Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 456 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
991
Bon bah je viens donc d'acheter un pauvre télescope, qui va bien faire marrer les habitués de ce sujet ! :-D

C'est donc un 700x60, avec différentes lentilles (Hygens 12,5 et 20, Ramsden 4 et Barlow x3) et un filtre pour la lune.

Y'a aussi un "inverseur" (?) mais que je n'ai pas encore réussi à raccorder (pour faire lentille terrestre j'imagine), et une lentille longue 1,5 (erecting eyepiece).


Je pense que je vais me bricoler de quoi pouvoir utiliser l'objectif d'un téléphone ou iPad, pour que la famille en profite en même temps. Peut-être à imprimer en 3D ?

Le ciel chez moi est et sera couvert ce soir, mais je m'amuse déjà un peu avec à regarder les nids d'oiseau. :facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

992
:bravo:

Est-ce que le viseur est bien aligné avec la lunette ? Je n’ai pas trop le temps tout de suite, mais je ferai un schéma bientôt pour expliquer.
993
Le viseur c'est bien la mini lunette qui se fixe au-dessus du cylindre principal ? Avec une croix ?

Ça ne doit pas être aligné, non... :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

994
Le principe de base, c'est de viser un point terrestre (lampadaire, cheminée, voisin a poil) au centre de la lunette, puis d'aligner le viseur dessus avec les vis de maintien.
995
En faisant super attention à ne pas s’approcher de la direction du soleil. (au risque de perdre un œil)

Mais oui, en plein jour, car il n’y a rien qui ressemble plus à une étoile qu’une autre étoile.

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 16:21:02 ]

996
Bon alors mini tuto / tutoriel sur ce qu’il faut faire quand on vient d’obtenir un télescope ou une lunette astronomique (qu’on appellera l’instrument) :

Aligner / alignement du chercheur d’un télescope ou d’une lunette astronomique :

Il y a quasiment toujours sur l’instrument un moyen pour viser, autrement dit : dégrossir la recherche ce que l’on veut observer. Ce moyen est soit une mini lunette, soit un viseur avec un point rouge laser, ou un simple viseur comme sur un fusil. On appellera ce moyen : un chercheur.

Par contre, quand on regarde dans l’instrument, disons dans « le viseur principal », c’est par l’oculaire que l’on regarde. Cet oculaire est interchangeable, ce qui permet de gagner en qualité et de faire varier le grossissement. Souvent les oculaires fournis avec l’instrument sont de qualité médiocres, et sont là essentiellement « pour dépanner ».

Généralement, et c’est particulièrement vrai si l’appareil est tout neuf, le chercheur et l’instrument ne sont pas alignés, et il va donc falloir régler ça pour que tout fonctionne bien.

Typiquement on voit ça dans le chercheur :
le-pub-des-gentlemen-2672531.jpeg

Et on voit ça dans l’instrument :
le-pub-des-gentlemen-2672533.jpeg

Et évidemment le but serait de voir ça dans l’instrument :
le-pub-des-gentlemen-2672535.jpeg

C’est vraiment beaucoup plus simple de faire ce réglage de jour. Mais attention, ne jamais JAMAIS jamais viser près du soleil, car on risque de perdre un œil (ce n’est pas une blague ; la lumière du soleil est très fortement amplifiée par l’instrument : c’est toute la lumière qui arrive sur le disque d’entrée de l’instrument qui se retrouve concentré sur notre rétine). Éventuellement on peut y arriver de nuit, avec la lune, par exemple avec les extrémités d’un croissant.

Bref, il faut se débrouiller pour que dans l’oculaire (donc avec l’instrument) on ait en plein milieu un repère R précis et facile à identifier. Dans cet exemple, c’est le coin du bâtiment.

Ceci étant fait, il reste à aligner dessus le chercheur. Il y a deux vis qui permettent de modifier ce vers quoi il vise. (Quand le chercheur est une mini-lunette, il y a un ergot monté sur ressort qui pousse le chercheur vers les deux vis en question). Il faut donc tourner un peu les deux vis, jusqu’à ce que le chercheur vise en plein milieu le repère R.

On peut vérifier que c’est bon, et retoucher un peu le réglage. On peut d’ailleur commencer avec un grossissement faible avec l’instrument (donc un oculaire avec une focale assez longue) puis recommencer avec un grossissement plus fort (= oculaire à focale plus courte). Effectivement, le grossissement est égale à la focale de l’instrument divisé par la focale de l’oculaire.

Et maintenant il n’y a plus qu’à attendre la nuit, pour regarder la lune, Saturne, les étoiles doubles, la galaxie d’Andromède...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 19:04:43 ]

997
:8O: Super, merci ! À quelle distance environ doit se trouver mon objet d'alignement ? (Le coin du bâtiment dans ton cas)

Ça suffit avec genre 200m ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

998
Oui 200m ça doit être bien.

Citation :
Le viseur c'est bien la mini lunette qui se fixe au-dessus du cylindre principal ? Avec une croix ?

Oui. Après vérification, je me suis trompé, le terme exact est « chercheur ».

Citation :
C'est donc un 700x60, avec différentes lentilles (Hygens 12,5 et 20, Ramsden 4

Ça va te faire des grossissements de :
56 (bien pour la lune et les planètes)
35 (bien pour le ciel profond : galaxie, cluster, amas...)
175 (plutôt aussi pour lune et planètes, mais probablement piètre qualité d’image)

Sur le mien chez moi, un modèle pas bien cher et léger (recommandé ci-dessus) mais dont je suis quand même très content :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.177667,chez-messier-brahe-et-galilee-la-taverne-du-gentleman-astronome,post.9727836.html

J’utilise des grossissements de 30 et 80.
999
Et quelle lentille il faut utiliser pour avoir les images à l'endroit ?

J'ai le erecting eyepiece mais je vois pas comment ça marche. :facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 19:01:13 ]

1000
Il vaut mieux s’habituer aux images inversées. :-D
À chaque fois qu’on rajoute des trucs (genre des miroirs pour redresser l’image), on perd en luminosité et en qualité d’image.

Citation :
Je pense que je vais me bricoler de quoi pouvoir utiliser l'objectif d'un téléphone ou iPad, pour que la famille en profite en même temps.


Regarder tour à tour, apprendre à viser... c’est fun aussi !

Et comme la Terre tourne, un truc qui est bien au milieu, sera au bord 1 ou 2 minutes plus tard, et sera sorti de l’oculaire au bout de 5 minutes. Plus le grossissement est élevé, plus c’est rapide.