Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 261 réponses
  • 98 participants
  • 86 690 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
491
On a le droit de le dire ici que ça fait chier que la mission Schiaparelli se soit lamentablement crashé?

 

 

492
De le dire et de le penser, oui !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

493
Au final c'est pas si lamentable que ca :
- le satellite TGO est bien entré en orbite
- il a prouvé qu'il fonctionnait comme relais de communication (pour le rover d'Exomars 2020)
- on a pu récupérer toutes les données de la descente de Schiaparelli
- le bouclier thermique et le parachute supersonique ont bien fonctionné
Ca fait quand même une grosse majorité des objectifs de la mission qui sont remplis. Schiaparelli était un démonstrateur de descente, son but était vraiment de tester tout ca. Ses instruments scientifiques étaient très limités, et étaient conçus pour fonctionner seulement quelques jours.

Evidemment si tout avait fonctionné jusqu'au bout ca aurait été encore mieux, mais en vertu du principe Shadok "Plus ca rate, et plus on a de chances que ca marche", c'est de bonne augure pour Exomars 2020. :bravo:
494
Arf j'en ai chié pour retrouver ce thread.

Petite question, dont la réponse va ptet vous sembler débile, mais en astronomie je suis un gros nul, et donc j'y connais rien.

Donc : quelle est l'étoile qu'on voit en 1er dans le ciel, et qui est la plus grosse de toutes (le 1er qui me répond la Lune ou le Soleil se prend une baffe) ?
Elle est orientée pile Sud/Sud-Ouest, avec un angle de 45° suivant le sol. je sais pas ce qu'elle a depuis des semaines, mais elle brille à péter.
495
Une étoile? Tu es sur que ce n'est pas une (chic) planète?

Parce qu'en général, le premier truc qu'on voit ces derniers temps, c'est une planete (je ne rappelle plus laquelle par contre)
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 18:02:19 ]

496
Nan mais j'en sais rien moi ! Etoile, Planète, je sais pas. :bravo:

Je peux juste te dire que c'est pas une bite volante, mais un machin qui brille fort, et qu'à part la Lune, rien d'autre ne brille autant. Et que c'est de ce fait (enfin je pense) que c'est la 1ere qu'on puisse voir quand la nuit tombe.
497
https://www.stelvision.com/venus/

Vénus? Ça semble correspondre à ton azimut et à cette brillance particuliaire que tu nous as annoncé
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 18:10:50 ]

498
La description y ressemble en effet (même si c'est pas plein ouest). Ca fait clairement que relativement peu de temps qu'elle m'éclaire comme Oryjen éclaire parfois notre ignorance.
499
Citation de youtou :
... qu'elle m'éclaire comme Oryjen éclaire parfois notre ignorance.


:-D
Al bundy vs Georges abitbol
500
Oui, en général c'est Venus qu'on voit apparaître en premier, peu après le coucher du soleil. D'où son surnom d'"étoile du berger".

Ensuite, la vraie étoile la plus brillante est Sirius.