Sam qui me semble manquer d’humilité, mais il traite d’autres sujets, de manière quand même intéressante.

Après il y en a qui sont parfois rangés dans les zététiciens, mais qui ne s’en revendiquent même pas, comme Astronogeek. Bon lui c’est un idiot. Il vulgarise pas trop mal les trucs qu’il connaît bien, et devrait se limiter à ça. Quand il tente « une expérience sociale », on voit bien qu’il n’a rien d’un sociologue, ni même d’un scientifique. De fait ce n’est pas du tout sa formation, et visiblement il n’a pas du tout l’esprit rigoureux pour ça.
3403
Bah de ce que j'ai compris de la vidéo est que la zététique est récupérée par les industriels pour soutenir leurs discours sur les réseaux.
Tout comme le discours scientifique via certains youtubeurs.

C'est un peu comme se baser sur les affirmations du savant de marseille qui se plante dans les grandes largeurs systématiquement et dire "la fumisterie de la science prend aussi une volée bien méritée"

:noidea:

Two Beers or not two beers... ?

3404
Citation de kruks :
Bah de ce que j'ai compris de la vidéo est que la zététique est récupérée par les industriels pour soutenir leurs discours sur les réseaux.
Tout comme le discours scientifique via certains youtubeurs.

C'est un peu comme se baser sur les affirmations du savant de marseille qui se plante dans les grandes largeurs systématiquement et dire "la fumisterie de la science prend aussi une volée bien méritée"

:noidea:

Voilà :bravo:
3405
Citation de clerks999 :
Citation de Dr :
Citation :
ce discours de doute systématique sert aussi à propos du climat


C’est quels zététiciens ça ? Je n’en ai jamais entendu parler.

Tu devrais pendre le temps de regarder la vidéo Pouet :mrg: ... Ainsi que les autres:bravo:
les auteurs d'un bouquin qui doit sortir expliquent tout un tas de trucs, notamment que les climatonegationnistes attaquent les écologistes au nom de la zététique...: ils doutent du réchauffement au nom de la zététique.... :bravo:
La zététique leur sert de caution scientifique rationnelle pour remettre en cause le réchauffement, et c'est ce que dénoncent les auteurs d'un livre, ils sont interviewés sur France inter ... La c'est plus clair... :clin:


Je regarderai. C’est le bouquin de Foccart avec deux autres gars ? Foccart, il est pas trop mal, mais c’est pas le meilleur journaliste scientifique. Il a un peu tendance à être simplificateur et manichéen.
3406
Ça j'peux pas dire je le connais pas trop (j'ai du le voir une fois dans une émission d'arrêt sur images), mais l'autre avec qui il est interviewé semble assez "clair".
Citation :
L’enquête des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel analyse les nouvelles stratégies de lobbying pour peser dans le débat scientifique et médiatique.

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 17:13:43 ]

3407
Après on a beaucoup souffert des climato-sceptiques en France (Allègre, Courtillot, Gervais), mais c’est plutôt fini. Il n’y a plus grand monde pour défendre ces thèses, et encore moins pour être pris au sérieux.


Citation :
Bah de ce que j'ai compris de la vidéo est que la zététique est récupérée par les industriels pour soutenir leurs discours sur les réseaux.

Alors c’est sûr qu’on n’en a pas fini avec le greenwashing, ça va plutôt encore s’aggraver.
3408
on peut douter de tout, sauf de la zététique

Non je ne mettrai pas de pull

3409
Citation de samy :
on peut douter de tout, sauf de la zététique


Et sinon un exemple concret ou juste une vendetta personnelle ?

La fumisterie de l'expression libre sur les forums en prend pour son grade :oops2:

Je suis prêt à discuter sérieusement de ça, de remettre en question plein de choses, mais il va falloir des arguments quand même :clin:

Two Beers or not two beers... ?

3410
Citation de clerks999 :
Ça j'peux pas dire je le connais pas trop (j'ai du le voir une fois dans une émission d'arrêt sur images), mais l'autre avec qui il est interviewé semble assez "clair".
Citation :
L’enquête des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel analyse les nouvelles stratégies de lobbying pour peser dans le débat scientifique et médiatique.


Ben Foucart écrit régulièrement dans Le Monde sur l’écologie et le bouleversement climatique, donc je lis ou entends parler de ses articles depuis longtemps, d’où mon avis ci-dessus.

Sylvestre Huet est plus rigoureux par exemple.